Son different entre 2 guitares

bonjour a tous

j'ai une grosse problematique et j'essaye de comprendre

chez moi j'ai 2 guitares electriques
une harley benton sc 450 gt P90 (ma premiere guitare )
une epiphone gold top 56 P90

pour resumer 2 guitares montés avec micro P90 et avec memecordes (ernie ball heavy bottom)

en ampli j'ai un fender mustang 1 V2 et un laney lc15r

quand je joue en son clean je n'entend pas de difference notable

par contre quand je met du gain sur l'ampli pour avoir un son overdrive j'ai remarque une difference flagrante en jouant juste les accords de base (desole pour l'explication mais je suis un peu debutant ^^)
je pourrais me dire bon c'est pas grave
le probleme c'est que le meilleur son (enfin celui qui me plait le plus ) est obtenu avec l'harley benton
donc un peu les boules quand je pense que j'ai achete l'epiphone en me disant que j'aurai un meilleur son

le son de l'epiphone me parait plus brouillon quand a celui de la HB me parait tres propre

donc la difference entre les 2 guitares est enorme a tous les niveaux mais est ce que tous les elements peuvent jouer pour avoir une difference de son aussi flagrante

donc en resumant
-bois differents
-micros differents
-mecaniques differentes
-electroniques differentes et surtout je connais pas du tout les valeurs des potards ou condo

donc qu'est ce qui peut jouer autant sur le son en sachant que la difference n'est audible qu'en overdrive

est ce que mon HB aurait des micros de meilleur qualité (les surprises des pieces chinoises) ou l'epiphone a des micros pourris (ca aussi c'est possible :p lool)

enfin voila ,la j'ai un peu les boules d'avoir acheter cette guitare surtout qu'elle a quand meme la vrai forme de la LP et surtout la couleur se rapproche le plus de celle a Mike Ness dont je suis fan

donc vu que je suis nul dans tous ce qui est équipement, cablage bois et tout ce qui touche a la guitare je me repose sur vous
merci d'avance a tous
j'essayerai de faire un fichier audio avec la difference ca sera mieux qu'une explication
The Trout
-bois differents: Oui
-micros differents: Oui
-mecaniques differentes: Non
-electroniques differentes: Non

Si tu veux savoir ce qui te plait le plus il faudrait que tu échanges leurs micros et que tu t'enregistres, avant et après. Tu seras fixé quant à savoir si ce sont les micros de la Harley Benton que tu préfères, ou sa lutherie. C'est peut-être les deux.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 07 Mar 2018, 02:41
The Trout a écrit :
-electroniques differentes: Non.

un chevalet ca peu changer le son, l'electro pareil avec les condo (valeur et tolérance differente).
D'autre part il y a aussi la fabriquation et finition en elle meme qui joue enormement.
stege106
Bonjour,

normalement l'électronique ne change pas le son si tu mets tout à fond (sur 10) puisque la valeur de la résistance est proche de zéro ohms pour le volume et l'électricité ne passe par le condo pour le tone est à 10...(il y aura quand même de la différence si tu as des pot à 250k ou 500k).

ensuite si tu as des potentiomètres linéaires ou logarithmiques, tu auras des grandes différences dans la course des potentiomètres (à 5 par exemple, mais pas à 10).

selon le cablage de l'électronique tu peux aussi avoir des variations principalement audibles avec les micros en position centrale avec certains potentiomètres à 5 (par exemple), le son ayant un chemin et un mélange différent selon les câblages.

ce qui change c'est la transmission des vibrations des bois et du chevalet (matériaux utilisés, table en érable etc ), puis l'équilibre des micros, leur propreté et leur puissance (type d'aimants, tours et diamètres du bobinage...)...la jonction manche/corp, l'épaisseur du manche et la touche jouent aussi dans la transmission de la résonance d'une guitare et donc sur la précision (le claquant),le sustain et l'ampleur du son.

tous ces facteurs sont amplifiés et multipliés avec la disto.

puis, il faut le dire, certains amplis fonctionnent mieux avec certaines guitares et pas avec d'autres (indépendamment du prix et de la qualité de celles-ci). j'ai eu un mustang 2v1 et il fonctionnait bien avec une strat SSS et une sg epiphone en p90 mais était bof avec des guitares en micros doubles et actifs.
infra blues
juste pour faire tres court, ne compare pas marque a marque de guitares....,harley benton est une marque de thomann qui monte en fleche et ces guitares dites"cheap" sont tres bien realisees, les P90 que ce soient les wilkinsons ou les roswells pourtant a priori bas de gamme sonnet tres bien, par contre epiphone en micros c'est la plupart du temps pas "CA" du tout, je ne suis pas du tout etonne que ta HB sonne mieux que l'epiphone apres c'est un tout. et je n'ai rien contre epiphone a par le prix de certains modeles prohibitifs a mon gout......mais ca reste un autre grand debat

j'ai decouvert harley benton et j'en possede 5, juste pour une autre comparaison de rendu sonore, car les deux guitares ne sont pas comparables, j'ai aussi une PRS santana qui sonne beaucoup moins bien que ma copie PRS HB CST 24 upgradee a mon gout.

