SG pur du punk ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
Doc Loco a écrit :
"... bien chères" ... ben non, pas à l'époque. Les gibby junior se trouvaient pour une poignée de livres à la mi-seventies, idem pour les telecasters sixties; quant à la LP de Steve Jones, elle a été gracieusement "empruntée" par McLaren aux NY Dolls, elle lui a pas coûté un balle!

que steve jones ai reçu sa guitare de mclaren n'a pas dû changer beaucoup la valeur du modèle sur le marché, à mon humble avis...

quoi qu'on en dise, le prix des fender et des gibson à cette époque, était plutôt plus élevé qu'il ne l'est aujourd'hui (comparé au pouvoir d'achat et également vu que le dollar était très haut). et certainement plus élevé que les copies japonaises de l'époque...

comme quoi les punks voulaient le meilleur matos, comme tout le monde!
Doc Loco
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :
"... bien chères" ... ben non, pas à l'époque. Les gibby junior se trouvaient pour une poignée de livres à la mi-seventies, idem pour les telecasters sixties; quant à la LP de Steve Jones, elle a été gracieusement "empruntée" par McLaren aux NY Dolls, elle lui a pas coûté un balle!

que steve jones ai reçu sa guitare de mclaren n'a pas dû changer beaucoup la valeur du modèle sur le marché, à mon humble avis...

quoi qu'on en dise, le prix des fender et des gibson à cette époque, était plutôt plus élevé qu'il ne l'est aujourd'hui (comparé au pouvoir d'achat et également vu que le dollar était très haut). et certainement plus élevé que les copies japonaises de l'époque...

comme quoi les punks voulaient le meilleur matos, comme tout le monde!

Non, ils voulaient le moins cher comme je te l'explique pourtant plus haut. Les gibson et fender neuves coûtaient effectivement (en argent relatif) au moins aussi cher , et même plus qu'aujourd'hui.

Mais les modèles dont personne ne voulaient, les LP juniors par exemple, se trouvaient pour peanuts et c'est pour cette raison qu'elles ont fini dans les mains de Johnny Thunders ou Mick Jones par exemple. Quant à l'anecdote sur la fameuse LP de Steve Jones, c'est justement parce qu'elle ne lui a pas coûté un balle qu'il l'utilisait (quant à ses amplis, il sont "tombés du camion" de matos de Bob Marley si je me rappelle bien ) .

A cette époque, tu te trouvais une LP junior pour 80-100 livres et un Vox AC30 JMI pour à peine plus - parce que c'était des modèles passés de mode. C'est d'ailleurs d'à peine un peu plus tard que date l'achat de mon Vox AC15 de '63 pour 200€ (traduction en euros of course). Si j'avais eu plus de flair, je me serais pris qelques poignées de gibby d'occase seulement voilà: j'étais ausi con que tout le monde .
Bref, les punks des seventies jouaient avec ce qui leur coûtait le moins possible surtout. Un autre exemple est évidemment Johnny Ramone dont la mosrite était la seule gratte d'occase qu'il ait pu se payer - 50$ !!!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Non, ils voulaient le moins cher comme je te l'explique pourtant plus haut. Les gibson et fender neuves coûtaient effectivement (en argent relatif) au moins aussi cher , et même plus qu'aujourd'hui

ah bon tu m'as "pourtant" expliqué?

bon, je vais être tétu et malgré tes "explications" je vais oser te contredire: à l'époque, même en occaze, les guitares américaines valaient plus que des japonaises en occaze. donc les punks ne voulaient pas "le moins cher" mais juste du bon matos... mettre 300 pounds dans du matos c'était loin d'être rien, à l'époque!

me suis aussi payé des fender cbs et des gibson norlin pour pas très cher à l'époque, mais c'était quand même BEAUCOUP plus cher que n'importe quelle gratte asiatique (d'où le succès de ces dernières, d'ailleurs)...
Doc Loco
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :
Non, ils voulaient le moins cher comme je te l'explique pourtant plus haut. Les gibson et fender neuves coûtaient effectivement (en argent relatif) au moins aussi cher , et même plus qu'aujourd'hui

ah bon tu m'as "pourtant" expliqué?

bon, je vais être tétu et malgré tes "explications" je vais oser te contredire: à l'époque, même en occaze, les guitares américaines valaient plus que des japonaises en occaze. donc les punks ne voulaient pas "le moins cher" mais juste du bon matos... mettre 300 pounds dans du matos c'était loin d'être rien, à l'époque!

me suis aussi payé des fender cbs et des gibson norlin pour pas très cher à l'époque, mais c'était quand même BEAUCOUP plus cher que n'importe quelle gratte asiatique (d'où le succès de ces dernières, d'ailleurs)...

