Single Pickup Guitars: One PU to rule them all

Rappel du dernier message de la page précédente :
aquinatis
Ben en fait je pense que je préfère les guitares à un seul micro au bridge tout bêtement parce que je ne sais pas utiliser l'autre.
Et aussi quand même parce que je ne joue quasi jamais en son clean.
Plus le côté esthétique, épuré, simple dans la forme et dans l'utilisation: ça te force peut être à mieux connaître ta guitare pour en tirer le meilleur (encore que c'est un peu foireux comme argument).
Autre truc: pourquoi peut on trouver qu'une junior sonne mieux qu'une special? Parce que le neck quand même réduit pas mal l'amplitude de vibration des cordes, ça sonne pas pareil (à défaut de "mieux").

Mais j'ai découvert récemment que pour des parties solo de trucs blues par exemple un neck de strat ou de LP ça pouvait être chouette :-). Mais honnêtement au départ tu as tendance à utiliser en drive le micro qui "donne" le plus, le bridge, aux dépends de la subtilité du neck, sans doute plus dur à exploiter pour une brutasse.

Donc au final ça reste bien subjectif sûrement
jeronimoalves
aquinatis a écrit :
Ben en fait je pense que je préfère les guitares à un seul micro au bridge tout bêtement parce que je ne sais pas utiliser l'autre.
Et aussi quand même parce que je ne joue quasi jamais en son clean.
Plus le côté esthétique, épuré, simple dans la forme et dans l'utilisation: ça te force peut être à mieux connaître ta guitare pour en tirer le meilleur (encore que c'est un peu foireux comme argument).
Autre truc: pourquoi peut on trouver qu'une junior sonne mieux qu'une special? Parce que le neck quand même réduit pas mal l'amplitude de vibration des cordes, ça sonne pas pareil (à défaut de "mieux").

Mais j'ai découvert récemment que pour des parties solo de trucs blues par exemple un neck de strat ou de LP ça pouvait être chouette :-). Mais honnêtement au départ tu as tendance à utiliser en drive le micro qui "donne" le plus, le bridge, aux dépends de la subtilité du neck, sans doute plus dur à exploiter pour une brutasse.

Donc au final ça reste bien subjectif sûrement



J'ai pensé comme toi à un moment, mais un micro manche c'est très bien également. J'utilisais beaucoup le micro chevalet, mais depuis quelques temps c'est essentiellement celui en manche (sur Mustang).

Aujourd'hui j'ai vu (en photo) une Gibson LP avec seulement un micro en manche, et il y a peu, je me disais qu'une Jr. avec ce micro placé pourrait etre pas mal justement. Un peu dans le genre MusicMaster. Quelqu'un a déjà essayé?


Et sinon, ta RockN'RollRelics, c'est celle qu'il y avait à Guitare Village?
aquinatis
Oui c'est celle ci... J'aime ce mag, et je ferai bien le voyage tous les 6 mois pour y faire un tour :-)


Le switch c'est un killswitch. (d'ailleurs c'est un switch 3 positions, il aurait pu coller un switch deux positions, c'est un détail, mais à ce prix c'est con)

Après pour le micro manche j'arrive à les utiliser sur les parties solos, plus ou moins, pas en rythmique. Faut que je travaille ça sans doute. Ou que je joue autre chose que des trucs de bourrins.
jeronimoalves
aquinatis a écrit :
Oui c'est celle ci... J'aime ce mag, et je ferai bien le voyage tous les 6 mois pour y faire un tour :-)


Le switch c'est un killswitch. (d'ailleurs c'est un switch 3 positions, il aurait pu coller un switch deux positions, c'est un détail, mais à ce prix c'est con)

Après pour le micro manche j'arrive à les utiliser sur les parties solos, plus ou moins, pas en rythmique. Faut que je travaille ça sans doute. Ou que je joue autre chose que des trucs de bourrins.



aquinatis
Juste un mot - de la pub quoi-sur GV: c'est un mag qui n'hésite pas à te reprendre tes guitares, à un prix "correct" (bon faut pas se leurrer, on y perd, mais pas tant que ça vu le marché de l'occase), et quand tu as un peu de stock à la maison, ben ça permet d'essayer de beaux trucs comme celle ci, "à moindres frais".
Outre le fait qu'ils sont en plus super sympas.
hautboish
aquinatis a écrit :
Oui c'est celle ci... J'aime ce mag, et je ferai bien le voyage tous les 6 mois pour y faire un tour :-)


Le switch c'est un killswitch. (d'ailleurs c'est un switch 3 positions, il aurait pu coller un switch deux positions, c'est un détail, mais à ce prix c'est con)

