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Voici en images, la restauration de ce Vibroverb blackface de Janvier 1964 (N.A) AA763
les futurs restaurateurs (rénovateurs) d'amplis fender trouverons quelques infos et liens utiles pour se lancer dans leur projet.
petit rappel! n'intervenez pas sur l'appareil si vous n'êtes pas sur de vous à 100%. tensions mortels ! Faites appel à un spécialiste !
Afin de faciliter la lecture j'ai regroupé une liste de liens utiles...
LIENS UTILES
à lire absolument si vous vous lancez dans la restauration d'un ampli fender:
Les amplis à lampes présentation par Alain LAFON
http://www.alain-lafon.fr/page(...).html
Les lampes "mythes et realités" par Alain LAFON:
http://www.alain-lafon.fr/page(...).html
pour les piéces detachés on peut se fournir sur:
http://www.mojotone.com/
http://www.tubeworld.com/
http://www.tubeampdoctor.com/
http://www.tubedepot.com/
http://www.angela.com/
butt
http://www.ebay.com
(faire attention aux arnaques faciles notamment sur les lampes et les HPs)
les transfos:
http://www.mercurymagnetics.co(...)e.htm
http://heyboertransformers.com/
Topics guitariste.com...
Diagnostique de votre Fender
https://www.guitariste.com/for(...).html
restauration d'un fender pro 1962
https://www.guitariste.com/for(...).html
Faire Attention au choix de Hauts Parleurs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Topic sur les H.Ps:
https://www.guitariste.com/for(...).html
(liste des H.Ps montés par Fender, par modéle en page 15 du topic )
FAQ Du Bias: https://www.guitariste.com/for(...).html
Topic sur les lampes N.O.S:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Topic sur la redresseuse GZ34/5AR4:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fender Bandmaster 1965, cable d'alimentation avec terre
https://www.guitariste.com/for(...).html
installer un cable d'alimentation avec terre sur votre fender (prudence!)
http://www.theguitarfiles.com/(...).html
vous cherchez le schéma de votre ampli Fender ?
http://www.schematicheaven.com(...)r.htm
vous cherchez à dater votre ampli Fender ?
http://www.rocknrollvintage.co(...)s.htm
dater vos transfos Shumacher, HPs ?
http://www.svvintageamps.com/dating.php
des infos sur les vibroverbs de S.R.V ?
http://www.cpthorntonguitars.c(...)7.pdf
interview de cesar Diaz à propos des modifications apportées aux vibros de SRV: http://www.tonequest.com/pdf_p(...)z.pdf
Tech americain spécialiste dans la Restauration d'Amplis Fender et Vibroclone: http://www.priceamp.com/
ETAT DE L'AMPLI Avant Restauration (photos plus bas)
-Rack oxydé
-Transfo (power) pas d'origine, Transfo de Reverb grillé
-circuit bidouillé par endroit (pontage à la place de l'optocoupler)
-Condos de filtrage d'origine
-Reverb et Vibrato ne marchent plus
-Hp de 12" Vox en lieu et place du 15"
-Tubes preamps fatigués pour la plupart
Hardware manquant
-1 Skirted black knob (S.S at 10)
-1 Back Panel (top)
-1 large capacitor cover
-2 chassis straps (Large)
-4 Tube Shields Elco 9pins
-1 2-Button Footswitch RCA blackface
-1 Fuse Holder
-2 Switch on/off Carling SPDT 250V/10A
-1 cable RCA/RCA shielded for reverb
-pieds metal
-F Cap Plug Fender Output speaker cable
+ renforcer le panel avant avec du contreplaqué (en agglo d'origine)
en + au niveau electronique il faut:
-changer les condensateurs/resistances et piéces déféctueuses ou manquantes (.1mfd bass caps, optocoupler)
-controler le cablage, recabler si necessaire
-mettre un cable d'alimentation avec terre pour la sécurité
-changer les transfos
-retuber/rebiaser
-changer le Hp
-Nettoyer le chassis (poussiére et rouille)
-diminuer le bruit de fond de l'ampli
PHOTOS AVANT RESTAURATION
Face avant pas de "chassis straps" ! il manque un bouton de potentiométre.
le HP de 12" Vox (!!?) , plus de switch de standby , plus de porte fusible , transfo de puissance bidon, plaque contreplaqué en face avant trop épaisse et mal installé, tubes fatigués, la reverb ne marche pas: du boulot en perspective
vu du dessous c'est pas mieux, transfo de reverb HS, condensateurs de filtrage d'origines !!! un a été changé mais n'est pas du bon type...
