Son different entre 2 guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
De mon côté je me dis que peut-être les micros de l'epi sont un peu trop près aussi, eloigne les un peu déjà pour essayer.
Sûr que les micros epiphone dont pas top, mais les HB ça doit pas être non plus extra. Mais un bon upgrade et un bon reglage sur une epi c'est souvent convainquant quand même, pour ces gammes de prix bien entendu.
Et puis au final comme ça a été dit des petites grattes sans prétention peuvent parfois mieux sonner que des «grandes», ou bien simplement nous être plus agréables selon nos goûts.
Il y a le fait aussi que quand on a joué longtemps sur une même guitare on s'est habitué à son son, sa réponse etc, et donc on sera plus à l'aise au moins au début.
J'ai débuté avec une bonne strat, et un jour j'ai fait claquer la SG, je me rappelle qu'au début je préférais toujours ma strato. Bon aujourd'hui la SG est toujours là mais plus l'autre
Brdbelgium
Pourquoi upgrader l’Epiphone si la HB sonne mieux. C’est quand même un peux bizarre de s’acharner pour améliorer ce qui n’est pas top.

Un réglage des micro en hauteur pour aller au bout de possibilité de l’instrument ok, cela doit être fait sur toute guitare quelle qe soit le prix.

Pourquoi vouloir mettre encore de l’argent alors que l’on a un autre insteument qui sonne mieux et qui est dans le fond semblable. Ou allors passer en humbukker pour au moins changer de son pourquoi pas.
merci pour vos reponse
donc je vais essayer de repondre un peu a tous

pour les reglages ca va etre dur d'optimiser vu que j'y connais rien
quand j'ai achete me HB je me suis dis "elle risque d'etre pas top" mais bon ca vaut pas grand chose et je debutais alors qu'elle sonne juste ou pas c'est ca qui allait faire de moi un meilleur guitariste
j'aurai pas fait mieux avec une gibson a 3000€

apres en parlant avec un pote guitariste pour savoir ce que je devais prendre sa reponse a ete simple
"pour commencer prend la guitare qui te plait"

le probleme de la HB c'est qu'elle devait etre gold top et qu'au final je la trouve plus "coppertop" si vous voyez ce que je veux dire et la forme un peu differente de la vrai LP

et vu que j'ai choppe un gros virus du style a jouer entre 1 a 4 h par jour c'est pour cela que j'ai acheter l'epiphone qui ressemble carrement a celle de mike ness (la forme la couleur)

mais la je suis un peu degoute quand meme
c'est clair que la HB je vais pas me faire chier a la vendre parce que je vais devoir la brader et ca risque de trainer donc vu le son je la garde

c'est clair que le mieux serait de faire un echange de micro pour deja voir

apres je me demandais si la son brouillant ne venait pas d'avoir trop de medium aigu donc peut etre un probleme de potard qui filtre plus haut les frequences sur la HB

je vais essayer de vous faire un fichier MP3 des 2 guitares ce sera plus parlant

merci beaucoup pour votre aide
Jeje30801
Déjà le bois est différent entre les 2 et ton oreille préfère peut être plus l'un d'entre eux. Ce n'est pas une histoire de marque, prend pour exemple une fender telecaster en frêne et une Gibson SG acajou....bâ le son est complètement différent, en parti dû au bois utilisé et pourtant ce sont 2 superbes grattes, certain seront plus telecaster et d'autre SG.

Mais pour revenir à ta guitare, as tu essayé de régler la hauteur de tes micros, de tes plots sur l'epiphone ? Ça peut changer beaucoup, suivant le réglage, c'est pareil pour le chevalet....
Gibson Les Paul Deluxe 73 équipée dimarzio Paf
Gibson Les Paul Junior 2000
Gibson Explorer 3 humbuckers Seymour Duncan
Fender strat USA équipée EMG DG20
Ibanez équipée Dimarzio
Fender Telecaster USA équipée Seymour Duncan
allez je me suis mi un peu au taf et j'ai inspecté de plus pres ma guitare
apres avoir bien regarder sur le net ce qu'il pouvais etre fait sans prendre trop de risque :p

donc réglage harmonique
et la grosse surprise la HB etait mieux reglée que l'epiphone et j'ai jamais rien touche depuis que je les ai acheté
un comble vu la difference de prix

je rappelle que je n'ai fait que changer les cordes depuis que je les ai recu et j'ai mi exactement les memes cordes (ernie ball heavy bottom)

donc on fait le reglage des deux et la deux choses resortent

-sur la HB le systeme de reglage est merdique comme pas possible on comprend pourquoi ca coûte pas cher
-sur l'epiphone le systeme est mieux le probleme : une vis de reglage est tordu donc moyen vu le prix de la guitare

donc niveau reglage sur l'epiphone sur la 3 eme corde (sol) une sacre difference pratiquement la moitie du filetage
bizarre ??
et au final je me retrouve aussi avec la 4 eme corde (re) qui n'est plus dans l'alignement des 2 autres cordes grave

donc apres reglage on dirais qu'il y a carrement du mieux

j'avais remarque que justement cette 3eme corde me tirait l'oreille et je pense que ce reglage lui a fait du bien

