Ritchie Kotzen Telecaster

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8O
Impressionnant quand même en 3, 4 ans d'utilisation...mais c'est juste crade ou le vernis est vraiment parti ?
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a mon avis c'est une réaction chimique :

sueur acide + crasse + vernis nitro (je pense que c'est un nitro ... donc plus fragile) +dean markley ou autres cordes de merdes bien usées et entretenues au fast fret (miam ! comme ça c'est lisse au dessus , et bien râpeux en dessous , je kifffeeee) + beaucoup jouée = joli vieillissement ... moi je la trouve très chouette

sinon la majeur en haut du manche , le mec faisait que des blues en mi faut croire (je sais que y'a le médiator , mais c'est pour me la péter )

en tout cas , elle a du être pas mal jouée et doit sonner grâ-â-âveeeee ! (je peux vous expliquer comment une guitare qui a été jouée peut sonner mieux qu'une guitare qui a zoné 30 ans dans une vitrine : le bois joue et s'assouplit , comme les tendons du corps humain ou qu'en sais-je . donc c'est vrai , une guitare qui a été beaucoup jouée , sonne mieux , du moins plus fort et avec plus d'harmoniques et donc mieux a l'oreille humaine . différemment sur le point de vue scientifique , mais la science , on s'en fout)
benosiris
d33p a écrit :
A noter qu'à la deuxième case c'est mon médiator, hein
Quelle idée d'utiliser des médiators transparents aussi...
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
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ouais , c'est des avec un rhino dessus d'chez dunlop nan ?

moi pour l'instant c'est un vieux truc vert que j'ai retaillé et qui a une forme absolument parfaite ... ça fait vraiment TRES moche comme médiator , coincé dans les cordes , mais qu'est-ce qu'il est efficace !
d33p
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    d33p
    le 08 Nov 2009, 20:14
yes c'est un Dunlop Ultex

Et oué elle sonne à mort unplugged. Je joue tout le temps unplugged chez moi et j'ai pas encore eu l'occase de l'amener en répéte et la tester sur mon ampli.

Et effectivement les cordes que j'ai enlevé était mega crades dessous, donc je suspecte le fast fret aussi. IKl me semble que c'était des d'addario (boules de couleur, à moins que d'autres le fasse aussi ?)

Bref, un bon nettoyage et un jeu de Ernie Ball plus tard, quelques coups de tournevis pour installer les strap locks et resserer les potards et c'est ke bonheur.
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d'addario ...

everly aussi a des boules de couleur et je les soupconne de venir de chez d'addario -sous marque de cleartone qui appartient a d'addario comme john pearse strings- c'est aussi eux qui font les dean markley (ou l'inverse)

et moi je hais ces cordes , trop crades en son , font pas plus de 2 semaines "brillantes" mais par contre elles cassent pas facilement ... mais elles deviennent très peu lisses au bout de 15 jours , et ça c'est bizarre parce qu'avant c'était mieux ...

voila un comparatif vidéo entre les 2 (metal) et on entend clairement que les d'addario ont une espèce de résonnance parasite moche que n'ont pas les ernie ball . Après , des stainless , pouarghhh blèeeerkkkk ...

actuellement , ernie ball , DR et GHS sont mes fournisseurs préférés ! j'aime bien les GHS mais "banales" comparées au son et au feeling "lourd" des DR et a la brillance claquante des ernie ball ...
et là moi je testerais bien des pure nickel genre DR pure blues (usent moins les frets , sonnent moins bright , plus chaud , pas mal quoi ...) sur ma petite baja telecaster ... pour avoir un son encore plus vintage quoi !

(sinon en acoustique , DR RARE forever ! )

le plus gros problème du fast fret c'est bien ça , ça brille et c'est lisse au dessus , mais en dessous , pour celui qui ne passe pas le chiffon fourni avec (fragile et pelucheux , l'idéal non ? ) c'est la merde , tout rapeux , tout crade , de vraies limes et on ne s'en rend pas compte puisque les cordes glissent sous les doigts ... le fast fret c'est le truc a appliquer , puis ensuite essuyer dessus , en dessous , entre les cordes et moi j'ai plaqué ce truc ... comme chiffon ? un vieux calbard , ça marche nickel pis ça fait tellement rock'n'roll

sinon faut croire qu'il devait appuyer comme un bourrin sur les cordes ... 'fin bon , moi j'la trouve vraiment , mais vraiment très jolie en version relic naturelle

enfin bref ! t'as bien raison , un coup de chiffon , une bonne sangle , des ernie ball et t'es parti ^^
d33p
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  • #276
  • Publié par
    d33p
    le 08 Nov 2009, 23:11
yes j'utilise aussi des DR sur ma les paul. Je prend les Extra Life Silver ou les Tite Fit.

