Salut Jarods,
c'est clair qu'on bon règlage comme le fait Amidala, donne heureusement de meilleurs résultas qu'un règlage approximatif.
Mais en ce qui concerne la matière première,où trouver de l’os de qualité AAA ?
J'ai cherché sur internet, de cet os "d'excellente qualité" dont
parle Amidala. Tous les sillets tournent autour de 4 à 5 euros, sans aucune référence à leur qualité, contrairement à ce qui se passe pour les bois de lutherie par exemple.
D'ailleurs comment juger de la qualité d'un os ? La structure de l'os étant très hétérogène, la qualité en est forcément aléatoire.
De quel animal s’agit-il (boeuf, cheval, mouton) ? De quel os (fémur,
omoplate, crâne etc ) ? Quel est le sens de la coupe, parallèle ou
perpendiculaire aux canaux de Havers qui sont des cylindres creux qui forment la structure de l’os ?
Quel est âge de l'os (1 mois, 3 ans )?
Pour le guitariste lambda que je suis, la qualité tient donc totalement de la loterie.
Or, au point de vue pratique, pour qui n’est pas luthier, qui connaît la qualité de l’os de sa guitare ?
Pas moi en tout cas. Tombé par hasard sur le site de Graphtech, j’ai changé mon sillet de chevalet en os pour du TUSQ qui est une matière synthétique, donc de qualité constante, et ai noté une meilleure musicalité sur les 6 cordes, et une meilleure projection. Ceci dans des proportions considérables. Si l’on voulait à toute force quantifier, je dirai : plus de 50 % sans rien changer aux cotes du sillet, que je me suis contenté de copier le fidèlement possible.
A noter que les luthiers Martin, Gibson, Manuel Rodriguez, Taylor, utilisent du Tusq sur leurs modèles haut de gamme.
Où est le risque d’essayer ? Au pire, on a perdu 10 Euros. Au mieux, c’est le pied !
Mais ce n’est que mon humble avis, pas plus. Pas moins non plus.
Amitiés
Louis