sur l'epiphone le son m'a lair quand meme beaucoup plus clinquant sur les 3 cordes aigus compare a la HB qui m'a l'air plus doux sur les aigus

peut etre les micros parce que a vide ca me choque pas plus que ca en comparant les deux

je vais pas en vouloir au magasin ou je l'ai achete parce que je l'ai eu sur par internet dans un magasin en allemagne (la derniere boutique ou j'ai reussi a la trouve dispo c'est pour cela que je l'ai achete aussi) et que depuis j'ai change les cordes donc ca a peut etre pu jouer sur le reglage

et moi qui pensait que juste le l'accordage a vide c'etait bon pour avoir une guitare accorde

debutant inside ^^ lool
a 46 ans y a des technolohgie qu'on maitrise pas du jour au lendemain

autres details qui m'a surpris c'est que le niveau de sorti des micros de la HB m'a l'air plus haut

le problème c'est que c'est dure de savoir la difference entre les micros vu que je n'ai aucune caractéristique sur ces micros

j'avais fait un enregistrement mais avec juste un telephone pourri ... enfin voila quoi lol

donc en resumé y a carrement du mieux
apres je pense que les micros sont a mettre en cause vu que l'epiphone sonne plus medium aigu que la HB
peut etre les micros de l'epiphone sont meilleur enfin debutant comme je suis sans moyen de comparaison a part les video de youtube je ne peux pas mettre ma main a couper

pour finir un renseignement a titre personnel pour mes futurs achats
est ce que le son a vide est une bonne indication sur le son qui peut être retransmis en passant dans les meme micros ?
arsenelapin
Un micro ne peut transmettre qu'un son qui existe déjà, donc oui le son à vide est hyper important
Pour ton epiphone, éloigne tes micros d'un millimètre, ce que tu décris ressemble vraiment à des micros trop près
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
arsenelapin a écrit :
Un micro ne peut transmettre qu'un son qui existe déjà, donc oui le son à vide est hyper important

Mais non voyons ! On est sur Gcom, le bois est négligeable, les micros font 98% du son, les 2% qui restent c'est la couleur du fil de masse
la guitare c'est de la merde !
arsenelapin a écrit :
Pour ton epiphone, éloigne tes micros d'un millimètre, ce que tu décris ressemble vraiment à des micros trop près

justement a ce niveau j'ai jamais rien trouve concernant la distance entre les micros P90 et les cordes

et je fais comment pour l'eloigner ?
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 07 Mar 2018, 19:39
anthony25 a écrit :
arsenelapin a écrit :

justement a ce niveau j'ai jamais rien trouve concernant la distance entre les micros P90 et les cordes

et je fais comment pour l'eloigner ?

Il y a une vis de chaque côté des micros qui permet de monter ou descendre celui-ci , très simple ...

Voili !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
j'ai 2 vis sur le cache micro c'est celle la ?
parce que j'ai deserré et il y a rien qui monte
arsenelapin
anthony25 a écrit :
j'ai 2 vis sur le cache micro c'est celle la ?
parce que j'ai deserré et il y a rien qui monte

Essaie en serrant plutôt !
arsenelapin
10:15 a écrit :
arsenelapin a écrit :

Mais non voyons ! On est sur Gcom, le bois est négligeable, les micros font 98% du son, les 2% qui restent c'est la couleur du fil de masse

c'est sur ! C'est pour ça que fender et Gibson sonneront toujours mieux que les autres, eux ils surveillent bien les couleurs de leurs câbles
casseoreille
La hauteur des micros se règle progressivement jusqu'à trouver le son qui convient à nos oreilles! En règle générale, plus on monte les micros plus on obtient un son claquant et brillant car les aimants de nos plots de micros réduisent les vibrations des cordes.

Plus on baisse les micros plus on obtient du sustain. Le réglage des micros est important car il permet d'approcher le son recherché.

Lorsque l'on commence à apprécier le son produit, on essaie alors de trouver le top du top en procédant par quart ou demi tour de tournevis en bas ou en haut.

Une fois la hauteur déterminée, je me suis rendu compte qu'un double décimètre ne donne qu'un réglage approximatif selon l'angle de vision. J'ai trouvé chez Norauto, un petit outil composé de lames d'épaisseurs différentes utilisé pour régler les électrodes d'une bougie, il coûte 5 euros, prix très vite amorti par la qualité du travail obtenu.

Afin que les micros donnent la même puissance sonore, cet outil est bien utile et permet d'obtenir exactement les mêmes réglages distance plots-cordes!
merci casseoreille

j'ai ete pose la question sur le poste dedie au micro P90 sur la distance entre corde et micro pour faire une approche avant d'affiner mais surtout comment les regler parce que les seules vis que j'ai devissé y a rien qui a bougé et vu que j'y connais rien eh bien j'evite de tout toucher
arsenelapin
Visse et descend le micro d'un millimètre tu verras déjà si c'est mieux ou pas.. avant de te lancer dans un réglage au micron...

Avec tout mon respect casseoreille pas besoin d'autant de précision.. surtout dans le cas présent !
Gau thier
Comme quoi... le réglage est super important sur une pelle!

En ce moment sur guitare électrique...