Bon, quand deux têtus se rencontrent ...

Non, toutes les grattes US d'occase n'étaient pas chères au milieu des seventies: seules celles qui étaient à la mode du moment l'étaient (nettement moins qu'aujourd'hui cependant). Mais il y'avait des modèles qui n'intéressait quasi personne et c'est sur ceux-là que se sont jetté les punks: les modèles juniors (je le répète: une centaine de livres maxi au milieu des seventies), les marques "obscures "(pour l'époque) type Mosrite (50$ pour celle de Johnny Ramone), voire même les Telecaster des sixties (ça paraît une hérésie maintenant mais elles n'étaient pas demandées au milieu des seventies, car la mode était aux nouvelles Tele Deluxe et custom). Joe Strummer paya sa Tele '66 120£ en 1975 !! Quant à Johnny Thunders, il paya sa première Les Paul junior DC ... 75$ en 1973!

Alors oui les Strat et LP Std d'occase étaient elles "chères" (façon de parler: pas plus que le prix d'une neuve! ). C'est bien pour celà que les p'tits filous à la Steve Jones les barbotaient au lieu de les acheter .
In rod we truss.

JulosImac
Parmi les autres guitares sous-cotées à l'époque, il y avait aussi les Fender Jaguar, Jazzmaster et autres Starcaster dont les ventes n'ont jamais réellement décollé à la suite de leur lancement. Ainsi, même les séries L étaient accessibles au commun des mortels (j'ai vu des Jazzmaster sixties à 2000 boules dans des petites annonces au début des années 80). Ce n'est qu'une fois que des groupes comme Cure, Sonic Youth, Dinosaur Jr. ou My Bloody Valentine ont basé leur son sur elles que leur cote a grimpé pour atteindre des cîmes himalayennes auprès des petits malins d'E-Bay et autres. En ce qui concerne les Starcaster, j'ai cru comprendre que leur utilisation par Radiohead a beaucoup joué pour leur regain de popularité alors que plus personne ne se souvenait il y a encore dix ans qu'elles avaient seulement existé...
En fait, si Kevin, Bilinda, Robert et consorts ont joué sur ces guitares, ce n'était pas tant dû à la présence du vibrato qu'au fait qu'elles ne coûtaient pas cher (ils les avaient achetées d'occase), d'ailleurs la production des originales fut relativement courte.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
mainers
Oui on sous-estime souvent le rôle de la mode dans la cote des guitares ...

Autre exemple : à la fin des années 50 / début des années 60 la Gibson Les Paul avait si peu de succès commercial qu'elle a été remplacée par la SG. Elle est brusquement revenue sur le devant de la scène avec l'album The Bluesbreakers with Eric Clapton, et l'incroyable (pour l'époque) son Les Paul + Marshall à fond de Clapton. Difficile à croire aujourd'hui, alors que la Les Paul est l'une des guitares les plus connues et réputées au monde ...

Ya aussi le cas des grattes de marques obscures des sixties dont les prix flambent depuis le succès des White Stripes. Ya pas si longtemps on les chopait à des prix ridicules sur eBay.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
claudezac
Doc Loco a écrit :

et son Twin Reverb volé au cul du camion des Wailers, d'apres la légende...
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Joe Strummer paya sa Tele '66 120£ en 1975 !

allez, le tétu en remet une couche!

120 £ à l'époque, en pleine crise économique, un prix pareil c'était loin d'être négligeable!

moi j'ai payé une strat '72 à 370 euros en '85 (15.000 FB donc, chez hill's music à bxl me souviens...). vu les salaires à cette époque, c'était très cher...

bref: donc CHERES les grattes us en europe fin '70/début '80, même en occaze...
Doc Loco
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :
Joe Strummer paya sa Tele '66 120£ en 1975 !

allez, le tétu en remet une couche!

120 £ à l'époque, vu que la livre était super haute (me souviens encore d'un séjour à londres en '79 où la livre était à 90 FB, soit plus de 2 euros), ça faisait entre 260-280 euros. au salaires de l'époque en europe (qui devaient tourner autour de 500 euros mensuels en moyenne à tout casser), en pleine crise économique, un prix pareil c'était loin d'être négligeable!

moi j'ai payé une strat '72 à 370 euros en '85 (370 euros donc, chez hill's music à bxl me souviens...). vu les salaires à cette époque, c'était très cher...

bref: chères les grattes us en europe fin '70, même en occaze...

