Bon courage pour le topic... C'est ce qu'on appelle du déterrage, Fendero!
Première adresse à visiter :
21 frets - The Squier JV pages.
Premier écueil à éviter, cependant ; ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Concernant les SQ, elles correspondent aux réissues '70, (JV='57/'62) et sont postérieures aux premières JV (ce sont en fait des JV rebadgées pour l'export, issues d'une série plus tardive). Le moins qu'on puisse dire (j'en parle en tant qu'ex propriétaire) est que leur qualité est également plus discutable : une série
Fender E y est au passage en effet strictement identique ; seul le logo change.
A la même époque, seules les premières Squier au serial commençant par un A sont composées de parties issues de la série JV, remises dans le panier jusqu'à épuisement.
Pour un bref résumé, la série Squier correspond à la version export des premières réissues Fender, basées sur les millésimes '57 et '62, et réservées au marché intérieur.
"JV" désigne le départ du serial (à l'image des "séries L"), et signifie peu ou prou
Japanese Vintage.
On distingue plusieurs gammes, chacune correspondant à la première dizaine du tarif respectif : STxx-30 pour 30,000 yens, STxx-45 pour 45,000, etc... jusqu'à STxx-115 pour 115,000 yen, correspondant au haut de gamme de la production.
Ce sont ces dernières que Dan Smith en personne a accueilli comme telles qu'ils "avaient passé un sacré bout de temps à tenter de les faire" : des réissues finition nitro, aux bois sélectionnés, et à l'électronique entièrement US.
"Tout le monde s'est approché pour les inspecter, et certains étaient au bord des larmes, tant les modèles japonais étaient magnifiques - tels que nous avions depuis des lustres tenté de les faire."
Les Squier JV importées en Europe arboraient elles aussi des micros US (57/62), mais une électronique japonaise, à l'image des STxx-65 domestic, à la finition poly.
Elles restent à l'heure actuelle d'excellents investissements, tant en matière de fiabilité que du point de vue de leur "authenticité", à un prix réellement abordable. Pour en avoir pratiqué un paquet, il arrive - nécessairement - que certaines soient insipides, ou communes - mais lorsqu'elles ont le "mojo", le moins qu'on puisse dire est qu'elles dégagent quelque chose de très spécial.
Concernant les mythes urbains : les JV ne sont pas des guitares produites à partir de B-stock US, comme certains le prétendent : durant une courte période de l'histoire, la grosse majorité des Stratocasters vendues dans le monde étaient même japonaises ; la série standard US n'existait pas, et Fender avait confié à FujiGen Gakki le soin de produire des réissues, pour redonner un second souffle à la marque.
Pour se faire une brève idée de ce que Fender US distribuait à la même péridode, le fac-à-face Stratocaster US modèle Anniversary '79/ Squier JV '62 est parlant...
Leurs cotes varient énormément en fonction du modèle et de l'état d'intégrité de l'instrument (collector oblige...), même si les Squier export peuvent être acquises en tant que "player" abordable. La cote de ces dernières a peu varié, quant celles des STxx-65 est inférieure à mille euros, des STxx-85 à plus ou moins 1200, et des STxx-115 parfois au-dessus de 2000 euros.
Les modèles rares et réellement intègres s'échangent souvent de la main à la main, passant de collections privées en collections privées.
Quelques liens au passage:
Le profil de
JVStratocasters sur Youtube.
Le fabuleux site
21 frets - The Squier JV pages (Paul Rumble & Larry Cashdollar).