BONsoir !
Raphc a écrit :
Pendant que j'y suis, qu'est-ce que les luthiers ont contre les chevalets vissés ?
Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est en folk... mais en classique, tout percement de la table d'harmonie est une perte (oui, même un pickup, c'est loin d'être génial...) et l'introduction d'un matériau tel que le métal à un des endroits les plus sensibles de la vibration induit des anti-vibrations ou même des parasites "sous-marins" délétères pour le timbre et le son...
Mais, en dehors de ces considération empiriques... il y a le simple fait qu'un chevalet classique, s'il est bien fait et bien collé, n'a pas besoin d'être vissé pour tenir des décennies !
Chevalet classique vissé = chevalet bon marché, à la courbure mal ou pas adaptée à celle de la table, donc monté "en force" et certainement posé à-même le vernis (la bonne blague !!*), donc jointure table/chevalet mal ou pas du tout assurée, donc perte de... tout et arrachement impromptu (les vis qui se lâchent) toujours envisageable...
Voilà voilà, il y a encore pas mal de détails qui parlent contre les vis...
Cordialement,
Amidala
(merci elisa !)
* Quand je pense au mal que l'on se donne, nous, en lutherie "Formule 1", pour vernir au tampon en réservant l'endroit du chevalet !)