Salut, elle est arrivée mardi aprem...
Bon je commence par les (enfin la) déceptions ?
Il faut dire qu'avec la superbe côte qu'a Squier sur la qualité de fabrication de ses guitares en ce moment, j'avais des exigences peut-être un peu haute pour une guitare à 280€.
Donc petite déception je disais, du moins sur le moment, au niveau de l'érable du manche. L'érable est assez pâle et taché de manière pas très esthétique, ça fait un peu cheap à mon goût. Et il faut dire que de ce point de vu là ses cousines tele (j'ai une japonaise et une mexicaine) sont irréprochables. Niveau finition, c'est pareil, y'a des petits accros. Le pickguard déjà rayé, un mini poc à l'intérieur du pan coupé et la tranche supérieur du manche légèrement abimée me font dire qu'il y a quand même une différence avec des modèles Fender plus cher.
Et après ? Est-ce que c'est dérangeant outre mesure ? Clairement non. Tous les points vraiment importants sont de bonne facture. La jouabilité est excellente, les réglages d'usine sont plutôt bons, le manche est bien aligné, les mécas tiennent parfaitement l'accord (il faut dire que la télé est déjà de conception pas très chiante de ce point de vue là), le potard de volume est progressif... Nickel.
Niveau son, c'est ce à quoi je m'attendais. Une sorte de tele mutante avec moins de tranchant mais plus "fat". Et le truc que j'aime vraiment c'est que malgré les grosses différences au niveau de sa conception, "l'esprit tele" est quand même un peu là. Y'a encore un petit peu de twang, ça réagit très bien à l'attaque et elle reste plutôt sauvageonne. Même si je l'ai prise surtout pour du son crunch, elle s'en tire admirablement bien sur les sons clairs, c'est surprenant pour une gratte en double. Et une vraie personnalité, par dessus le marché.
Donc globalement ravi ! Il n'y a vraiment que le bois du manche qui m'embête un petit peu. Et encore, avec le temps je pense que je m'y ferais. Les autres petits défauts de finitions restent anecdotique à mes yeux...
Cela dit il me faudra un peu de temps je pense avant de faire le tour de la bête. Faut l'apprivoiser la petite
J'allais oublié : quelle gueule quand même !