Ça y est, j'ai enfin reçu la a1.6 vinter qui me faisait de l'œil depuis des mois. Pas eu le temps de passer des heures dessus ni de faire des photos (bientôt), mais d'ores et déjà voici mes impressions à chaud :
Les points positifs :
- le manche : ma crainte numéro 1 a été vite dissipée. Le manche est assez large, un peu rond, très confortable, rapide et homogène. Il m'apparaît bien réglé, c'est un régal de jouer dessus, on se promène comme on veut et ça sonne !
- les micros : on est sur des Fishman fluence modern sur ce modèle. Je ne connaissais pas mais c'est très versatile, agréable et précis, et le push pull fait vraiment varier le son. Top !
- le chevalet : la guitare est arrivée accordée et pour le moment ça n'a pas bougé d'un millimètre. J'ai fais le réglage qui va bien pour pouvoir faire des bends qui s'entendent (ça m'a pris 1 minute), et ça le fait gravement. Jusqu'ici je valide à 100%.
Le point négatif : la finition !
- je suis quand même un peu déçu de la couleur qui est moins "blanche" que je le pensais. Passe encore.
- les plaques en plastique (cache du truss rod et au dos de la guitare) sont "vraiment" blanches (arctic white), à l'inverse du corps de la guitare (satin white). Résultat, on a un gros décalage entre le satin white du corps de la guitare et ces plaques. Vous avez déjà vu quelqu'un mettre de l'enduit blanc sur un mur repeint en blanc 10 ans auparavant ? C'est l'effet que ça donne : moche. Très décevant.
- il y a de petits défauts de peintures sur le blanc du corps de la guitare (des petites zones un peu noires sur le devant, visibles en regardant de près, et quelques points noirs de peinture au dos de la guitare).
- le micro chevalet n'est pas vissé droit ! Il est de travers par rapport à l'emplacement micro, et il n'est pas non plus parallèle par rapport au corps de la guitare...
Voilà, d'un point de vue confort/performance/agileté, on est sur un instrument de haute qualité et ça se sent en 3 secondes. Au plan esthétique c'est en revanche assez décevant, et il est fort à parier que tous les modèles vinter à sortir dans les prochaines semaines (v, e, g) auront les mêmes défauts.
Je m'accorde quelques jours pour prendre ma décision de la conserver ou non.