SG : choix entre ancienne et moderne ?

Forum Gibson
Forums
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 23 Juin 2005, 11:11
Salut à tous !

Bon, le topo : la SG est la guitare de mes rêves. J'ai eu l'occasion de posséder un reste de SG Junior de 65 (en piteux état) et même sans en avoir joué, j'adore la forme, le poid, la prise en main etc. (je suis sur LP donc ça change )

Je compte très bientôt passer à la caisse pour m'offrir LA guitare (donc SG :lol qui me suivra pour les 15 ou 20 prochaines années (voire plus).

Mon dilemme est que j'adore le côté "oldy" des anciennes SG des 60's (particulièrement les junior ), avec un caractère et une histoire, mais je joue surtout du rock moderne, voire punk, et j'aime bien le "gros son" (je joue beaucoup en powerchords sur les premières touches). Ceci dit j'adore le blues et de Lynyrd, et je joue beaucoup de grands classiques types AC/DC dont je suis plus que fan etc. Mais du coup j'ai peur que le P90 ne corresponde pas à mon jeu qui est assez diversifié donc ... Et les SG des 60's avec humbucker d'origine sont hors de prix.

Ma question : outre l'aspect purement esthétique et le micro, y a-t-il une réelle différence dans la qualité de la lutherie, dans l'expérience du jeu avec une 60's ? J'imagine que oui, mais vaut-elle le coup pour le même prix (1500-200 euros) de préférer prendre une vintage qu'une moderne ? Car j'entend tellement de bien de ces anciennes sg que j'ai peur de regretter mon achat a posteriori ...

Bref, j'attend vos avis d'experts en sg

PS : Ah oui et aussi je la jouerai à travers un Vox Valvetronix 120VT. Bon choix ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le 23 Juin 2005, 11:20
La sg 61 reissue est censée être la copie des premiers modèles, je trouve qu'elle fait assez vintage et est équipée de 2 micros 57' classic, donc c'est du tout bon pour le son!

Pour ac/dc, il y a aucun problème vu qu'angus jour la dessus!

Cette gratte est aussi polyvalente, donc ca devrait passer pour le reste; elle est peut êttre moins polyvalente que la sg standard (micros différents), mais si tu recherches un look un peu plus "vintage", il faut faire des compromis.

Pour récapituler: SG 61 reissue:
Look typé vintage
Assez polyvalente

SG standard:
Look plus récent
Plus polyvalente que la sg reissue

Après, sur les modèles avec P90, cherche sur le forum, il y a pleins de topics parlant des P90
(je pense que les P90 sont moins polyvalents que des humbuckers).

Voila voila.
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 23 Juin 2005, 11:36
Merci brigmar ! J'avais déjà lu le topic de doc loco sur les différences entre la 61 reissue et la standart, mais merci pour le rappel.

En fait outre le "look" vintage, c'est surtout à propos de la qualité de la lutherie que je me posais des questions. Les type de bois utilisés sur les 60's semblent de meilleurs qualité que ceux actuels d'après ce que j'ai pu lire notamment.
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le 23 Juin 2005, 12:07
La qualité du bois chez gibson n'est pas moins bonne qu'avant, il y a des modèles de très bonne qualité, mais aussi des modèles de très mauvaise qualité (d'après ce que j'ai vu sur un site anglais). Mais ce problème existe surtout sur les Les Paul, je ne sais pas sur les SG. Si tu prend les meilleurs modèles de maintenant, il sont équivalents ou supérieurs aux anciens modèles je pense.

La meilleure chose est de tester les différents modèles si tu en as l'occasion (bonne chance pour trouver des anciennes!).

Pour un prix inférieur, à mon avis il faut acheter un modèle actuel (si tu les essaies, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise).

Après, si tu essaies en magasin pour voir ce que ca donne et que tu veux acheter sur internet pour le prix, le modèle que tu auras sur internet ne sonnera peut être pas du tout comme celui que tu as testé (mais généralement tu as une garantie de satisfaction sur tout les bons sites de vente, donc si le modèle ne te plait pas, tu peux le renvoyer pour en redemander un autre normalement)

Et si tu as l'occasion d'essayer ou/et d'acheter un ancien modèle à un prix raisonnable, sautes dessus! (à mon avis, les vieilles se vendront peut être plus cher que 2000 euros)
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 23 Juin 2005, 12:38
Oui je comptais acheter sur internet, sur thomann, sachant que dans les magasins que je connais le prix a au minimum 500 euros de plus par rapport à thomann ...
Merci pour tes conseils
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le 23 Juin 2005, 15:53
Si tu achètes sur thomann, cela voudrait il dire que tu a renoncé aux vieux modèles?
Orange Club
Gibson SG Player's Club
à propos des P90, DiMarzio fait maintenant des micros Tone Zone au format P90, qui évitent de défoncer une guitare pour mettre un humbucker à la place d'un P90; Si jamais vous voulais un plus gros son sans changer de gratte...
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 23 Juin 2005, 16:05
brigmar a écrit :
Si tu achètes sur thomann, cela voudrait il dire que tu a renoncé aux vieux modèles?

Bah non lol mais j'hésite entre une SG junior des 60's et une SG standart sur thomann en fait, donc dans les deux cas je passerai par internet

En jouant sur les basses de l'ampli, il y a moyen d'obtenir un son assez "épais" correct avec le P90 sur les juniors, tout en gardant ce côté vintage ?

En tout cas tes conseils avisés me sont précieux, merci
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le 23 Juin 2005, 16:34
Tu peux l'avoir pour quel prix la junior?
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Kalonek
brigmar a écrit :
Tu peux l'avoir pour quel prix la junior?

Bah généralement j'en vois autour de 1000-1500 euros. Donc le prix d'une standart sur thomann (1300). D'où mon dilemme
marigold
Moi j'aime bien les SG période 70' (sans binding sur le manche et avec un vérnis assez fin).

Pour ton style de jeu à mon avis la standard te corréspondrait bien (plus gros son qu'un P-90).

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
brigmar
Le problème c'est que le P90 est meilleut en son clair. (à mon avis)
Orange Club
Gibson SG Player's Club
LesPaulJunior
Le P90 est meilleur tout court!

Nan, franchement, n'importe quel humbucker fait pâle figure à côté du vétéran de tous les micros... le vénérable P90 qui a un son unique et le feu au cul.. (il peut être très agressif, il a plus de gouache que n'importe quoi )

Si quelqu'un veut bien m'héberger un mp3, je vous fais écouter le son de ma LP junior P90 dans un Marshall Bluesbreaker..
l
Kalonek
T'as un mp
LesPaulJunior
ça y'est je te l'ai envoyé! Il s'agit d'une chanson qu'on a enregistrée en groupe, alors désolé mais c'est pas le son de la gratte tout seul.. enfin pour être clair ma guitare est celle que l'on entend en avant plan.
l

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...