Réglages impossible sur ibanez avec chevalet flottant

Forum Ibanez
Forum
mattsg
  • mattsg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mattsg
    le 29 Août 2009, 00:16
salut à tous

je sais que le sujet a plus ou moins été abordé, mais je sais que ma guitare n'est pas des plus répandue (du moins en sujet)

j'ai eu fais la grosse erreur la première fois de tout changer d'un coup, avec le chevalet flottant......

j'ai réussit depuis à la rerégler, mais depuis le dernier changement de cordes (réglo) elle ne sonne plus

mon pro m'a dit d'arreter le coup de l'harmonique, pour un vrai réglage...

du coup je reste sur la dimension égale entre le sillet et le chevalet, ainsi que la corde à vide et la douzième

mais la quand je règle, "tout va bien", pour la bricole, mais la sol, IMPOSSIBLE à régler

si vous avez une une idée, peut être sur une de mes grosses erreurs, mais je pense être bon sur le réglage

au pire je vais la poser chez mon pro, mais je vais demander à être avec lui, car là, j'hallucine complet...

la guitare est de 2006, les cordes ont même pas un mois, tout "sonne" sauf la sol, faut m'aider, car j'aime cette guitare

ibanez af75bs

bon je sais que ce n'est pas un modèle ultime en guitare (encore que, elle n'a pas de mauvaise réputation), mais justement avant de changer, je voudrais pouvoir faire ça bien
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 29 Août 2009, 01:40
mattsg a écrit :
mais la quand je règle, "tout va bien", pour la bricole, mais la sol, IMPOSSIBLE à réglerl

Impossible comment? ton pontet est à fond et tu es toujours faux?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mattsg
  • mattsg
  • Publié par
    mattsg
    le 29 Août 2009, 02:21
exactement, j'ai beau le régler dans tous les sens en voulant abuser, ça ne sonne pas

je me base sur l'inclinaison du chevalet et des pontets d'origine pour sortir bien, mais rien ne va

je sais que les 5 autres cordes vont a peu près bien, mais comment savoir si le problème ne vient pas d'ailleurs?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 29 Août 2009, 11:23
il n'y a pas d'"à peu près" dans la justesse. C'est juste ou faux. Une guitare "bleue", c'est à te dégouter de jouer.
Tu dis que ton "pro" t'as dit d'arrêter le coup de l'harmonique. Tu fais comment alors?
C'est un pro-quoi?

Fan de Petty Booka
mattsg
  • mattsg
  • Publié par
    mattsg
    le 29 Août 2009, 13:46
c'est mon vendeur de guitare, lui me dit que pour la bonne justesse il faut que la douzième case, sonne exactement comme la corde à vide

j'essaie et ça me change rien.

tout comme l'harmonique, elles sont toutes bonnes, mais la guitare reste fausse
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 29 Août 2009, 14:12
exactement, mais une octave au dessus.
Tu fais ça à l'accordeur, j'èspère.

Fan de Petty Booka
mattsg
  • mattsg
  • Publié par
    mattsg
    le 30 Août 2009, 00:17
ho oui, accordeur, en plus branché bien entendu

je suis passé cet aprem, il m'a bien confirmé le soucis, et pour lui cela viendrait en partie de l'action trop haute

je la refait la maintenant, mais pour toi le coup de l'octave, ça veut dire que si je teste la mi grave, en douzième case l'accordeur doit me sortir quoi?

mi dièse?

désolé d'être chiant, mais la, je m'énerve, et n'est pas envie de la poser.

pas que je n'ai pas de sous, mais je veux rattraper moi même ma connerie, pour assumer et comprendre
melodymaker
Si tu es en butée sur un pontet, décale ton chevalet de sorte à te redonner de la lattitude sur la corde en question, puis reprend le réglage des autres en fonction. La prochaine fois, si tu veux tout virer, mets 2 morceaux de scotch d'électricien sur le chevalet pour qu'il reste bien à sa place
mattsg
  • mattsg
  • Publié par
    mattsg
    le 30 Août 2009, 00:49
bon la je viens de "regler", ça sonne un poil mieux, mais rien ne va totalement

les pontets sont tous au fond du chevalet, ce qui veux dire qu'il faudrait du coup que je rallonge le chevalet pour être bon

rien que pour ça, je perd 1 h

tes conseils plus celui de mon pro m'aident un poil, mais j'hallucine sur le temps que peut prendre un truc si simple

si t'as d'autres bricoles, n'hésite pas, car je suis sur, que je suis mauvais à cause de peu de chose, mais en tout cas, je te remercie

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...