Bonjour,
je voudrais faire profiter de ma courte mais heureuse expérience sur les guitares SantaCruz. Après avoir usé ma vielle Lowden âgé d'une quinzaine d'années j'étais à la recherche d'une nouvelle acoustique, de nouvelles sonorités et sensations. Et tant qu'à faire, je cherchais une guitare qui me donnait des frissons aux premiers accords ou notes égrenées ( comme ma Lowden lors de sa première découverte).
Cela fait 2 ou 3 ans que j'ai eu la chance de voyager en Asie ou aux États-Unis et à chaque fois je profite de l'occasion ( étant moi-même résident et originaire de l'île de la Réunion, j'ai très peu de choix pour les guitares sauf à travailler avec un luthier) pour tester différentes guitares (connues ou moins connues) mais aucune d'entre elles ne m'a donné envie de mettre au repos ma vieille irlandaise. Excepté une "SantaCruz" que j'avais essayé rapidement à Singapour, mais le temps me manquait pour finaliser la chose avant de rejoindre mon île!
Un an après, faisant en voyage aux États-Unis, j'ai fais une escale sur la côte Ouest à San Francisco. Sur San Francisco, les magasins sont pour la plupart des magasin généralistes ( guitares de grande série Taylor, Larrivée, Martin etc.) Alors je décide de descendre à 100 km au sud en direction de la ville de SantaCruz où les fameuses guitares du même nom sont fabriquées. J'arrive donc dans un magasin bien sympathique "Sylvan music" (
http://www.sylvanmusic.com )[url]) où on me laisse essayer dans d'excellentes conditions plusieurs dizaines de guitares. Et là pendant je laisse mes oreilles, mes yeux, mes mains découvrir de belles guitares ( Taylor, Larivée, Lowden, Martin , Goodall, Breedlove, R. Taylor, Mc.Alister etc.) pendnt près de 2 heures. Mon choix se portera finalment sur une SantaCruz OM Arlen Roth ( modèle signature d'un guitariste conneu aux States mais que je ne connaissais pas...) J'ai longuement hésité entre une OM standard ( son très perlé, aigus très présent et une certaine brillance sonore générale) et une OM Arlen Roth (plus de retenue dans les aigus et des graves plus solides mais plus neutre, plus polyvalente à mon goût ; une lutherie plus soignée et une esthétique plus vintage que j'adore). Je vous embête peut-être, mais je tiens à vous faire partager ma passion de la guitare et des SantaCruz. Certains parlent d'elles comme fragiles, je n'ai pas assez de recul, mais toutes mes guitares ont connues des déboires avec un taux d'humidité fleurtant avec 90% (climat tropical), les chevalets se sont tous décollés sur ma Lowden, ma Godin après quelques années d'utilisation. Dernièrement j'ai eu l'occasion de faire un concert, et j'ai reçu beaucoup de félicitations pour la SantaCruz, sans parler de concurence, ce soir là il y avait une belle Taylor et une excellente Takamine. Mais la SantaCruz avait plus de présence et un son plus boisé ( c'est ce que l'on m'a rapporté!).
Étonnamment, je cherchais au début une taylor GS, mais j'ai étais déçu du côté trop droit (manque de personnalité) et du manque de projection de ces guitares qui se monnaient fort. Par contre j'avais un à priori sur les Martin, je me rappelle plus de celle que j'ai essayé, mais elle avait beaucoup de sustain et de personnalité (modèle .... Golden Era).
Voilà j'espère que vous aurez votre coup de coeur, mais prenez le temps de surtout de les jouer et faites nous profiter de vos bons souvenirs et des bons plans.
Voici un lien pour visionner des photos ou un diaporama de la belle SantaCruz. (
http://web.me.com/ericdom/eric(...).html )
Merci et à bientôt.