Squier jv, sq , E ...

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Broly
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  • #1
  • Publié par
    Broly
    le 17 Oct 2008, 16:38
voila , y'en a marre !!!

je créé ce topic sur l'histoire de la squier , je voudrais que chaque zikos y mette du sien sur l'histoire de la squier mais SURTOUT sur les séries et leur caractéristique pour les reconnaitre (jv , sq , E , ect ...)

voila j'essairé de faire un sommaire si j'ai le temps

les photos sont de mises !!

car je suis a la recherche d'une japan vintage

donc envoyer le bouzin !
philippe94
Salut,
Il ya deja quelques topics consacres au Squier
jap, notament les deux premieres series JV et SQ.
C'est vrai qu'on entend beaucoup mois parler des autres mais les E sont tres bien, en comparant, leur lutherie est meilleure que celles des mex classic player, palissandre beaucoup plus fonce, serre, pareil pour les touches en erable. Pour les micros, il faudrait comparer maintenant car pour ma part, il n'y avait pas de classic player lorsque j'avais une Squier de cette serie, ca restait dans l'esprit Fender en tout cas. Des difference d'accatillage mais bon...
Bonne chance pour ton topic!
Broly
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  • #3
  • Publié par
    Broly
    le 20 Oct 2008, 15:09
certe mais il y a peu de gens qui en parle ...
philippe94
Si, mais elles deviennent rares ou trop cheres a trouver (et souvent largement au-dessus de leur valeur dans la plupart des cas)
Dommage...bah il y a un moment ou ca retombera...
Broly
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  • #5
  • Publié par
    Broly
    le 21 Oct 2008, 13:32
mais sa reste kan meme une guitare exellente je parle au dela de son statut de guitare vintage (squier jv tout le monde la désigne comme parfaite meme si ...)

elle a une exellente lutherie elle a son je trouve trés différent !!! elle sonne koi !
fendero
  • #6
  • Publié par
    fendero
    le 19 Juil 2009, 21:28
très bonnes grattes ces JV et on en trouve à pas trop cher quand même..de toute façon, c'est à peine plus cher qu'une classic player neuve!!! j'ai connu récemment un imbécile heureux qui me soutenait que ces guitares étaient géniales parce qu'elles étaient faites au custom shop...et que par conséquent les jv étaient des sous crottes) c'est bon d'avoir des p'tits gars comme cela au moins ils ne nous les achèteront pas!! et en plus il "relicait" lui même ses guitares pas beau ça comme champion du monde??? faudra que je reprenne mes diners de cons tiens là j'avais une graine de champion!!! enfin tout ça pour dire que même si les JV ne sont pas les grattes ultimes, mais bon c'est quoi une gratte ultime, ce sont de bonnes guitares fiables et qui ont fait leur preuve...j'espère que les classic layer suivront le même chemin ce sont des rapports qualité prix intéressants en occase.
RFM
  • RFM
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  • #7
  • Publié par
    RFM
    le 19 Juil 2009, 22:08
Bon courage pour le topic... C'est ce qu'on appelle du déterrage, Fendero!

Première adresse à visiter : 21 frets - The Squier JV pages.

Premier écueil à éviter, cependant ; ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Concernant les SQ, elles correspondent aux réissues '70, (JV='57/'62) et sont postérieures aux premières JV (ce sont en fait des JV rebadgées pour l'export, issues d'une série plus tardive). Le moins qu'on puisse dire (j'en parle en tant qu'ex propriétaire) est que leur qualité est également plus discutable : une série Fender E y est au passage en effet strictement identique ; seul le logo change.
A la même époque, seules les premières Squier au serial commençant par un A sont composées de parties issues de la série JV, remises dans le panier jusqu'à épuisement.

Pour un bref résumé, la série Squier correspond à la version export des premières réissues Fender, basées sur les millésimes '57 et '62, et réservées au marché intérieur.

"JV" désigne le départ du serial (à l'image des "séries L"), et signifie peu ou prou Japanese Vintage.



On distingue plusieurs gammes, chacune correspondant à la première dizaine du tarif respectif : STxx-30 pour 30,000 yens, STxx-45 pour 45,000, etc... jusqu'à STxx-115 pour 115,000 yen, correspondant au haut de gamme de la production.

Ce sont ces dernières que Dan Smith en personne a accueilli comme telles qu'ils "avaient passé un sacré bout de temps à tenter de les faire" : des réissues finition nitro, aux bois sélectionnés, et à l'électronique entièrement US.

"Tout le monde s'est approché pour les inspecter, et certains étaient au bord des larmes, tant les modèles japonais étaient magnifiques - tels que nous avions depuis des lustres tenté de les faire."

Les Squier JV importées en Europe arboraient elles aussi des micros US (57/62), mais une électronique japonaise, à l'image des STxx-65 domestic, à la finition poly.

Elles restent à l'heure actuelle d'excellents investissements, tant en matière de fiabilité que du point de vue de leur "authenticité", à un prix réellement abordable. Pour en avoir pratiqué un paquet, il arrive - nécessairement - que certaines soient insipides, ou communes - mais lorsqu'elles ont le "mojo", le moins qu'on puisse dire est qu'elles dégagent quelque chose de très spécial.

