Souffle sur télé

boblink
  • Publié par
    boblink
    le 08 Janv 2004, 14:27
je suis l heureux possesseur d'une fender télécaster mex depuis un an le probleme c'est que quand je touche a rien ( apli branché volume a donf ) ya un enorme souffle qui s'arrette dès que je touche une portie métallique de la guitare ( tete corde bouton de volume...) on m'a dis que ca venait du micro simple bobinage et que cetait normal sur une télé j'aimerai bien avoir votre avi sur la question

merci
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 08 Janv 2004, 14:30
Mise à la masse.
C'et vrai que les micros simples bobinages produisent un souffle, mais pas si tant...
sushi_bar
non c'est ptet que tes cordes sont pas reliés a la terre! si tu touche et que sa s'arrete c surement sa...
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
boblink
  • Publié par
    boblink
    le 08 Janv 2004, 14:46
et comment faire pour les relier a la terre?
diablosh
Ce genre de truc ça arrive aussi sur une guitare avec des doubles (le ronflement qui s'arrête quand tu touches les cordes).

Si ça ne se produit que quand tu laches tout, pense à baisser le bouton de volume de la guitare à 0 quand tu ne joues pas, c'est toujours un bon réflexe.

Si ça ne s'arrête pas quand tu joues par contre, ça peut être (entre autres) une mauvaise terre
ou une "boucle de masse" qui peut se produire quand tu as plusieurs trucs reliés à la terre (préampli, effets, ampli...).
ou parce que tu joues trop près d'un appareil qui émet un rayonnement électromagnétique (téléviseur, écran d'ordi, certains néons, ou même le transformateur d'un ampli guitare)
23:58
sushi_bar
tu met ton chevalet a la masse... c'est a dire que tu met un fil électrique entre ton chevalet et une partie métalique de ta gratte... voir directement sur le sélecteur ou ya la masse
Orange amps
Duesenberg Guitars

diablosh
Il y a une prise de terre sur ton ampli ?

Ca ne vient surement pas de la guitare : ton chevalet est déjà relié à la masse puisque quand tu le touches ça s'arrête (tu peux toujours vérifier en branchant un ohm-mètre entre tes cordes et la partie métallique de ton jack de sortie)
23:58
sushi_bar
non justement... moi j'avais le meme problème avec une cort. j'ai mis le chevalet a la masse et c bon...
Orange amps
Duesenberg Guitars

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 08 Janv 2004, 20:02
Justement : si le souffle s'arrête en touchant les cordes, c'est qu'elles sont à la masse.

Le seul moyen, c'est d'utiliser une pédale noise-gate.
sushi_bar
nan nan je vous jure que sa faisais la meme chose chez moi... quand je touchais le chevalet sa s'arrêtais... j'ai eu qu'a mettre un fil depuis le chevalet juq'a une partie métalique de la gratte... c bon mtn ya plus de prob... mais bon... si vous voulez lui faire dépenser de la tune pour rien sans meme essayer...
Orange amps
Duesenberg Guitars

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 08 Janv 2004, 20:09
boblink a écrit :
...ya un enorme souffle qui s'arrette dès que je touche une portie métallique de la guitare ( tete corde bouton de volume...)

Si ça s'arrêtait seulement en touchant les parties électroniques (boutons, jack), d'accord.
Si ça s'arrête aussi en touchant les cordes, le chevalet ou les mécaniques, c'est que tout ça est déjà relié à la masse.
sushi_bar
moi sa m'étonne bcp... en tout cas acheter une noise supresssor c pas la solution...
Orange amps
Duesenberg Guitars

j'ai moi même une télécaster mexique et je confirme (apres l'avoir démonté) que le chevalet est relié par un fil electrique à la masse du potard volume.
Si les micros font du bruit c'est parce que la prise de terre n'est pas relié à la masse. De plus si tout est branché à fond c'est normal que des micros simples font du bruit. Un bon moyen : des noiseless de chez fender...
elderane
Citation:

utiliser une gate juste pour un petit souffle!!
qu' est ce que c' est que ce chi-chi!!!

et puis en plus,si cas' arrete quand y touche les cordes, il a qu' a jouer et y auras plus de probleme!
"Sans blaaaggue , mmerrrdeee"

hein, bon , je alors?
ta gueule Donnie , t 'es completement à coté de la plaque.
Olivier007
elderane a écrit :
Citation:

utiliser une gate juste pour un petit souffle!!
qu' est ce que c' est que ce chi-chi!!!

et puis en plus,si cas' arrete quand y touche les cordes, il a qu' a jouer et y auras plus de probleme!
"Sans blaaaggue , mmerrrdeee"

hein, bon , je alors?

ce n'est vraiment pas du chichi... le gars a raison, c'est vraiment tres énervant, qd t'es en répete, et que t'as ce souffle entre deux morceaux, ou que ça larsene ou ça siffle si tu t'approche un temps soit peu de l'ampli, ou que tu te baisse pour ramasser quelque chose sans mettre le potard à 0 ou la main sur les cordes etc. que tu es obligé de couper le son pour parler aux autres zicos pdt deux chansons...

donc oui tu peux si c'est pour dire ça.

En ce moment sur guitare électrique...