Après pour le micro manche j'arrive à les utiliser sur les parties solos, plus ou moins, pas en rythmique. Faut que je travaille ça sans doute. Ou que je joue autre chose que des trucs de bourrins.


avec un 3 positions, tu peux aussi obtenir: pos 1= tone actif, pos 2= tone bypass, pos 3= killswitch, j'ai câblé mon esquire perso comme ça, et j'aime beaucoup!
jeronimoalves
aquinatis a écrit :
Juste un mot - de la pub quoi-sur GV: c'est un mag qui n'hésite pas à te reprendre tes guitares, à un prix "correct" (bon faut pas se leurrer, on y perd, mais pas tant que ça vu le marché de l'occase), et quand tu as un peu de stock à la maison, ben ça permet d'essayer de beaux trucs comme celle ci, "à moindres frais".
Outre le fait qu'ils sont en plus super sympas.



Ouais, c'est un sacré mag'!!!!!


J'espère que tu pourras etre présent au prochain Le Pape's Day...
jeronimoalves
uhu a écrit :





Merci, je ne connaissais pas non plus!

Si tu as pu comparer, c'est équivalent aux Tokai?
aquinatis
hautboish a écrit :
aquinatis a écrit :
Oui c'est celle ci... J'aime ce mag, et je ferai bien le voyage tous les 6 mois pour y faire un tour :-)


Le switch c'est un killswitch. (d'ailleurs c'est un switch 3 positions, il aurait pu coller un switch deux positions, c'est un détail, mais à ce prix c'est con)

Après pour le micro manche j'arrive à les utiliser sur les parties solos, plus ou moins, pas en rythmique. Faut que je travaille ça sans doute. Ou que je joue autre chose que des trucs de bourrins.


avec un 3 positions, tu peux aussi obtenir: pos 1= tone actif, pos 2= tone bypass, pos 3= killswitch, j'ai câblé mon esquire perso comme ça, et j'aime beaucoup!


C'est pas con ça: j'ai ça effectivement sur ma tele/Esquire Le Pape: je vais bricoler ça. La position tone bypassé sur le humbucker est carrément sauvage.
hautboish
aquinatis a écrit :
hautboish a écrit :
aquinatis a écrit :
Oui c'est celle ci... J'aime ce mag, et je ferai bien le voyage tous les 6 mois pour y faire un tour :-)


Le switch c'est un killswitch. (d'ailleurs c'est un switch 3 positions, il aurait pu coller un switch deux positions, c'est un détail, mais à ce prix c'est con)

Après pour le micro manche j'arrive à les utiliser sur les parties solos, plus ou moins, pas en rythmique. Faut que je travaille ça sans doute. Ou que je joue autre chose que des trucs de bourrins.


avec un 3 positions, tu peux aussi obtenir: pos 1= tone actif, pos 2= tone bypass, pos 3= killswitch, j'ai câblé mon esquire perso comme ça, et j'aime beaucoup!


C'est pas con ça: j'ai ça effectivement sur ma tele/Esquire Le Pape: je vais bricoler ça. La position tone bypassé sur le humbucker est carrément sauvage.


c'est tout l'intérêt du truc, même tone a full, tu n'as pas la même hargne qu'avec le tone bypassé. Sauf à avoir un potard no-load. Mais là, avec ton tone engagé, tu as deux sons sous la main tout direct, sans jouer du potard, une sorte de ghost neck pickup en somme.

j'ai découvert ce circuit sur mon Harmony Bobcat de 64, et j'ai de suite adoré le principe.
aquinatis
Ben oui je n'y ai pas pensé en fait, j'ai ça sur la Le Pape, mais je me suis monté une Esquire avec le Eldred mod (ou un truc comme ça) qui a ça aussi...
hautboish
aquinatis a écrit :
Ben oui je n'y ai pas pensé en fait, j'ai ça sur la Le Pape, mais je me suis monté une Esquire avec le Eldred mod (ou un truc comme ça) qui a ça aussi...


c'est encore différent le câblage esquire, eldred mod ou pas, tu as une position vol seul, tone bypassé, une position vol+ tone, et une position vol + tone statique (selon le condo placé derrière) , pas de killswitch.
aquinatis
Oui oui ça j'ai bien capté mais tu as les deux positions tone et tone bypassé. Je vais faire ça sur la RnR Relics.
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • #329
  • Publié par
    WLM
    le 26 Nov 2015, 16:46
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
the red strat
J'adore la mention "Photo non-contractuelle"
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur guitare électrique...