Les Tite Fit, ça feit bientôt 15 ans que je les pratique, elles sont vraiment bien. Les Extra Life permettent de garder un son plus brillant plus longtemps je trouve.

Je testerai bien les Pure Blues sur la Tele tiens moi aussi.

Le Fast Fret j'ai jamais bien compris l'utilité ... perso je me lave les mains avant de jouer si possible, et j'essuie toujours mes cordes avec un chiffon en fin de répéte, une à une et surtout dessous.
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ouais +1

bah ça apporte plus de brillance au son , m'enfin ... m'enfin rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes
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la kotzen n'est pas vernie nitro jazz deluxe
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Voilà
DJayNot
Jazz_Deluxe a écrit :

(je peux vous expliquer comment une guitare qui a été jouée peut sonner mieux qu'une guitare qui a zoné 30 ans dans une vitrine : le bois joue et s'assouplit , comme les tendons du corps humain ou qu'en sais-je . donc c'est vrai , une guitare qui a été beaucoup jouée , sonne mieux , du moins plus fort et avec plus d'harmoniques et donc mieux a l'oreille humaine . différemment sur le point de vue scientifique , mais la science , on s'en fout)


Si si, explique.
Je voudrai un jour avoir des explications scientifiques à ce que je ne suis pas seul à considérer comme un mythe, et comme tu sembles détenir des informations que j'ignore, je veux bien être convaincu de mon erreur.

Si il y a un topic sur "l'affaire", je veux bien le lien.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
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  • Invité
Elle est sympa en verte également !
On en voit plus rarement qu'en sunburst, c'est moins passe-partout, mais elle rend bien aussi.
Invité
  • Invité
Citation:


Si si, explique.
Je voudrai un jour avoir des explications scientifiques à ce que je ne suis pas seul à considérer comme un mythe, et comme tu sembles détenir des informations que j'ignore, je veux bien être convaincu de mon erreur.

Si il y a un topic sur "l'affaire", je veux bien le lien.

pas de problèmes , si ça peut aider toi et le reste des masses prêtes a m'embrocher si mes explications ne sont pas claires a mieux comprendre les principes de base du fonctionnement d'une guitare

alors : le bois est constitué de fibres dures et sombres et de fibres plus molles/souples et plus claires .
Fibres qui sont bien sûr collées entre elles , mais pas d'une façon très solide , tu as déja vu des branches plier sous l'effet du vent sans se briser

Quand le bois résonne , ce dernier se déforme , tout comme les fameuses branches ...

C'est logique , sinon la guitare ne vibrerait pas et on n'arriverait pas a amplifier les vibrations des cordes sur une guitare acoustique . Donc il change de forme , en fait , il fait des espèces de vagues , comme une goutte d'eau dans une mare . Mais si tu place une peau de caisse claire avec un HP en dessous (relié a un GBF réglé sur 60hz ) et de la poussière sur cette peau de caisse claire , et que tu allumes le HP tu verras que la poussière décrit des cercles concentriques , qui ne sont pas les mêmes suivant les fréquences que tu infliges au HP (plus aigu=plus resseré)
Ce phénomène est du a une histoire de noeuds vibratoires et de longeurs d'ondes assez barbant a expliquer ...

mais il est a retenir que le bois ne résonne pas pareil suivant les notes que tu joues .

A force de "jouer" le bois finit par s'assouplir , mais uniquement aux points ou il vibre le plus , entre le plus en réaction quoi ...