donc ce n'est pas parceque une guitare de marque reconnue, sonnera mieux qu'une disons moins plebiscitee.
je n'ai aucune action chez thomann ni harley benton, mais j'ai decouvert cette marque il y a quelques annéees, qui donne entiere satisfaction a ses utilisateurs, pour un rapport qualite prix hors du commun
et il est vrai que certains détracteurs y vont bon train concernant HB car ils n'en ont la plupart du temps jamais joué
ceci n'est que mon humble avis, et aussi pour te rassurer sur ta constatation, desole pour toi d'avoir investi dans l'epiphone que tu devrais pouvoir revendre sans soucis
The Trout
Gam a écrit :
The Trout a écrit :
-electroniques differentes: Non.

un chevalet ca peu changer le son, l'electro pareil avec les condo (valeur et tolérance differente).
D'autre part il y a aussi la fabriquation et finition en elle meme qui joue enormement.

Ouais tout change le son, mais le fait qu'il préfère sa HB plutôt que son Epiphone, ce ne sont ni les mécas, ni les potards/condo.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
infra blues
effectivement l'electronique ne change pas grand chose a par l'echange des potards de volume pour une meilleure progression du reglage
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Mar 2018, 09:13
Et un truc tout simple comme le niveau de sortie, la hauteur des micros ?
C'est souvent normal d'avoir à régler le gain quand on change de guitare.
Un bon son avec une guitare ne l'est pas forcément avec une autre.
Il reste une possibilité que la guitare ayant un niveau de sortie plus fort demande de baisser le gain pour compenser.
Brdbelgium
Si le son de la HB est meilleur, c’est que la guitare est meilleure.

Ne cherche pas des raison scientifique, une guitare c’est la somme de ses composants qui marche ensemble.
infra blues
Brdbelgium a écrit :
Si le son de la HB est meilleur, c’est que la guitare est meilleure.

Ne cherche pas des raison scientifique, une guitare c’est la somme de ses composants qui marche ensemble.

tu as tout a fait raison mais bon epiphone c'est quand meme une marque ........reputee? toutefois je ne suis pas etonne que sa HB sonne mieux pour des raisons X OU Y Je n'oserai dire que sa HB est meilleure que son epiphone sous peine de me faire lyncher, mais pour bien connaître HB je le pense sincèrement.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Mar 2018, 09:24
Non mais déjà attendons le verdict, qu'il tente un réglage propre à chaque guitare.

J'ai plusieurs bonnes guitares, et chacune sonnerait mal avec l'ampli (ou les effets) réglé pour une autre.
J'ai été obligé de séparé mes patches par guitare sur le Helix.
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rad
    le 07 Mar 2018, 10:12
salut
Si le son est brouillon en disto, ça vient avec de grandes chances des micros. Un upgrade semble nécessaire. C'est un peu le point faible les micros chez Epiphone.
Gau thier
Je partage l’avis de Gzii sur le sujet! Essaye de bien adapter ton réglage selon la pelle que tu joue et tu vois si cette impression perdure...

Mais Rad dit certainement vrai... Si c’est boueux c’est que les micros ne sont pas terrible
infra blues
Gau thier a écrit :
Je partage l’avis de Gzii sur le sujet! Essaye de bien adapter ton réglage selon la pelle que tu joue et tu vois si cette impression perdure...

Mais Rad dit certainement vrai... Si c’est boueux c’est que les micros ne sont pas terrible

c'est bien ce que je pense aussi.......
arsenelapin
De mon côté je me dis que peut-être les micros de l'epi sont un peu trop près aussi, eloigne les un peu déjà pour essayer.
Sûr que les micros epiphone dont pas top, mais les HB ça doit pas être non plus extra. Mais un bon upgrade et un bon reglage sur une epi c'est souvent convainquant quand même, pour ces gammes de prix bien entendu.
Et puis au final comme ça a été dit des petites grattes sans prétention peuvent parfois mieux sonner que des «grandes», ou bien simplement nous être plus agréables selon nos goûts.
Il y a le fait aussi que quand on a joué longtemps sur une même guitare on s'est habitué à son son, sa réponse etc, et donc on sera plus à l'aise au moins au début.
J'ai débuté avec une bonne strat, et un jour j'ai fait claquer la SG, je me rappelle qu'au début je préférais toujours ma strato. Bon aujourd'hui la SG est toujours là mais plus l'autre

En ce moment sur guitare électrique...