l'interieur: oxydation à traiter, condensateurs de cathode bypass d'origine, il manque un condensateur de tonalité de .1mf sur le canal normal,l' optocoupler.
arghh, un porte fusible se ballade à l'intérieur du chassis
Le Haut Parleur:
Les HPs d'origine du Vibroverb
-CTS 15"
-JBL D130F
-Jensen C15N
SRV a utilisé: les JBL D130F/E130/K130 et EVM15-L
Les HPs actuels qui sont les plus adaptés sont les Webers... http://www.tedweber.com/
Les Jensen reissue ne sont pas vraiment recommandable
(moins bons que les copies jensen faites par Weber)
il ya egalement Eminence, je n'ai pas essayé leur gamme en 15"...
Topic interessant =>
http://www.thegearpage.net/boa(...).html
La Gamme Weber:
-Weber California 15" (JBL D130F) alnico paper or alu dome 80W
-Weber Vintage 15F150 (Jensen C.
15N) ceramic/alnico Un/ribbed 50W
-Weber Vintage 15A150 (Jensen P15N) ceramic/alnico Un/ribbed 50W
=> voir page 5 et 6
...J'ai fait plusieurs essais, c15n remembranné par weber.
CTS 15" , C15n original , 15a150 weber.
Les Transfos
(power,output,choke,reverb)
il vaut mieux conserver les transfos qui fonctionnent
(le transfo de sortie à son rôle à jouer dans le son)
Les Tubes
J'ai choisi de retuber l'ampli avec des lampes N.O.S pour la pluparts;
pas par snobisme mais car la musicalité des tubes des années 50-60 est bien supérieur en comparaison aux tubes actuels,qui sont en général froids et sans punch...
si vous comptez jouer votre ampli 12h par jour 7j/7 il serait préférable de vous orienter vers des tubes actuels, car un retubage tout les 6mois en tubes N.O.S il faut pouvoir suivre fianciérement...
et avant tout il est dommage d'user ce genre de tubes (rarissimes!) pour répéter ses gammes !
Pour l'amplification RCA 6l6GC (KT66 en test) j'ai essayé des GE BP 6l6gc trop bright à mon gout sur cet ampli.
Pour la rect. une GZ34 Miniwatt (WZ34 solid state rectifier en test)
pour les lampes de préampli (aprés pas mal d'essais:
V1: pas de tubes (ou 7025 RCA)
V2: General Electric 5751 BP 3micas *****
V3: RCA 12at7 Black Plate
V4: 7025 RCA 60's made/GE 12ax7 Long plates
V5: Sylvania 12ax7 Yellow Print
V6: Siemens ECC81
Les Condensateurs et Résistances
PDF=> http://www.recycledsound.net/5(...)p.pdf
Les seuls condensateurs à changer sont ceux de filtrage, le condensateur de bias et (éventuellement) ceux de Bypass,
les blue Molded Caps "blue ajax" ont une énorme incidence sur la tonalité de l'ampli, si votre tech vous dit qu'ils sont tous morts, et qu'il faut les remplacer par des orange drop ou autre...
ne le croyez pas, ces condensateurs sont ultra resistants
moins de 1% ont des fuites et perdus leur valeur d'origine, en tout les cas demandez à ce que les piéces changées vous soient restituées.
verifier que les condensateurs de couplages de sortie sont parfaitement appairés
Certains condensateurs céramiques peuvent être devenus microphoniques et hors tolérance (20%)
(vérifiez en tapotant avec une baguette de bois chaque composant, pour trouver d'ou vient l'eventuel bruit de fond ou souffle.
Les resistances "bias Splitter resistors"
(entre la sortie de la PI et les grilles des tubes de puissance)
doivent être appairées dans une tolérance MAX de 5% (comme l'indique le schéma Fender)
Changer les resistances de grilles de 1W pour des neuves de 2-3W
En conclusion,
l'achat d'un tel ampli peut s'avérer trés couteux en réparations ou entretien, souvent il faut faire venir les piéces des usa.
Tirer le meilleur de l'ampli est un bien long parcours, mais l'aventure est grandiose !
Chiffrez bien ce qu'il ya à faire sur l'ampli avant de vous lancer.
armez vous de patience pour la recherche des piéces manquantes...
et faites attention à ce que vous achetez...
