fred1182 a écrit :
Salut Guitarak!
Concernant les finitions je trouve ça quand même bien bourrin, on dirait que la guitare a été ébavurée au tournevis!
Cependant je prend bien du plaisir à la découvrir (ainsi qu'à me découvrir), même si les premiers jours furent assez difficile. En effet, il m'a semblé que mon faible niveau s'était écroulé car j'ai remarqué que cette guitare demande plus de précision que ma classique, la moindre petite erreur s'entend horriblement! Et puis le son ne me plaisait pas trop (trop métallique) mais ça s'est attenué après qlq jours d'utilisation...
J'ai commandé des cordes martin 80/20, j'ai hâte de les monter pour voir ce que ça va donner :-)
Bonne soirée! ;-)
Je ne vais pas défendre Yamaha pour le coup. Quand on voit ce qu'Ibanez (AW70), Epiphone (AJ220) ou même Cort (Earth70) sont capables de proposer pour moins de 200 € (table massive, finition impeccable), le travail sur la FG700MS semble bourrin en effet. Si j'ai trouvé la texture du bois du manche assez originale sur les modèles que j'ai essayés, je n'avais pas remarqué les bavures malvenues, n'ayant pas regardé de plus près. C'est très étonnant de la part d'une grande marque comme Yamaha et bien dommage car la FG700MS qui a un très bon rendement mérite mieux qu'une carrosserie bâclée. Cependant, si tu regrettes de l'avoir achetée je pense qu'elle se revend plutôt bien sur le marché de l'occasion. Les annonces sur Le bon coin ne restent pas très longtemps.
Tu peux essayer du tirant léger pour voir, mais je pense qu'en pressant les doigts moins fort que sur la classique tu peux facilement jouer avec du 11-52 voire du 12-53 et tirer parti de la sonorité de la folk. Le réglage du manche peut aussi te faciliter le jeu. En tout cas c'est très bien de pratiquer sur les deux types de guitare. On trouve toujours un certain plaisir à reprendre la classique après s'être entraîné sur la folk et inversement. La classique te semblera plus reposante car tu auras moins mal aux doigts et la folk plus confortable parce que les écartements sont moins importants.
Guitarak