Son bizarre sur la corde E grave

lolo26790
Salut les amis.

Je viens de prendre possession d'occase d'une Ibanez SA260.
L'ancien proprio m'a monté des cordes neuves et a fait le reglage de la guitare.

Elle me semble très bien mais ..... il y a un mais avec la corde de mi grave.
Vraiment bizarre, j'arrive pas à me faire au son ... et c'est la seule corde.
d'ailleurs quand je la joue, c'est la seule à s'éteindre assez rapidement en faisant des wouhowouhowouho assez rapides qui accèlèrent jusqu'a s'éteindre.
Et quand je fais des accords avec cette corde, ca sonne pas comme avec mon autre gratte ... ca fait comme si je puis dire, "brouillon" .. comme si cette corde résonne trop et brouille le son.
Pourtant elle est bien accordée comme toutes les autres, c'est là que je ne comprends pas ce qui se passe.

Vous auriez une idée les copains ?
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 31 Août 2020, 17:51
Ta corde frise.

Elle touche une frette en vibrant.
Ben.oît
J’ai eu une corde de sol défaillante dans un jeu.
En la remplaçant : tout allait mieux. Ses propriétés mécaniques étaient pourries et ça vibrait mal + frise.

Solution pourrie mais qui a fonctionné pour moi. Je te souhaite la même difficulté
Es könnte auch anders sein
lolo26790
Merci bcp les gars ! Je vais regarder ça de plus près du coup, et voir de remonter les pontets pour plus que ça frise
Pedale BOSS Metal Zone 2
lolo26790
Bon finalement bien regardé en détail, le manche était très droit, voir légèrement convexe. j'ai donc joué sur le trussrod et passé le manche à légèrement concave, puis légèrement remonté le pontet.
Ca va dejà bcp bcp bcp mieux !!!

Merci les gars.
Pedale BOSS Metal Zone 2
lolo26790
Malgré tout, meme avec ce reglage, ce n'est pas aussi "net" et tranchant comme sur ma CORT g250, qui n'est pourtant pas un haut de gamme, loin de la.

Finalement je pensais qu'en achetant cette ibanez, j'aurais mieux qu'avec ma CORT, disons que ça serait une gamme au dessus, mais finalement non .... je trouve le son meilleur avec la CORT.

Attention je précise le son meilleur, en mode saturé style "metallica". En clean rien à dire.

Bon tant pis .... je vais la garder quand meme pour jouer du rock.
Pedale BOSS Metal Zone 2
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 01 Sep 2020, 12:42
Cort g250 ou Ibanez SA260, ça reste des guitares "similaires", ça pouvait pas être le jour et la nuit entre ces deux modèles !
lolo26790
mcsens a écrit :
Cort g250 ou Ibanez SA260, ça reste des guitares "similaires", ça pouvait pas être le jour et la nuit entre ces deux modèles !

Ok, mais je débute alors .... je suis souvent dans le flou et le faux lol
Pedale BOSS Metal Zone 2
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 01 Sep 2020, 14:01
verifies quand même si y'a pas un micro trop près des cordes côté E grave, ça peut brouiller le son.

sinon c'est normal qu'une Cort sonne mieux qu'une ibanez
Nutrisco et Extinguo
lolo26790
corto30 a écrit :
verifies quand même si y'a pas un micro trop près des cordes côté E grave, ça peut brouiller le son.

sinon c'est normal qu'une Cort sonne mieux qu'une ibanez

J'ai baissé les micros encore un peu mais c'est toujours brouillé, je comprends pas pourquoi.
Ca le fait bcp moins maintenant que j'ai concavisé (lol le nouveau mot) le manche, et que j'ai remonté la corde via le pontet de E grave ... mais ça le fait toujours un peu.

Est ce que la qualité des cordes peut en être la cause ??

J'ai remarqué en analysant en détail la corde de E grave entre mes 2 grattes, que sur l'ibanez la corde oscille bien plus que sur la CORT, comme si elle mettait plus de temps à se stabiliser et à ne plus bouger.

????
Pedale BOSS Metal Zone 2
lolo26790
Et sur l'ibanez, la corde de E grave emet une sorte de bourdonnement qui finit par s'éteindre mais qui j'ai l'impression prend le dessus sur les autres cordes jouées en meme temps.
Pedale BOSS Metal Zone 2
corto30
te prends pas trop la tête, ça peut disparaître après 1h ou 2 de jeu si les cordes sont neuves.
si ça continue, soit c'est la corde qui est foireuse soit y'a un truc qui vibre avec (mecanique, pontet..) des fois faut un moment pour trouver.
joue
Nutrisco et Extinguo
lolo26790
Merci CORTO, je vais faire ça.

En attendant, entre les quelques messages que j'ai fait, j'ai encore retouché le trussrod pour regler un peu moins concave. J'avais dû le mettre un peu trop. Là il est qasiment droit, mais pas tout à fait. Plus concave que convexe mais très très très peu.

Ben c'est quasiment bon maintenant ... le bourdonnement a quasi disparu, donc c'était bien un problème de frise.

A force je vais peut etre finir par savoir regler mes grattes tout seul lol ... a force de toucher à tout.
Merci youtube et merci gogole.

En espèrant que mon experience dans ce problème puisse aider qqun un jour. C'est le but du forum après tout
Pedale BOSS Metal Zone 2
Ben.oît
T’as pas 50 balles pour aller faire régler ta guitare ?
C’est le premier des paramètres à prendre en compte : une guitare réglée.
Qu’elle soit bas de gamme ou top niveau custom shop..., une guitare ne peut pas sonner sans être réglée.

Ce n’est pas seulement la frise, mais aussi les harmoniques pour s’assurer qu’elle sonne juste, la hauteur des pontets et la courbure du manche...
Es könnte auch anders sein
lolo26790
Ben.oît a écrit :
T’as pas 50 balles pour aller faire régler ta guitare ?
C’est le premier des paramètres à prendre en compte : une guitare réglée.
Qu’elle soit bas de gamme ou top niveau custom shop..., une guitare ne peut pas sonner sans être réglée.

Ce n’est pas seulement la frise, mais aussi les harmoniques pour s’assurer qu’elle sonne juste, la hauteur des pontets et la courbure du manche...

C'est pas un problème de fric, c'est un probleme de trouver un luthier près de chez moi. Je n'habite pas une grande ville, je suis a la campagne.

Et puis j'aime bien apprendre par moi meme aussi ... comme ça après je peux faire tout seul.
Et j'ai deja bien appris du coup.

Les harmoniques sont bonnes, je les ai reglées. La courbure du manche c'est ce dont je parle depuis plusieurs messages t'as pas vu ? Le trussrod ca sert à ça.
Pedale BOSS Metal Zone 2

En ce moment sur guitare électrique...