On voit malheureusement trop souvent des amplis modifiés et entretenus par des apprentis sorciers sur ebay.
Observez bien le circuit car souvent bon nombre de composants ont été changés...ou le circuit bidouillé !
de plus ces amplis ont un tendance naturelle à s'oxyder de l'intérieur ...Bien vérifier avant achat que l'état d'oxydation ne soit pas trop avancé.
Ne modifiez rien qui soit irréversible pour l'ampli vous le regretteriez un jour,
contentez vous de le restaurer en veillant à le garder au plus prés de l'original.
En tout les cas gardez précieusement les piéces d'origines pour pouvoir le remettre "stock"
Faites attention si vous le confiez à un technicien, beaucoup vous feront croire que certaines piéces sont à changer simplement pour se mettre les dites piéces dans la poche, j'en ai fait la triste expérience...
Cet ampli, restauré aura couté au final 3000€, (dont 1700€ de piéces, lampes et transfos et... 600€ de réparation chez Valve art Technology vaut mieux en rire )
Chronologie de la restauration:
09/2007: recupération officielle de l'ampli
12/2007: Achat d'un panel arriére supérieur
/boitier porte fusible
01/2008: Achat d'un HP Weber 15A150 @50W/8ohms
01/2008: Achat d'un bouton potentiométre (origine bandmaster64')
03/2008:Achat de switchs carling neufs, condensateurs de filtrage
06/2008:Achat de 4 transfos MM, achat de Tubes N.O.S
08/2008restauration de la façade en aggloméré
09/2008 Achat de deux Hps jensen c15n
[color=blue]L'ampli part sur Paris chez Valve-Art pour la partie electronique (tubeamplord)
N.B: et si c'etait à refaire il ne partirait pas là bas:
Le Transfo de sortie d'origine a soit disant été jeté !!! , difficile à imaginer quand on sait que MM peuvent les rebobiner, de surcroit du son sortait encore de ce transfo ! , le rack est revenu toujours oxydé et pas dépoussiéré alors qu'il était entendu que ce job soit fait.
pas de facture (pourtant redemandée), chèque encaissé immédiatement et ampli reçu plus de 3 mois aprés, prix exorbitant au vu du travail effectué alors que j'avais fourni toute les piéces, fusible de 4A à la place du 2A lors de la réception et bias mal réglé...
bref c'est pas du tout du tout mon genre de casser les gens, mais là j'ai trouvé abusé, surtout le coup du transfo...
mefiez vous donc lorsque vous confiez votre ampli
01/2009L'ampli est en êtat de marche !
01/2010 Aprés un an d'essais l'ampli s'avére exceptionnel en son clair, une dynamique incroyable des basses profondes et redoutables.
en revanche peu tolérant avec les pédales, et un peu bruyant (dû en partie à un condensateur céramique microphonique) l'ampli poussé manque un peu de clareté.
je compte maintenant lui redonner une seconde jeunesse,
en mettant les deux canaux en phase, pour avoir reverb et vibrato sur le canal normal;
modifier le tone stack du canal normal tout en conservant précieusement toutes les piéces d'origines pour pouvoir le remettre stock !
à suivre...
PHOTOS APRES RESTAURATION
pieds en metal , bouton de potard, angles, poignée, chassis straps:
tout y est...
les piéces viennent d'un bandmaster 1964 (pas celui en photo derriére)
Vu de derriére, le Hp jensen, les tubes, le panel arriére
Vu sur les tubes, on voit le boitier porte fusible, le switch on/off changés pendant la restauration
photos de l'intérieur...
[IMG=http://img707.imageshack.us/img707/6964/biassupply.jpg][/IMG]
l'ampli comme il m'est revenu... le chassis toujours crade
aprés un premier nettoyage ça donne ça...
25mfd 25v sprague bypass caps, .1mfd bass cap normal channel, optocillator, power switch, 3 prong conversion, grid resistors...
voilà ! l'ampli est maintenant en bel êtat de marche
mais reste encore du boulot !
*une Vis manquante sur l'eyelet board, F caps output jack et cover for filter caps (trouvés)
* trouver le .1mfd manquant sur le canal normal en Mallory Blue cap
*mettre les deux canaux en phases
*modifier le tone stack du canal normal+ medium pot
*Changer le 120pf 'bright cap' du canal vibrato (microphonique) (fait)
*Supprimer toute oscillations et bruits parasites restants
(nettoyage du chassis, controle des composants )