Réglalge vibrato stratocaster fender mex

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Ramad
    le 23 Nov 2012, 00:49
Bonjour a tous

J'ai acheté une guitare, c'est ma première stratocaster fender mexicaine avant je jouait sur Les Paul. (fender Stratocaster original custom body mexiciaine)

Lorsque j'ai acheté cette guitare d'occasion elle était en parfait état et jouait juste. J'avais bien vérifié la justesse de l'instrument avec un bon accordeur avant l'achat. (0ème et 12ème case = ok)

J'ai joué un ou deux mois sur l'instrument sans aucun problèmes.
J'ai laissé l'instrument de coté deux semaine pour pratiquer un peu de basse et voilà qu'après deux semaine de repos ma guitare sonne faux. je n'ai rien changé pourtant je ne l'ai même pas touchée. (Je précise que le manche à l'air normal)

J'accorde ma guitare normalement et plus je monte en note plus ça sonne faux presque 1/4 de ton d'écart à la 12ème case pour certaines cordes.

Donc j'ai voulu regler la justesse de la guitare avec les pontets du vibrato et c'est là que ça ne marche pas !

- Soit je vise le pontet a fond et je n'arrive pas à etre juste à la 12ème case pour la corde de mi grave (12ème case trop aigu sur la corde mi grave)

- Soit je devise à fond les pontets des cordes sol si mi et je reste beaucoup trop grave à la 12ème corde (presque 1/4 de ton trop bas pontet à fond).

Que faire mes pontets sont à fonds soit dans un sens soit dans l'autre et je ne suis pas juste du tout ?
Pensez vous que ce soit le vibrato qui ce soit déréglé ?
dois je régler le vibrato ?
Sinon comment fait on de A a Z svp je cherche un ou des topos complets sur le réglage d'une stratocaster fender mex. en particulier sur le réglage du vibrato.
C'est la première fois que j'ouvre le capot du vibrato ! Qu'est ce que c'est que ce truc et comment on le règle ?
Pensez vous que régler le vibrato me permettera de régler mes pontets ensuite et retrouver ma guitare qui sonne juste??

Cette guitare est en parfait état et elle sonnait juste il y a un mois (manche ok)(réglage vibrato jamais touché)(la guitare à un an).

J'attend vos réponse avec impatience je joue demain soir ! Merci d'avance.

A+
Fenson66
Première chose, le réglage des harmoniques se fait avec des cordes neuves.
La corde devient fausse en vieillissant, donc que tu ai constaté ça n'est pas un soucis en soi.
Commence donc déjà par mettre des cordes neuves.
Ensuite pour le réglage d'intonation, est tu sur de bien t'y prendre ?
On allonge le diapason (donc pontets reculé vers le cul de la guitare) si la 12ème frettée est plus aigues que l'harmonique à la 12ème.
On raccourcit le diapason (pontet avancé vers le manche) si la 12ème frettée est plus grave que l'harmonique à la 12ème.

Donc, à voir déjà si t'es ok la dessus.

PS : on ne s'occupe pas de son instrument la veille d'une session.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Ramad
    le 23 Nov 2012, 01:18
Merci pour ta réponse Fenson66 (ton pseudo me rassure un peu).

oui je suis sur de bien m'y prendre pour les pontets (ça fonctionne mais le problème est qu'il sont à fond ou dans un sens ou dans l'autre selon ce que je veut faire baisser ou monter.

Mi grave pontet à fond vers le cul car 12ème case trop aigue.

sol si mi pontet à fond vers le manche car 12ème case trop grave (1/4 de ton)

je change de jeu de cordes ok (j'ai un jeu neuf sous la main) ! y a t'il un truc à faire en changeant ses cordes sur une stratocaster avec vibrato ?
Et ensuite que dois je faire selon toi ?
  • Publié par
    Ramad
    le 23 Nov 2012, 01:31
10 46 ca va comme tirant ? pour une strat?
Fenson66
OK. Donc essaie avec un jeu neuf et on en recause après.