En 1975, la Livre était à 70 FB, soit +/- 1,75€ actuel. Les 120£ de la Tele '66 de Joe équivalaient donc à 8.400 FB (210€). La même année, j'ai acheté ma première guitare électrique, neuve, et j'ai pris la moins chère de toute, une Eko qui ressemblait plus à un jouet qu'autre chose (avec le recul, je réalise que c'était certainement une 3/4) et qui m'a coûté 5000 FB (soit 125 €, soit 71£ de l'époque),
Tu auras beau le retourner dans tous les sens, Joe ne l'a pas payée cher sa Tele '66 - même pas le double d'une minable Eko .
In rod we truss.

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 02 Mai 2009, 14:41
Oui mais 210€ dans les années septante, c'était déjà une belle petite sommes

Il ne faut pas oublier qu'on gagne pratiquement 3 fois plus de nos jours.
Laughincow
Gam a écrit :

c'est ce que je veux dire. en '75-'76 le salaire mensuel minimum en belgique c'était 384 euros! en UK ça devait pas être plus, voire même moins (époque thatcher). donc payer 120 £ (c'est à dire plus de 200€) pour une gratte de plus de 10 ans, c'est ENORME !
Doc Loco
Gam a écrit :

Laughincow a écrit :

c'est ce que je veux dire. en '75-'76 le salaire mensuel minimum en belgique c'était 384 euros! en UK ça devait pas être plus, voire même moins (époque thatcher). donc payer 120 £ (c'est à dire plus de 200€) pour une gratte de plus de 10 ans, c'est ENORME !

Je suis bien d'accord - et c'est justement pourquoi j'ai comparé à ma première guitare (j'insiste: la moins chère que j'ai trouvé à l'époque!) achetée la même année 1975 pour 125€. Conclusion: pas de guitare "bon marché" au sens actuel à l'époque (pas d'internet non plus ).

Ceci dit, même si tu triples les 210€ de la Tele '66 de Joe, tu arrive à 630€, soit le prix d'une Fender mex actuellement - sorry mais ce n'est pas ce que j'appelle "cher" pour une guitare .

ceci dit, Thatcher, c'est '79-'80, pas '75- '76
In rod we truss.

Laughincow
Doc Loco a écrit :
En 1975, la Livre était à 70 FB, soit +/- 1,75€ actuel. Les 120£ de la Tele '66 de Joe équivalaient donc à 8.400 FB (210€). La même année, j'ai acheté ma première guitare électrique, neuve, et j'ai pris la moins chère de toute, une Eko qui ressemblait plus à un jouet qu'autre chose (avec le recul, je réalise que c'était certainement une 3/4) et qui m'a coûté 5000 FB (soit 125 €, soit 71£ de l'époque),
Tu auras beau le retourner dans tous les sens, Joe ne l'a pas payée cher sa Tele '66 - même pas le double d'une minable Eko .

c'est ce que j'appelle cher, moi... (pour l'époque)
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, même si tu triples les 210€ de la Tele '66 de Joe, tu arrive à 630€, soit le prix d'une Fender mex actuellement - sorry mais ce n'est pas ce que j'appelle "cher" pour une guitare .

bien sûr que si, c'est cher!
on parle quand même de types qui gagnaient pas un balle à l'époque. strummer vivait dans des squats, il avait pas de boulot. sortir une somme pareille pour lui c'était pas rien. la preuve qu'il voulait le top...
alain147
Prends une custom 77 , tu pourras l' exploser sans etat d' ame

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Doc Loco
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :

bien sûr que si, c'est cher!
on parle quand même de types qui gagnaient pas un balle à l'époque. strummer vivait dans des squats, il avait pas de boulot. sortir une somme pareille pour lui c'était pas rien. la preuve qu'il voulait le top...

En fait, à l'époque de l'achat de sa télé, Joe gagnait plutôt bien sa vie (pour un musicien s'entend) grâce au succès réel de ses 101ers qui tournaient sans relâche sur Londres dans le circuit pub rock (la dèche, c'était avant, vers '73-'74, lorsqu'il se retrouva fossoyeur ou busker). C'est d'ailleurs en engageant un p'ti groupe débutant comme première partie des 101ers - The sex Pistols - qu'il prit conscience de l'arrivée imminente d'un nouveau style, et qu'il se dit qu'il en ferait bien partie ...

Ceci dit, pour en revenir aux grattes, comme je l'expliquais plus haut, il n'y avait tout simplement pas à l'époque ce que nous appelons aujourd'hui des guitares "cheap" (les grattes internet à 100€): la plus cheap des cheap valait déjà les 1/2 à 2/3 de sa télé. Quant à ce qui était considéré comme une "bonne guitare" à l'époque, ce que tu appelles "le top", on était dans les 300-400£ et pas 120.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...