Semi hollowbody pour petit gabarit

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
EchoDuSilence a écrit :
Très joli modèle ! Malheureusement le budget éclate oui. Je vais quand même écouter quelques sons pour voir le rendu. Le manche est confortable ?

S'il est dans la même veine que sa grande soeur, c'est une merveille ...
Moi qui ai de petites mains, je m'anmusais comme un fou avec ma PRS ... Que j'ai dû revendre (à regret) car je ne l'utilisais plus ...

Du coup je me demande si je ne vais pas me chercher une SE du genre de celle dont j'ai posté l'annonce ...
Spawn.Ranch
EchoDuSilence a écrit :

Qu’entends-tu par particulier ?

Ca vient en partie des micros qui vont avoir moins de rondeur (moins de rondeur ne veut pas dire moins de chaleur) que des humbuckers type PAF Gibson. Mais qui vont être plus brillant et incisifs. Associés à des corps hollow bobies ou chambered, c'est le fameux Gretsch sound, ç a a unepresonnalité particulière, ça ne sonne pas du tout comme une solidbody ou une hollowbody avec des humbuckers classiques ou des p90. Le mieux c'est d'essayer ou d'écouter des vidéo en ligne pour s'en rendre compte.

Le problème des anciennes Duojet abordables (type G5220) c'est que les micros n'étaient pas à la hauteur de la lutherie (justement manque de chaleur et son plat sans dynamique). Sur les modèles actuels les micros Filter'Tron black top ont corrigé le tir, ce sont de bons micros pour prix, il faut vraiment privilégier les modèles équipés de ces micros.
Adam Bopel a écrit :
EchoDuSilence a écrit :
Très joli modèle ! Malheureusement le budget éclate oui. Je vais quand même écouter quelques sons pour voir le rendu. Le manche est confortable ?

S'il est dans la même veine que sa grande soeur, c'est une merveille ...
Moi qui ai de petites mains, je m'anmusais comme un fou avec ma PRS ... Que j'ai dû revendre (à regret) car je ne l'utilisais plus ...

Du coup je me demande si je ne vais pas me chercher une SE du genre de celle dont j'ai posté l'annonce ...

Dommage qu’elles soient rares en occasion
Spawn.Ranch a écrit :
EchoDuSilence a écrit :

Qu’entends-tu par particulier ?

Ca vient en partie des micros qui vont avoir moins de rondeur (moins de rondeur ne veut pas dire moins de chaleur) que des humbuckers type PAF Gibson. Mais qui vont être plus brillant et incisifs. Associés à des corps hollow bobies ou chambered, c'est le fameux Gretsch sound, ç a a unepresonnalité particulière, ça ne sonne pas du tout comme une solidbody ou une hollowbody avec des humbuckers classiques ou des p90. Le mieux c'est d'essayer ou d'écouter des vidéo en ligne pour s'en rendre compte.

Le problème des anciennes Duojet abordables (type G5220) c'est que les micros n'étaient pas à la hauteur de la lutherie (justement manque de chaleur et son plat sans dynamique). Sur les modèles actuels les micros Filter'Tron black top ont corrigé le tir, ce sont de bons micros pour prix, il faut vraiment privilégier les modèles équipés de ces micros.

D’accord. Je vais aller écouter ça. Du coup sur ce modèle de gretsch, les micros seraient meilleurs ? (Je suis moins fan de son esthétisme).
https://www.sonovente.com/gret(...)D_BwE
Merci pour votre aide, je continue à faire mes recherches... Je suis au stade de noter toutes les dimensions des hollow qui me plaise... c'est pas toujours simple à trouver !

Édit : je suis à ce stade sur deux modèles de guitare, l’épiphone emperor swinsgter et la viking de chez hagstorm. Quelqu’un possède t il ces modèles ? Niveau gabarit et confort du manche, qu’en pensez vous ?
Alors je vais répondre en partie à ma question, concernant l’épiphanie emperor, elle est beaucoup trop grande !

Suite à vos recommandations j avais repéré la 339 d’épiphone, le souci apparement tient au manche. D’après un test trouvé sur YouTube, le musicien testeur parle d’un manche bien plus épais que sur la 335. Étrange non ?!
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 15 Sep 2021, 10:47
Il faudrait que tu essaies par toi-même. Les notions de gabarits et de grosseurs de manche ont aussi une part de subjectivité. Toutes proportions gardées et en excluant les extrèmes, tu ne seras pas forcément plus à l'aise sur la plus petite guitare et moins à l'aise sur la plus grosse ... pareil pour les manches.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Adam Bopel
EchoDuSilence a écrit :
Alors je vais répondre en partie à ma question, concernant l’épiphanie emperor, elle est beaucoup trop grande ! ...

