Ritchie Kotzen Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Citation:

Si si, explique.
Je voudrai un jour avoir des explications scientifiques à ce que je ne suis pas seul à considérer comme un mythe, et comme tu sembles détenir des informations que j'ignore, je veux bien être convaincu de mon erreur.

Si il y a un topic sur "l'affaire", je veux bien le lien.

pas de problèmes , si ça peut aider toi et le reste des masses prêtes a m'embrocher si mes explications ne sont pas claires a mieux comprendre les principes de base du fonctionnement d'une guitare

alors : le bois est constitué de fibres dures et sombres et de fibres plus molles/souples et plus claires .
Fibres qui sont bien sûr collées entre elles , mais pas d'une façon très solide , tu as déja vu des branches plier sous l'effet du vent sans se briser

Quand le bois résonne , ce dernier se déforme , tout comme les fameuses branches ...

C'est logique , sinon la guitare ne vibrerait pas et on n'arriverait pas a amplifier les vibrations des cordes sur une guitare acoustique . Donc il change de forme , en fait , il fait des espèces de vagues , comme une goutte d'eau dans une mare . Mais si tu place une peau de caisse claire avec un HP en dessous (relié a un GBF réglé sur 60hz ) et de la poussière sur cette peau de caisse claire , et que tu allumes le HP tu verras que la poussière décrit des cercles concentriques , qui ne sont pas les mêmes suivant les fréquences que tu infliges au HP (plus aigu=plus resseré)
Ce phénomène est du a une histoire de noeuds vibratoires et de longeurs d'ondes assez barbant a expliquer ...

mais il est a retenir que le bois ne résonne pas pareil suivant les notes que tu joues .

A force de "jouer" le bois finit par s'assouplir , mais uniquement aux points ou il vibre le plus , entre le plus en réaction quoi ...

D'autres facteurs entrent en jeu : chaque guitare réagit différemment a la même note , amplifie différemment les harmoniques , suivant sa forme , les bois utilisés pour la fabriquer , et j'en passe ... ce qui fait que chaque guitare vieillit a sa façon as well ... de la même manière l'acajou ne vieillit pas pareil que l'aulne ou le cèdre ou l'épicéa enfin bref on en a pour la nuit pour ce genre de facteurs supplémentaires

bref donc le bois vibre , se déforme , plie sous le poids des vibrations , alors faut pas s'attendre a un séisme , mais il vibre ...

et donc il ne s'assouplit pas autant dans ces parties du bois qui ne résonnent que peu (propagation circulaire de l'onde autour du chevalet , comme une goutte dans un verre d'eau si tu veux) Idem pour le manche qui avec la tension des cordes a effectivement matière a résonner (tu le sens vibrer quand tu joues) , vibrer , et donc s'assouplir , dans un mouvement de tension/détente qui va aller étirer un peu les fibres a chaque fois ... toutes les fibres s'assouplissent , je précise .

C'est ce qui fait que les guitares acoustiques ou électriques gagnent en projection avec les années (especially une telecaster ou le chevalet est très bien relié au corps ... ce qui fait que les vibrations se transmettent très bien au bois) bois qui s'étire , se contracte , se ré-étire , réagissant aux vibrations des cordes .

Cet effort de tension/détente continu va assouplir les fibres du bois et donc le bois lui-même et lui permettre de résonner de plus en plus avec les années et les vibrations , logique , puisqu'il est plus souple ... et donc de sonner plus fort , avec plus d'harmoniques , et de mieux amplifier les basses . On parle alors d'un son qui a l'oreille sera plus flatteur , plus beau.

Certains parlent même de "chauffer" une guitare acoustique en la jouant une heure avant leur set .

L'histoire de l'âge du bois qui va aller apporter a la résonnance : si l'instrument est fait d'un bois sec a l'origine , je ne vois pas trop comment elles peuvent s'améliorer , je veux dire d'un point de vue qualitatif , si elles ne sont pas sollicitées dans un effort de tension/détente . Ca a peut-être un rapport avec ce qui colle les fibres du bois entre elles ...

