Lao Tseu a écrit :
Merci beaucoup pour ton aide.
Je vais mesurer l'action à la dernière frette ce soir, j'aurais pu y penser. Un peu dans cet esprit, je l'ai fait à la douzième case sur l'ensemble des cordes. Le soucis étant que je n'ai pas de réglet millimétrique, et que mes jauges sont trop grosses pour ça, j'ai donc utilisé un triple décimètre (imprécis pour cet usage), mais j'ai l'impression qu'il y a moins de variation qu'à la première frette justement. Je recommence ce soir en dernière case, et vérifierai la présence de la cale ou non.
Bah alors, le réglet mm c'est quand même la base du matériel à avoir
En temps normal, un contrôle à la 12ème suffit mais comme t'as déjà le sillet qui perturbe l'action, faut le faire au plus proche du Floyd.
PS : sauf à ce que le précédent propriétaire aie viré la cale par inadvertance ou inversé des pontets, il n'y a pas de raison que tu aies un soucis au niveau du Floyd.
Si jamais la cale venait à manquer, fais moi signe , j'en ai peut être une dans un tiroir.
ASTUCE : tu peux faire des cales individuelles dans des cannettes de soda.
Citation:
Concernant les frettes, la planéité est bonne pour moi. Cependant, il y a une sorte de revettement de chaque côté des frettes qui lui, est en mauvais et a tendance à se barrer. Mais le sommet est bon.
Ta touche a du être vernie après frettage, c'est commun comme méthode.
Citation:
Du coup, le relief se mesure plutôt sur les cordes pleines, ou on fait une sorte de moyenne des deux?
En général on se contente de la mesure du côté des cordes filées (en ce qui me concerne, je contrôle sur la corde D)
Citation:
Et du coup pour le sillet... J'avoue que ça le fait un peu chier de devoir faire un changement, mais en gros c'est ça ou la gratte réglée approximativement. C'est dingue quand même cette histoire!
J'avais le même feeling bizarre sur mon ex Charvel So Cal,avec un Floyd également. En fait mis à part le buzz de la corde de sol, et le mauvais réglage de hauteur des cordes (à corriger par le truss rod et peut être un réglage d'action), ce que je constate est... Normal? En tout cas, habituel sur les grattes à Floyd du commerce?
Je regarderai ce soir ce que propose Schaller, il faut faire matcher le radius et la largeur du manche du coup
C'est un problème commun depuis l'origine des Floyd. Ce qui est dingue c'est que ça leur ait pris autant de temps pour proposer différents radii.
Toi il te faudrait un R2 en 12". Ce qui est embêtant c'est qu'il faudrait le commander chez Schaller (ou voir avec un magasin ou un luthier) parce qu'on ne les trouve pas dans le commerce.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/