Tu as demandé aux Rois mages ?

EchoDuSilence a écrit :
... Suite à vos recommandations j avais repéré la 339 d’épiphone, le souci apparement tient au manche. D’après un test trouvé sur YouTube, le musicien testeur parle d’un manche bien plus épais que sur la 335. Étrange non ?!

Je ne sais pas s'il est plus épais, mais je confirme qu'il n'est pas très "facile" ... raison pour laquelle, intéressé par ce modèle et après essai, je n'avais pas donné suite
Frunk a écrit :
Il faudrait que tu essaies par toi-même. Les notions de gabarits et de grosseurs de manche ont aussi une part de subjectivité. Toutes proportions gardées et en excluant les extrèmes, tu ne seras pas forcément plus à l'aise sur la plus petite guitare et moins à l'aise sur la plus grosse ... pareil pour les manches.

J'aimerais essayer par moi-même mais ils n'ont pas bcp de modèles en stock dans mon magasin de musique, il faudrait que je fasse plus de route pour avoir plus de choix... Cela dit si j'ai la possibilité je le ferais, mais en attendant j'essaie de prendre le plus d'infos en fonction des utilisateurs et de leurs expériences
Adam Bopel a écrit :
EchoDuSilence a écrit :
Alors je vais répondre en partie à ma question, concernant l’épiphanie emperor, elle est beaucoup trop grande ! ...

Tu as demandé aux Rois mages ?

EchoDuSilence a écrit :
... Suite à vos recommandations j avais repéré la 339 d’épiphone, le souci apparement tient au manche. D’après un test trouvé sur YouTube, le musicien testeur parle d’un manche bien plus épais que sur la 335. Étrange non ?!

Je ne sais pas s'il est plus épais, mais je confirme qu'il n'est pas très "facile" ... raison pour laquelle, intéressé par ce modèle et après essai, je n'avais pas donné suite

Ahaha merci à ce bon vieux correcteur mais j'en toucherai quand même deux mots à Balthazar...
lui seul a peut être le modèle de hollow qui me soit destiné !

Merci pour ton retour sur le manche de la 339. Comme quoi ce n'est pas parce le corps est plus petit que le manche suit.

Bonne nouvelle, j'ai également trouvé un autre modèle qui est le suivant :
https://www.thomann.de/fr/gret(...)113_3
Des expérimentateurs qui rodent dans le coin pour me donner leurs impressions?
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 15 Sep 2021, 14:01
Si tu flashes sur un modèle chez Thomann, n'oublies pas que tu peux la renvoyer si ca ne te convient pas...
Frunk a écrit :
Si tu flashes sur un modèle chez Thomann, n'oublies pas que tu peux la renvoyer si ca ne te convient pas...

Oui mais si je peux éviter un retour de produit, ce serait encore mieux! Tout dépendra du modèle choisi et de son tarif mais peut-être que j'irai voir du côté de l'occas.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 15 Sep 2021, 14:52
J'entends bien mais de ce que je comprends, tu hésites encore pas mal alors garde à l'esprit que les videos d'essais et commentaires divers et variés vont t'aider à cibler et exclure certains modèles, mais que ce ne sera pas pour autant parfaitement adapté à ta main, ta position de jeu, ton style, etc ... De plus, d'occasion, à moins d'un gros défaut, on repart quand même souvent avec la gratte après essai, même si ce n'est pas parfait ... et là point de retour possible après coup.

Bref, je ne suis pas non plus partisant de l'achat Thomann en vue de renvoyer si ça ne convient pas, mais c'est une solution qui existe aujourd'hui, donc pourquoi pas ... bonne chance dans tes recherches
Saitapharnes
Epiphone century inspired 66
Petit gabarit, vraiment très attachante, son très chaud, plus polyvalente qu’on ne le penserait avec son unique et excellent P90…
Il y en a une en vente sur Zikinf à 400 euros

Saitapharnes a écrit :
Epiphone century inspired 66
Petit gabarit, vraiment très attachante, son très chaud, plus polyvalente qu’on ne le penserait avec son unique et excellent P90…
Il y en a une en vente sur Zikinf à 400 euros

Le son est bon mais ... elle ne rentre pas dans mes critères de beauté :-)

En ce moment sur guitare électrique...