Mais dès qu'on les joue , là , c'est une autre histoire ...

C'est le même principe que pour tout , par exemple les tendons dans ton corps ou le mien , quand tu fais des étirements , tu arrives a leur faire gagner de la souplesse . Et bien c'est pareil pour le bois de manière microscopique , mais qui , avec les années va faire qu'une table d'harmonie va résonner un peu plus au bout de 20 ans passés a résonner qu'une qui n'aura jamais servi et qui sera du même arbre

voilà C'est mon explication a ce mythe et enfin de mon point de vue , il y a une amélioration avec les années et les années d'une guitare ... Elle me satisfait et est le fruit de mes recherches personnelles et de ma réflexion scientifique sur le sujet .

Ce qui change des exemples "pratiques" de tel ou tel péquenot dépourvu d'oreille et qui pense que j'avance des trucs au hasard et de tous ses potes , de la soi-disant expérience des blaireaux gibsoniens et autres couillons de ce forum qui s'y croient alors que niveau pros , ici , j'en vois pas beaucoup , et quand y'a un luthier vous le prenez pour un couillon ... en tant que professeur , ça m'étonnerait quand même que j'avance des trucs au hasard et sans y avoir réfléchi , au minimum . J'suis ptet pas un génie , mais pas un cave .

Bref , ce qui est bien avec mon délire c'est que n'importe qui peut comprendre et a déja expérimenté les phénomènes dont je parle et donc , c'est une hypothèse qui d'après moi est valable car:

elle est basée sur le fonctionnement d'une guitare qui est d'amplifier les vibrations des cordes en résonnant (pareil pour une électrique , mais y'a des micros fixés dessus et le bois n'améliore pas obligatoirement le son de façon drastique , mais comme les micros sont fixés au bois et que les cordes réagissent aussi par sympathie aux vibrations de la guitare ...)

elle s'applique a tous les instruments (demande a un professeur de violon ce qu'il pense d'un vieux violon , ou a n'importe qui d'ailleurs)

Mes réserves sont :
une vieille guitare peut avoir souffert de l'humidité et de ce fait , d'un point de vue qualitatif , il est possible que le bois résonne moins . Mais comme elle a eu le temps de re-sécher 14 fois ... Certaines parties aussi peuvent être vieilles , usées , bref , empêcher l'instrument de résonner , mais ma théorie ne s'applique qu'au bois .

En tout cas pour moi cette hypothèse se tient et tant qu'elle n'est pas infirmée ... au pire , je changerai mon hypothèse sur la question c'est comme ça qu'avance la science ...

Enjoy
Invité
  • Invité
sinon moi la kotzen en vert et or , chuis pas fan désolé
Invité
  • Invité
jazz deluxe ce que tu decris est utilisé par les luthiers accoustiques pour ouvrir leurs guitares neuves , tu peux aussi le faire chez toi en mettant ta gratte devant tes enceintes mais pour les electriques jamais vu et çà sert à ouvrir ton son pas à le rendre beau , si il est moche à la base il le restera
Invité
  • Invité
nan mais j'explique comment
Citation:
une guitare qui a été jouée peut sonner mieux qu'une guitare qui a zoné 30 ans dans une vitrine
bref comment une guitare peut se bonifier , suivant quels phénomènes ...

pas comment transformer une guitare pourrie assemblée avec des agrafes en somptueuse martin haut de gamme heing , parce que sinon l'opération pour améliorer sa guitare est simple , tu donnes l'ancienne aux scouts , tu rachètes une nouvelle gratte , et le tour il est joué parce qu'on est d'accord , une guitare pourrie reste pourrie , d'ailleurs ce que je dis ne s'applique qu'aux bonnes grattes genre avec une table massive pour les acoustiques et un corps qui soie pas en copeaux pour les électriques ... ça marche moins bien quand on a affaire a de l'agglo ou du carton-pâte ...

