S'accorder DADGAD

Bonjour , c'est mon premier post aujourd'hui donc je ne sais pas trop comment tout ce passe ici.

Je joue de la guitare sèche depuis bientôt 2 ans et selon mon prof je suis plutôt "doué".
Je me suis donc mis en tête de jouer de la guitare façon Andy Mckee
mais la plupart de ses morceau sont fait avec un accordage celtique , le DADGAD.
Je me suis renseigner sur plusieurs site mais je ne suis pas parvenu à m'accorder .

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci
John Guitar
ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
gma
  • gma
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  • #3
  • Publié par
    gma
    le 15 Juil 2010, 11:52
Tu descend la corde la plus grave pour qu'elle sonne comme la 3° (en partant du haut).

Puis tu descend la 5° (en partant du haut) pour qu'elle sonne comme la 2° (idem) mais à l'octave.

Puis enfin la 6° (idem) pour qu'elle sonne comme la 1° et la 3°.

Ensuite tu corriges à l'oreilles, souvent le La en 5° corde () est difficile à bien caler, tu peux donc l'afiner en frettant la 4° corde à la 2° case et tu dois avoir la même note que sur la 5° à vide.

Donc 3 cordes à descendre, pas énormément, et tu te cales sur les notes des autres cordes déjà accordée normalement et hop.

Au début tu auras l'impression de te planter. Et peu à peu tu pourras t'en sortir.

On récapitule?

En partant u haut à chaque fois :

1° corde >>> note de la 3°
5° corde >>> note de la 2° (ou de la 4° à la 2° case)
6° corde >>> note de la 3°

Et toujours tu DESCEND l'accordage, tu ne montes aucune corde!

hope it helps
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
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Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Waouh! quel réponse! Merci beaucoup.

Mais j'ai du mal à voir si j'obtiens la même octave(je ne suis sûr de ce que je dis ) enfin la même note mais plus grave enfin :
La 1ere corde doit avoir la même note que la 3ème corde mais en plus grave?
j'ai du mal à bien les faire sonner à l'unisson.

Peut-être un petit truque?
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
gma
  • gma
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  • #5
  • Publié par
    gma
    le 15 Juil 2010, 13:10
Funnyguy a écrit :
Waouh! quel réponse! Merci beaucoup.

Mais j'ai du mal à voir si j'obtiens la même octave(je ne suis sûr de ce que je dis ) enfin la même note mais plus grave enfin :
La 1ere corde doit avoir la même note que la 3ème corde mais en plus grave?
j'ai du mal à bien les faire sonner à l'unisson.

Peut-être un petit truque?


Il faut effectivement respecter les changements d'octave... Ton oreille n'est pas encore habituée, c'est pour ça que tu galères... Le plus simple reste bien évidement l'accordeur électronique. Mais il faut que tu laisses du temps à ton oreilles d'entendre les dissonances et les octaves. Ca prendra quelques semaines.
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Merci Beaucoup tu m'a été d'une grande aide , pour l'instant j'ai un peu laisser l'accordement de côté et j'ai trouvé un morceau que je peux jouer en EAGDBE , Ebon Coast- Andy Mckee pour les intéresser , voilà ...

Thanks a lot!!
Shaiway2
Hello,

Je pense qu'on t'as très bien répondu.
Un accordeur électronique, type à pince, c'est très bien. Tu pourras t'accorder dans tout les accordages bizarres d'Andy McKee.

Et en effet, tu dois être doué, si tu joue "Ebon Coast", après 2 ans de gratte. Continue comme ça.

Si tu aimes bien la sonorité du DADGAD, mais que ça t'ennuie de te ré-accorder tout le temps, je te conseille de te procurer un capo partiel. Il permet de faire un barré partiel de 3 notes.
Un comme celui-ci : http://www.kysermusical.com/pr(...)16165

Tu le places en 2eme case, sur les cordes de La, Ré et Sol, et tu obtiens un DADGAD.

