Xhobbes a écrit :
Bravo pour cet achat, parce que, visiblement, c'était un rêve et que tu ne le regrettes pas.
Je ne savais pas qu'il existait une façon de veillir artificiellement une guitare. Visiblement, c'est bien fait, dans les détails. Si je comprends parfaitement le désir d'avoir une guitare "exactement comme X ou Y", je suis plus réservé sur le concept de véritable fausse vieille rouille certifiée authentique. A mes yeux, cette pratique se situe entre la restauration d'oeuvre d'art (noble) et le contreplaqué motif acajou sur une table de cuisine Ikéa (un peu moins noble ?).
Je crois que la réalité est là. Il n'existe qu'une "Lucile" et Gallagher n'a eu qu'une guitare. On ne peut pas la multiplier comme Jesus distribuait les poissons. Maintenant, ce constat fait, reste le choix de se dire "je ne l'ai pas" ou de la "clôner". Pourquoi pas. C'est un objet (presque) comme un autre. Mais ça ne te fais pas bizard d'avoir une "fausse vrai" ? Tu n'as pas un sentiment de tromperie ? Gallagher n'a PAS sué sur TA guitare. C'est une machine ou un gars avec du papier de verre qui l'a fait. Je ne juge pas, je m'intéroge. J'aurais parfaitement compris que tu veuilles acheter la même, dans le même état ou lui l'avait achetée au début, que ce soit neuve ou de seconde main. Et que tu "mérites" le look vieux à force de sueur et de travail (je suis un peu protestant sur les bords je crois, désolé !).
Et je ne peux réprimer un sourir un coin tout de même, quand je repense au topic que j'ai lancé "finition noir ou naturelle", ou la grand majorité des gens m'a dit "pas noir, t'auras de la poussière et des rayures, c'est moche" ;-)
Et peut-être un regret aussi. Le jour où DocLoco aura fait sa carrière, sera un "grand", est-ce que ses fans ne vont pas regrettez que Doc se soit séparé des grattes qu'il avait usées de ses petits doigts et de sa sueur, pour l'échanger contre une toute neuve semblant vieux d'un autre ? Vont-ils devoir acheter une Gallagher-Special-DocLoco-SuperVintaged ? Autant acheter une strat de supermarché, l'enterrer dans le jardin pendant un mois et la ressortir, non ?
Je rigole, mais pour info, c'est ce que font pas mal de sculpteurs avec leurs créations pour les patiner rapidement.
Bonne musique en tous les cas !
Eh oui, toutes tes réflexions sont fondées, et je me les suis moi-même faites à un moment ou un autre - elles avaient presque réussi à me dissuader d'ailleurs ... et puis l'occasion s'est présentée et l'irrationnel a repris le dessus
. Si il y'a une chose (une seule!) que l'âge m'a apprit, c'est de suivre mes coups de coeur au lieu de trop réfléchir
Le résultat étant que j'ai là une excellente strat modèle '61 (déjà mon modèle strat favori), sortant du custom shop, qui joue comme un rêve, extrêmement confortable de par l'usure - ce manche! et puis la sensation du bras sur le body, ça change des vernis plastique! - et enfin un témoignage (oserais-je dire un hommage?) permanent de l'affection de toujours que je porte à Rory. Au prix d'une très bonne strat ordinaire ... content
Edit : et pour les vrais vintage, j'ai mes Gibson SG juniors de '61, '64 et '69 - je ne serai donc jamais en manque de ce côté