sinon acoustique , électrique , c'est la même : c'est du bois qui résonne . l'une , c'est 100% le bois qui fait le son , l'autre , c'est les micros qui captent les vibrations des cordes . Mais comme les cordes résonnent par rapport a la guitare (sympathie) et que les micros sont fixés a la gratte ... y'a forcément une coloration sonore , c'est légèrement obligatoire ... et le fait que la guitare résonne un peu plus a vide se traduit par un son plus riche , et plus de sustain (logique) , et unplugged , un son plus puissant , plus ouvert ...

d'ou le fait qu'une guitare qui a été jouée risque de sonner un peu mieux qu'une guitare qui n'a pas été jouée (de la même époque bien sûr)

sinon c'est intéressant ton histoire de rôdage artificiel pour guitares , je peux peut-être mettre ma folk près de mes baffles , on sait jamais comme ça elle travaille un peu en permance ... moi j'ai une solution pour sonner d'enfer : jouer , jouer et encore jouer , parce qu'une guitare , l'argent peut te l'offrir , mais un jeu bien a toi , qui dénote un certain talent et qui te laisse la possibilité de shredder a l'occasion , le tout secondé par une solide théorie , CA , c'est the real deal *

*j'ai pas dit que je me prenais pour vai . mais y'a rien de mal a se dire qu'on progresse un peu chaque jour et que ouais , c'est fun la guitare quand on commence a savoir gratter
DJayNot
Merci d'avoir expliqué ce que je continue à qualifier de mythe, car j'objecterai ceci:

Si comme tu le sous-entends, le bois s'assouplit en vieillissant, le son devrait devenir moins précis, moins fort, avoir moins d'aigus.

La célérité du son est fonction de la densité et de la rigidité du matériau qui résonne, ici le bois.
Plus le matériau est rigide, plus le son se propage vite. Plus le matériau est régulier, moins il y a de déformation.
Si ton raisonnement se tenait, on détendrait les peaux de banjo pour les assouplir.

Et aussi, le bois, quand tu en fais une guitare, c'est un matériau mort, sec, il ne s'assouplit pas, il faudrait lui rendre ce qui permettait son cintrage: l'humidité.

Pour fabriquer des instruments, on va chercher le bois au cœur de l'arbre. Pourquoi?
Parce que les cellules proches du cœur sont vides, que ce matériau est rigide, et constitué de petits tubes collés les uns aux autres, exactement ce qu'à fait Kaman avec les tables en résine des Adamas.

Le secret de la puissance de l'instrument, c'est le couple volume d'air à comprimer/membrane.
La membrane, la table d'une guitare, est un savant compromis entre la finesse permettant de minimiser les efforts pour comprimer le volume d'air contenu dans la caisse, et l'épaisseur minimale pour que ça casse pas.
Mais encore une fois, au contraire d'un bois souple, on cherche un bois rigide, n'offrant que peu de résistance aux vibrations. (oui, le verre vibre plus que le caoutchouc)

Et le fait d'écrire "scientifique" dans une démonstration ne suffit pas à prouver sa justesse.

Désolé, pas convaincu de tes explications.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
j ai aussi la kotzen en verte , et franchement elle est tres belle.
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
DJayNot
Et puisqu'on est sur un topic de tely, ce que j'ai surtout constaté sur les fender des 50's-60's, c'est l'altération des micros qui leur donnait un son un peu moins twangy tout en en restant shiny.
J'arrête là mes anglicismes.
Tiens là, le gratteux de Gruppo Sportivo il change de tely au milieu du morceau pour en sortir une jolie verte à pickguard brun.

Fan de Petty Booka
antoine.caster
Bonjours la Kotzen n' a donc pas de potard de tone ? c'est juste un switch pour le chopper ?

Merci !
FunkySound
Invité
  • Invité
Citation:
Merci d'avoir expliqué ce que je continue à qualifier de mythe, car j'objecterai ceci:

Si comme tu le sous-entends, le bois s'assouplit en vieillissant, le son devrait devenir moins précis, moins fort, avoir moins d'aigus.

La célérité du son est fonction de la densité et de la rigidité du matériau qui résonne, ici le bois.
Plus le matériau est rigide, plus le son se propage vite. Plus le matériau est régulier, moins il y a de déformation.
Si ton raisonnement se tenait, on détendrait les peaux de banjo pour les assouplir.