Concernant les mythes urbains : les JV ne sont pas des guitares produites à partir de B-stock US, comme certains le prétendent : durant une courte période de l'histoire, la grosse majorité des Stratocasters vendues dans le monde étaient même japonaises ; la série standard US n'existait pas, et Fender avait confié à FujiGen Gakki le soin de produire des réissues, pour redonner un second souffle à la marque.

Pour se faire une brève idée de ce que Fender US distribuait à la même péridode, le fac-à-face Stratocaster US modèle Anniversary '79/ Squier JV '62 est parlant...



Leurs cotes varient énormément en fonction du modèle et de l'état d'intégrité de l'instrument (collector oblige...), même si les Squier export peuvent être acquises en tant que "player" abordable. La cote de ces dernières a peu varié, quant celles des STxx-65 est inférieure à mille euros, des STxx-85 à plus ou moins 1200, et des STxx-115 parfois au-dessus de 2000 euros.

Les modèles rares et réellement intègres s'échangent souvent de la main à la main, passant de collections privées en collections privées.

Quelques liens au passage:

Le profil de JVStratocasters sur Youtube.

Le fabuleux site 21 frets - The Squier JV pages (Paul Rumble & Larry Cashdollar).
20th Century Boy
Après un post aussi complet, y a plus qu'à fermer.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
fendero
  • #9
  • Publié par
    fendero
    le 20 Juil 2009, 21:18
RFM au sommet de son art!!! chapeau l'artiste! ya pu ka fermer!!!
Broly
  • Broly
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Broly
    le 20 Juil 2009, 21:36
pourtant un truc me chagrine, comment différencier une STxx85 d'une STxx115 ou 65 ?

puisque comme tu le dis les échanges ce font de la main a la main et que trés souvent il n'ya pas de papiers d'authenticité ...

en a tous trouvé des JV qui sonnait limite comme des Affinity (meme si j'exagere un peu la chose)

pacque bon pouvoir essayé des JV c'est devenu chose rare déja d'en trouver une ... alors si en plus elle sonne pas xD
RFM
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  • #11
  • Publié par
    RFM
    le 20 Juil 2009, 22:25
Ca n'avait pas non plus vocation à être exhaustif... Même si le principal lien fourni renseignera très amplement les anglophones.

Y a-t-il une méthode infaillible? Personnellement, je l'ignore... Le tampon (Cf. "neck pocket") sur les STxx-115 est généralement un A (finition nitro), sur les STxx-85 un B (id.); C sur les 65 (finition poly)... Même si des exceptions existent paraît-il... Et les 115 ont une électronique entièrement US, avec potentiomètres datés, etc... même si Larry Cashdollar posède une authentique ST57-115, achetée neuve comme tel (corps A et sticker à l'appui), et à l'électronique non US, soit de type 85.

Les haut de gamme ont un steel trem également.

Mais les véritables spécialistes sauront bien t'éclairer sur la question (et je sais qu'il en passe par ici).

L'étiquette du prix (sticker bleu à l'arrière de la tête) peut également renseigner au passage... Même si le meilleur critère de distinction reste interne à l'acheteur - question de compétence, forcément. Rien ne remplace des années passées à leur contact, sous le regard bienveillant des spécialistes en la matière.





Concernant la rareté du modèle, en revanche, je ne suis pas tellement d'accord... elle est très relative, et le marché est depuis quelque temps littéralement envahi (merci internet), et notamment de bouses en tous genres.

J'ai même testé bien davantage de Squier JV (je parle des export) cette année que de Classic Vibe... (Merci Fendero, au passage. )
Invité
RFM a écrit :

Mais les véritables spécialistes sauront bien t'éclairer sur la question (et je sais qu'il en passe par ici).


hum pour moi tu peux être compris dedans
très instructifs tes posts, vraiment intéressants
RFM
  • RFM
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  • #13
  • Publié par
    RFM
    le 20 Juil 2009, 22:40
Thrillseeker a écrit :
hum pour moi tu peux être compris dedans
très instructifs tes posts, vraiment intéressants


Merci... Disons que pour l'instant, en référence à ta signature, je parais tel... Mais attends qu'un autre se mette à parler.

Ce qui fait la compétence en la matière, c'est l'expérience... et je ne suis ni luthier, ni résident japonais... deux handicaps sérieux en la matière, quant on sait que le meilleur des JV n'était pas destiné à passer la frontière...

Le problème est qu'en France, on est loin d'être au point en la matière... En quoi d'ailleurs, être spécialiste et français peut paraître hautement incompatible, à mon grand désespoir.
Invité

mais bon tu ne parles pas sur des "on dit", tu avances tes arguments, donc il n'y a pas à rougir même si ça devait arriver
fendero
si je confirme il connait son truc le RFM et il a le sdoigts qui vont avec ce qui ne gâte rien pour tester une gratte!!

En ce moment sur guitare électrique et Squier...