SG pur du punk ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
babas76 a écrit :
Alors d'après vous, je veux jouer du punk et je me disais si je pouvais en jouer avec une Gibson SG, alors est-ce que sa marche ? ou dites-moi un autre modèle pour jouer du punk, merci.

bien sûr que tu peux faire du punk avec une sg! on peut tout faire avec une sg, depuis le blues (buddy guy) jusqu'au metal (black sabbath) en passant par le blues rock (the rolling stones, cream) et le hard rock (ac/dc)... et le punk (the damned)!

sinon les guitares "historiques" du punk "professionnel" sont, par exemple, la gibson sg (the damned, uk subs, sham 69), la fender telecaster (the clash, the stranglers), la gibson lp standard (the sex pistols), la gibson les paul junior (the clash, buzzcocks, the heartbreakers, the sex pistols), la gibson firebird (the sex pistols), la mosrite (ramones)... bref surtout de bonnes guitares americaines bien chères capables de sortir des sons biens pleins ou bien criards. mais les amateurs ont joué leurs 3 accords sur tout ce qui leur tombait sous la main!!!

rock on!
Doc Loco
Laughincow a écrit :
babas76 a écrit :
Alors d'après vous, je veux jouer du punk et je me disais si je pouvais en jouer avec une Gibson SG, alors est-ce que sa marche ? ou dites-moi un autre modèle pour jouer du punk, merci.

bien sûr que tu peux faire du punk avec une sg! on peut tout faire avec une sg, depuis le blues (buddy guy) jusqu'au metal (black sabbath) en passant par le blues rock (the rolling stones, cream) et le hard rock (ac/dc)... et le punk (the damned)!

sinon les guitares "historiques" du punk "professionnel" sont, par exemple, la gibson sg (the damned, uk subs, sham 69), la fender telecaster (the clash, the stranglers), la gibson lp standard (the sex pistols), la gibson les paul junior (the clash, buzzcocks, the heartbreakers, the sex pistols), la gibson firebird (the sex pistols), la mosrite (ramones)... bref surtout de bonnes guitares americaines bien chères capables de sortir des sons biens pleins ou bien criards. mais les amateurs ont joué leurs 3 accords sur tout ce qui leur tombait sous la main!!!

rock on!

"... bien chères" ... ben non, pas à l'époque. Les gibby junior se trouvaient pour une poignée de livres à la mi-seventies, idem pour les telecasters sixties; quant à la LP de Steve Jones, elle a été gracieusement "empruntée" par McLaren aux NY Dolls, elle lui a pas coûté un balle!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 29 Avr 2009, 11:31
SPIDER KILLER a écrit :
Gam a écrit :

De nos jours, il faut arrêter avec les étiquettes à 2 sous.

surtout si l'étiquette a 30 balais

Je ne comprends pas ta réflexion, mais passons...
Ce qui me gave, c'est le genre d'étiquette qu'on colle à une guitare, du type celle-ci est faite pour ça, l'autre pour cela.

Doc Loco a écrit :

"... bien chères" ... ben non, pas à l'époque. Les gibby junior se trouvaient pour une poignée de livres à la mi-seventies, idem pour les telecasters sixties; quant à la LP de Steve Jones, elle a été gracieusement "empruntée" par McLaren aux NY Dolls, elle lui a pas coûté un balle!

A fond
mainers
De toutes manières en règle générale la question "peut-on jouer [style de musique] avec [marque de guitare]" n'a aucun sens. D'abord parce qu'il n' y a pas UN unique son qui correspond à chaque style, ensuite parce qu'il n'y a pas UNE unique guitare qui correspond à chaque son. Pas plus qu'UN unique son pour chaque guitare ... Enfin tu vois

En général les guitares "associées" à un style le sont pour des raisons "historiques". Les Punks des années 70 ou les Bluesmen des années 30 ont surtout joué sur ce qui était disponible et pas trop cher à leur époque. D'ailleurs la plupart des guitares "classiques" ont été conçues dans les années 50 et 60, bien avant l'apparition de beaucoup de styles pour lesquels elles sont utilisées.

On peut très bien jouer du Punk avec une ES175 ou du Jazz avec une Mosrite !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
imotep1975
mainers a écrit :

On peut très bien jouer du Punk avec une ES175 ou du Jazz avec une Mosrite !

+1
C'est à dire que beaucoup de monde me conseille une télécaster mais j'ai flashé sur la sg alors je voulais etre sûr d'avoir une bonne guitare pour jouer mon style de musique mais ça coute combien environ une bonne SG ?
you are the moonlight of my life every night
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Avr 2009, 19:17
C'est vrai que la Telecaster avec son aspect rustique et agressive est plus proche de l'état d'esprit punk. Mais toute gratte peut le faire.

A toi de voir, si tu veux que ça sonne tranchant ou que ça sonne gras.
Ok, vous me conseiller quelle SG ?
you are the moonlight of my life every night
Brian Baker
bof telecaster et SG sont pas si différentes "dans l'esprit"

pour moi en tout cas. d'ailleurs ce sont mes deux types de guitares préférés.

une SG chez gibson doit se trouver à partir de 600€ à peu prés... bonne ou pas c'est un autre débat mais moi je trouve ça sympa les faded.

après il y a peut être de bonnes choses à moins cher chez d'autres marques moins prestigieuses.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Avr 2009, 19:43
Brian Baker a écrit :

J'espère que tu plaisante, ça n'a franchement rien à voir. Type de bois, manche, chevalet, micros, nombre de potard. Quand tout est différent, je vois pas comment on peut parler de même esprit.
Brian Baker
Gam a écrit :
Brian Baker a écrit :

J'espère que tu plaisante, ça n'a franchement rien à voir. Type de bois, manche, chevalet, micros, nombre de potard. Quand tout est différent, je vois pas comment on peut parler de même esprit.

pas du tout mais j'ai bien dit pour moi,

je trouve que ce sont deux guitares assez basiques, le coté "in your face" quoi.

je sais bien que niveau conception et matériaux c'est différent je parle bien d'esprit là mais c'est subjectif sans doute.
JulosImac
Feu le guitariste de Ruts jouait sur une SG et une Les Paul Standard Gold Top d'époque... Celui de Killing Joke est connu pour son ES-295, c'est dire si le choix est large en matière de punkitude. Disons que les Gibson humbucking "métallisent" volontiers le son (le son de Ruts est typique à ce point de vue).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
alain147
A toi de voir

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Laughincow
Doc Loco a écrit :

que steve jones ai reçu sa guitare de mclaren n'a pas dû changer beaucoup la valeur du modèle sur le marché, à mon humble avis...

quoi qu'on en dise, le prix des fender et des gibson à cette époque, était plutôt plus élevé qu'il ne l'est aujourd'hui (comparé au pouvoir d'achat et également vu que le dollar était très haut). et certainement plus élevé que les copies japonaises de l'époque...

comme quoi les punks voulaient le meilleur matos, comme tout le monde!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...