Et aussi, le bois, quand tu en fais une guitare, c'est un matériau mort, sec, il ne s'assouplit pas, il faudrait lui rendre ce qui permettait son cintrage: l'humidité.

Pour fabriquer des instruments, on va chercher le bois au cœur de l'arbre. Pourquoi?
Parce que les cellules proches du cœur sont vides, que ce matériau est rigide, et constitué de petits tubes collés les uns aux autres, exactement ce qu'à fait Kaman avec les tables en résine des Adamas.

Le secret de la puissance de l'instrument, c'est le couple volume d'air à comprimer/membrane.
La membrane, la table d'une guitare, est un savant compromis entre la finesse permettant de minimiser les efforts pour comprimer le volume d'air contenu dans la caisse, et l'épaisseur minimale pour que ça casse pas.
Mais encore une fois, au contraire d'un bois souple, on cherche un bois rigide, n'offrant que peu de résistance aux vibrations. (oui, le verre vibre plus que le caoutchouc)

Et le fait d'écrire "scientifique" dans une démonstration ne suffit pas à prouver sa justesse.

Désolé, pas convaincu de tes explications.
Ne sois pas désolé , je suis ravi d'avoir enfin quelqu'un qui me permette d'avancer ma réflexion ...

rigidité = célérité sonore = vitesse de propagation , allright , mais on veut un instrument qui diffuse le son et qui soie capable de vibrer ...

ah et au fait , le bois est un matériau mort , sec ... c'est pas pour rien qu'il existe des humdificateurs pour guitare pour éviter qu'il ne manque d'humidité justement

Citation:

ça par contre ,il me semble que c'est vrai .
Citation:

ouais euh enfin l'épicéa et le cèdre c'est pas ce que j'apelle un bois dur ... par contre , on reproche a l'épicéa sa trop grande rigidité comparé au cèdre , plus tendre , qui réagit au 1/4 de tour . Enfin il me semble , mais je peux me tromper

mais si ce que tu affirmes est vrai , on aurait des guitares en ébène , ou en érable ou autre bois super dur non ? doit y avoir un équilibre entre la rigidité de la table , et sa propension a se déformer et a reprendre sa forme pour résonner ...

et le fait d'écrire scientifique servait a dire que je me suis servi de mes notions en physique pour parler de ça et non pas en balancant des axiomes approximatifs . j'ai jamais pensé affirmer mon hypothèse en utilisant ce mot ... 'fin bref

'fin après , c'est mes vues sur le sujet et j'ai enfin un peu de grain a moudre sur la question : je vais mettre le bout de viande dans le torchon ^^
DJayNot
Je pensais pas y avoir glissé d'agressivité, mille pardons.

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
nan laisse béton , j'ai d'ailleurs édité mon message , parce que j'pense que c'est surtout moi qui ai mal interprété et puis j'suis sur les nerfs , enfin bref donc excuse
antoine.caster
"Bonjours la Kotzen n' a donc pas de potard de tone ? c'est juste un switch pour le chopper ?

Merci !"

Up !
FunkySound
Invité
  • Invité
Oui, un potard de volume et un potard qui sert de switch phase/hors phase
antoine.caster
phase hors/phase, sa correspond à transformer le chopper en simple ?

Edit : je viens de comprendre se que voulais dire phase/or phase, j'ai un chopper T en bridge sur ma tele, y'a moyen de faire la même configuration que la Kotzen, avec un push pull Dimarzio ?
FunkySound
Invité
  • Invité
J'entends la différence, mais je suis incapable de te dire comment ça marche

Peut-être les deux micros qui se mettent en parallèle ?

On demande un technicien ici !
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 01 Déc 2009, 01:50
Le switch ne fonctionne que pour la position intermédiaire et permet de mettre les deux micros en parallèle ou en série. Cela permet ainsi d'avoir le chopper à 100% de ses capacités et un son du coup plus puissant.

Kotzen en parle vite fait dans cette vidéo:

En ce moment sur guitare électrique et Fender...