A+
Shaï
Timshel
  • #9
  • Publié par
    Timshel
    le 15 Juil 2010, 15:25
C'est pète couilles les changements d'accordage, j'ai essayé un temps mais à force de faire exploser des cordes j'ai abandonné au bout de quelques mois. Et puis les morceaux d'Andy, Antoine Dufour, Peter Ciluzzi sont jamais accordés pareils.. En plus le manche n'aime pas ça du tout.

Au fait Ebon Coast il est pas en standard, il est joué sur baryton il me semble avec deux tons en dessous. En standard E ça sonne pas terrible.
Merci pour vos réponse. =)

L'accordeur me tente bien mais j'ai peur de ne pas avoir la chance de tomber sur le bon , néanmoins je joue grâce à guitare pro car j'ai été trop fatigué d'apprendre les notes (fainéant ça me perdra ! ) et le capo déplace toute les notes ,si je ne me trompe pas , donc c'est embêtant.

Pour ce qui est de Ebon Coast on n'entend à peine le différence en accordement de mi donc je le fais ainsi.
Ps: j'ai oublié d'ajouter que je cherchais cette accordement pour jouer Drifting qui m'a l'air vraiment compliqué
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gma
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  • #12
  • Publié par
    gma
    le 15 Juil 2010, 21:54
Funnyguy a écrit :
Merci pour vos réponse. =)

L'accordeur me tente bien mais j'ai peur de ne pas avoir la chance de tomber sur le bon , néanmoins je joue grâce à guitare pro car j'ai été trop fatigué d'apprendre les notes (fainéant ça me perdra ! ) et le capo déplace toute les notes ,si je ne me trompe pas , donc c'est embêtant.

Pour ce qui est de Ebon Coast on n'entend à peine le différence en accordement de mi donc je le fais ainsi.


Heu....En terme d'accordeur, il n'y a pas vraiment de "bon" ou "mauvais"...Un petit korg à quelques euros, ça suffit amplement. Tu connais le nom anglais des notes (DADGAD) et hop...

Gnre ça :

http://www.thomann.de/fr/korg_ga1.htm

Tu le trouveras en magasin près de chez toi pour à peine plus cher. Deande juste bien au vendeur si tu pourras t'accorder en dadgad avec l'accordeur, mais les korg le permettent sans souci, d'autres marques aussi, j'imagine!

Et hop!
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Ah..Ouai mais les magasins de guitare près de chez moi ... =D Mais ça c'est mon problème je pense que pour l'accordeur comme tu l'as dis je ferais mieux de demander au marchand ainsi pas de problème mais merci pour le liens , je n'avais même pas pensé de regarder sur Tomann^^
gosvoalet
bien sur je te conseille l'accordeur mais tu verras que par la suite il est plus facile de s'accorder en Dadgad qu'en accord standard. je te dis cela car cela fait plus de 15 ans que je joue uniquement avec cet accordage. il y a énormément de style, de musiciens qui composent en dadgad . c'est en effet un peu casse pied de changer d'accordage sans arrêt. j'avais essayer d'avoir un accordage par guitare , ce qui est pratique quand tu en as 3 ou 4 mais j'ai abandonné car j'ai déjà beaucoup de travail avec le dadgad.
gma
  • gma
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  • #15
  • Publié par
    gma
    le 17 Juil 2010, 20:13
gosvoalet a écrit :
bien sur je te conseille l'accordeur mais tu verras que par la suite il est plus facile de s'accorder en Dadgad qu'en accord standard. je te dis cela car cela fait plus de 15 ans que je joue uniquement avec cet accordage. il y a énormément de style, de musiciens qui composent en dadgad . c'est en effet un peu casse pied de changer d'accordage sans arrêt. j'avais essayer d'avoir un accordage par guitare , ce qui est pratique quand tu en as 3 ou 4 mais j'ai abandonné car j'ai déjà beaucoup de travail avec le dadgad.


C'est pour ça que j'ai 2 folks.... héhéhéhéhéhéhé
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