Pour le tirant, 10-46 c'est standard, si avec ce tirant tu n'arrives pas à régler l'intonation c'est que t'as un autre soucis de réglage.

Sinon, comment est réglé ton vibrato, flottant (décollé de combien de mm ?) ou collé à la table ? Et avec quelle action ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

• Publié par
    Ramad
    le 23 Nov 2012, 02:09
Merci fenson

bon pour le changement de cordes je vais devoir me rendre au magasin demain pour acheter un nouveau jeu car il me manque une corde 026 et en plus c'est pas le même tirant que sur ma guitare. aparement c'est du light sur ma strat c'est plus fin que sur ma les paul

Par contre j'ai mon vibrato sous les yeux et je peut te dire qu'il est flotant (non collé à la table)

le bloc à linterieur sous le capot est décollé de 6.5 mm du cul de la table et de 5 mm de la table coté manche.

3 ressort en diagonales, 2 grosses vis .

l'action je ne sais pas trop comment l'évaluer ?
  • Publié par
    Ramad
    le 23 Nov 2012, 02:13
attend je dis peut etre une betise qu'est ce qui doit etre décollé le gros bloc sous le capot ?
où est ce l'écart à l'arrière sous les vis des pontets au cul de la guitare ?
  • Publié par
    Ramad
    le 23 Nov 2012, 02:25
1 mm Valeur de l'écart entre la table et la plaque du vibrato (sous les vis des pontets) (valeur prise après l'arrondis de la plaque vibrato).
Fenson66
Ramad a écrit :
1 mm Valeur de l'écart entre la table et la plaque du vibrato (sous les vis des pontets) (valeur prise après l'arrondis de la plaque vibrato).

Oui, c'est ça que je demandais.
Ok, donc pas de soucis de ce côté là (la norme donne 2 à 3 mm mais le soucis serait d'avoir un vibrato trop décollé).

Citation:
aparement c'est du light sur ma strat c'est plus fin que sur ma les paul

Si t'es en tirant d'origine tu dois être en 9-42.

Bon, va t'acheter un nouveau jeu et recommence les réglages, tu verras bien après.

• Publié par
    Ramad
    le 23 Nov 2012, 03:04
je te remercie fenson je vais acheter un 009 042

Je monte le jeu et j'en reparle demain arpès montage.

a demain ciao
  • Publié par
    Ramad
    le 24 Nov 2012, 02:01
Salut

Je rentre de ma session et ça c'est très bien passé

Merci Fenson66 ! j'ai changé les cordes et tout est rentré dans l'ordre ma guitare est à nouveau juste nikel pile poil. piouf j'ai eut très peur.

Avant la pose des nouvelles cordes j'ai allignés tout les pontets presque à fond du coté tête de la guitare puis j'ai accordé la guitare à vide et ça sonnait presque juste du premier coup !!
j'ai ensuite réglés les pontets et j'obient un réglage normal. c'est à dire deux escaliers mi la ré et sol si mi (juste le pontet mi aigue qui est lègèrement en dessous du pontet si)

Par contre mon vibrato ne reviens pas toujours très très bien en place j'aimerai vos conseils pour mieux le régler (même si je dois rerégler les pontets je maitrise l'affaire maintenant) ...

Du coup avec mes nouvelles cordes 9-42 et mes nouveaux réglages la plaque de mon vibrato c'est lègerement relevée 2,5 mm entre la table et la plaque

Quelqu'un à des conseils pour régler plus précisement le retour de mon vibrato (le vendeur m'a dit qu'il fallait le coller légerement à la table moin de 1 mm) que faut il faire ??

Merci Monsieur Fenson 66
A+
Fenson66
Tu vois. Il faut prendre les choses dans l'ordre

Citation:
Du coup avec mes nouvelles cordes 9-42 et mes nouveaux réglages la plaque de mon vibrato c'est lègerement relevée 2,5 mm entre la table et la plaque

T'es dans la norme pour un vibrato flottant.