D'autres facteurs entrent en jeu : chaque guitare réagit différemment a la même note , amplifie différemment les harmoniques , suivant sa forme , les bois utilisés pour la fabriquer , et j'en passe ... ce qui fait que chaque guitare vieillit a sa façon as well ... de la même manière l'acajou ne vieillit pas pareil que l'aulne ou le cèdre ou l'épicéa enfin bref on en a pour la nuit pour ce genre de facteurs supplémentaires

bref donc le bois vibre , se déforme , plie sous le poids des vibrations , alors faut pas s'attendre a un séisme , mais il vibre ...

et donc il ne s'assouplit pas autant dans ces parties du bois qui ne résonnent que peu (propagation circulaire de l'onde autour du chevalet , comme une goutte dans un verre d'eau si tu veux) Idem pour le manche qui avec la tension des cordes a effectivement matière a résonner (tu le sens vibrer quand tu joues) , vibrer , et donc s'assouplir , dans un mouvement de tension/détente qui va aller étirer un peu les fibres a chaque fois ... toutes les fibres s'assouplissent , je précise .

C'est ce qui fait que les guitares acoustiques ou électriques gagnent en projection avec les années (especially une telecaster ou le chevalet est très bien relié au corps ... ce qui fait que les vibrations se transmettent très bien au bois) bois qui s'étire , se contracte , se ré-étire , réagissant aux vibrations des cordes .

Cet effort de tension/détente continu va assouplir les fibres du bois et donc le bois lui-même et lui permettre de résonner de plus en plus avec les années et les vibrations , logique , puisqu'il est plus souple ... et donc de sonner plus fort , avec plus d'harmoniques , et de mieux amplifier les basses . On parle alors d'un son qui a l'oreille sera plus flatteur , plus beau.

Certains parlent même de "chauffer" une guitare acoustique en la jouant une heure avant leur set .

L'histoire de l'âge du bois qui va aller apporter a la résonnance : si l'instrument est fait d'un bois sec a l'origine , je ne vois pas trop comment elles peuvent s'améliorer , je veux dire d'un point de vue qualitatif , si elles ne sont pas sollicitées dans un effort de tension/détente . Ca a peut-être un rapport avec ce qui colle les fibres du bois entre elles ...

Mais dès qu'on les joue , là , c'est une autre histoire ...

C'est le même principe que pour tout , par exemple les tendons dans ton corps ou le mien , quand tu fais des étirements , tu arrives a leur faire gagner de la souplesse . Et bien c'est pareil pour le bois de manière microscopique , mais qui , avec les années va faire qu'une table d'harmonie va résonner un peu plus au bout de 20 ans passés a résonner qu'une qui n'aura jamais servi et qui sera du même arbre

voilà C'est mon explication a ce mythe et enfin de mon point de vue , il y a une amélioration avec les années et les années d'une guitare ... Elle me satisfait et est le fruit de mes recherches personnelles et de ma réflexion scientifique sur le sujet .

Ce qui change des exemples "pratiques" de tel ou tel péquenot dépourvu d'oreille et qui pense que j'avance des trucs au hasard et de tous ses potes , de la soi-disant expérience des blaireaux gibsoniens et autres couillons de ce forum qui s'y croient alors que niveau pros , ici , j'en vois pas beaucoup , et quand y'a un luthier vous le prenez pour un couillon ... en tant que professeur , ça m'étonnerait quand même que j'avance des trucs au hasard et sans y avoir réfléchi , au minimum . J'suis ptet pas un génie , mais pas un cave .

Bref , ce qui est bien avec mon délire c'est que n'importe qui peut comprendre et a déja expérimenté les phénomènes dont je parle et donc , c'est une hypothèse qui d'après moi est valable car:

elle est basée sur le fonctionnement d'une guitare qui est d'amplifier les vibrations des cordes en résonnant (pareil pour une électrique , mais y'a des micros fixés dessus et le bois n'améliore pas obligatoirement le son de façon drastique , mais comme les micros sont fixés au bois et que les cordes réagissent aussi par sympathie aux vibrations de la guitare ...)

elle s'applique a tous les instruments (demande a un professeur de violon ce qu'il pense d'un vieux violon , ou a n'importe qui d'ailleurs)

Mes réserves sont :
une vieille guitare peut avoir souffert de l'humidité et de ce fait , d'un point de vue qualitatif , il est possible que le bois résonne moins . Mais comme elle a eu le temps de re-sécher 14 fois ... Certaines parties aussi peuvent être vieilles , usées , bref , empêcher l'instrument de résonner , mais ma théorie ne s'applique qu'au bois .

En tout cas pour moi cette hypothèse se tient et tant qu'elle n'est pas infirmée ... au pire , je changerai mon hypothèse sur la question c'est comme ça qu'avance la science ...

Enjoy

En ce moment sur guitare électrique et Fender...