Par contre, pour le fait qu'il ne revienne pas bien en place c'est une maladie de ce genre de vibrato. Ca demande un parfait équilibre entre tension des cordes et tension des ressorts et une parfaite glisse de la corde au niveau du sillet.
Franchement, sans upgrade, c'est difficile d'obtenir ça. Il existe une façon de régler mais ça m'est déjà impossible de la donner textuellement et moi même je ne l'ai jamais intégrée.
En fait, il faut voir si tu te sert du vibrato flottant. Est ce que utilise le tiré de vibrato ? Est ce que ça t'es indispensable ?
Si tu veux garder cette option, le plus facile est l'ajout d'un stabilisateur de vibrato (de type Hipshot Tremsetter , Goldo Back Box) qui crée un point zéro à ton vibrato, ça permet donc de revenir bien en place.

Sinon, si tu peux t'en passer le plus simple est de coller le vibrato à la table. Il te suffit d'augmenter la tension des ressorts. Il faut pour cela visser le peigne qui retient les ressorts plus loin dans le corps.
Pour faire ça correctement, il faut procéder par étape pour ne pas ajouter trop de tension.
Tu détends tes cordes, tu resserres, tu réaccordes et tu regardes la position de ton vibrato. Tu fais ça jusqu'à ce qu'il ne se lève plus.
Une fois qu'il ne se lève plus, que ta guitare est accordée, tu fais un bon gros bend et tu regardes si ton vibrato se soulève. S'il se soulève tu rajoute de la tension , et ce jusqu'à ce qu'il ne se lève plus.
Si tu n'a pas assez de marge de vissage, il te faudra rajouter un ressort.
Pour ça, il faut redévisser le peigne jusqu'à ce que ton vibrato se soulève un peu, ensuite tu rajoute le ressort et tu recommence l'opération du dessus.

Voilà, j'espère que c'est clair.

• Publié par
    Ramad
    le 24 Nov 2012, 03:36
je ne tire pas sur mon vibrato

je prefere faire des bends (c'est peut etre pas tout à fait la même chose mais je ne ressent pas le besoin de tirer sur mon vibrato

Donc je le plaquerai bien sur la table et je rajouterai bien des ressorts pour qu'il revienne mieux.

Est ce que ca ne va pas abimer ou faire des traces sur ma table qui est nikel (pas une rayure pas un poc )

je vais étudier les "stabilisateurs de vibrato (de type Hipshot Tremsetter , Goldo Back Box )" dont tu parle je ne vois pas du tout ce que c'est ?

Si quelqu'un pouvait décrire ou envoyer "un bon lien" sur comment régler son vibrato pour qu'il revienne + juste. ce serait sympa !

A+
Merci Fenson66
Invité
  • Invité
Hello,

Je vois que ton pb est quasi réglé.
Juste un dernier détail, c'est plus difficile d’obtenir une guitare juste avec un tirant type 9/42.
Tu as besoin de jouer avec un tirant aussi "light" ?
Fenson66
Citation:
Juste un dernier détail, c'est plus difficile d’obtenir une guitare juste avec un tirant type 9/42.

Question de diapason surtout. Clair que sur sur une Gibson ça fait un peu spaghetti, sur une Strat ça passe.

Citation:
Est ce que ca ne va pas abimer ou faire des traces sur ma table qui est nikel (pas une rayure pas un poc )

C'est le risque en serrant trop les ressorts (encore qu'avec trois..), un retour trop rapide et trop de pression sur le vernis peut faire des marques, mais si tu suis l'opération que je te l'ai décrite il n'y a pas de soucis.

Citation:
je vais étudier les "stabilisateurs de vibrato (de type Hipshot Tremsetter , Goldo Back Box )" dont tu parle je ne vois pas du tout ce que c'est ?

Aucun intérêt à installer ça si tu ne te sers pas du "tiré".
Mais si tu veux voir :
http://www.thomann.de/fr/hipsh(...)r.htm
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)x.htm

En ce moment sur guitare électrique et Fender...