Réglage manche/action ESP E-II ST-1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Comme d'habitude, tu me sauve la mise! Merci encore.

Bon du coup, on peut pas incriminer ESP ni ce modèle en particulier, et c'est vraiment une bizarrerie de longue date des grattes avec Floyd... Ça me confirme pourquoi je trouvais le feeling de ma Charvel un peu chelou aussi. J'avais pas idée que c'était si ancien et répandu.

Bon encore une fois (surtout pour davy jones), ça reste tout à fait jouable dans l'absolu, et on peut quand même faire de la bonne zique en l'état (pas mal de gratteux l'ont démontré). Mais quand même, quand je compare avec mes autres grattes, ça fait bizarre, l'impression de pas être "comme à la maison". Vraiment incroyable que ça ne puisse être corrigé que depuis si peu de temps!! Surtout qu'on s'attend à ce que ce genre de gratte soient pensées pour un jeu rapide et une action très basse, mais du coup il y a cette merdouille qui fait que d'origine c'est jamais optimal. Bref...

J'avoue que vu mon usage modéré du Floyd, y'aurait de quoi se demander si je ne ferais pas mieux de switcher de gratte... Mais bon, à part ça je l'aime vraiment bien (y compris le Floyd lui-même d'ailleurs, même s'il me sert peu, je trouve ça très agréable). Et puis en l'état, il reste le problème de buzz sur la Sol. Je vais zieuter chez Schaller alors (après avoir aussi vérifié le radius du Floyd, merci pour la proposition d'ailleurs).

On est d'accord que le changement de sillet, c'est quand même un autre niveau que faire ses réglages soi-même, et que ça justifie le passage chez un luthier?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Pas de quoi

Citation:
On est d'accord que le changement de sillet, c'est quand même un autre niveau que faire ses réglages soi-même, et que ça justifie le passage chez un luthier?

Ca dépend de ton niveau de bricolage. Le remplacement en lui même n'a rien de compliqué, c'est deux vis à enlever et à remettre.
C'est un peu plus délicat s'il faut en ajuster la hauteur car s'il faut le rabaisser il faut attaquer le bois du manche.

Bref, tu peux toujours faire le remplacement toi même et aller voir un luthier si l'action à la 1ère frette ne te convient pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
davy jones
Lao Tseu a écrit :

Bon encore une fois (surtout pour davy jones), ça reste tout à fait jouable dans l'absolu, et on peut quand même faire de la bonne zique en l'état (pas mal de gratteux l'ont démontré). Mais quand même, quand je compare avec mes autres grattes, ça fait bizarre, l'impression de pas être "comme à la maison". Vraiment incroyable que ça ne puisse être corrigé que depuis si peu de temps!! Surtout qu'on s'attend à ce que ce genre de gratte soient pensées pour un jeu rapide et une action très basse, mais du coup il y a cette merdouille qui fait que d'origine c'est jamais optimal. Bref...

Je pense que les shredders sont tellement bon que ce n est qu'un détail, et qu elle sont vraiment réglées au pti pignons.
Mais je comprends ce que tu veux dire,
Je suis nettement plus à l aise aussi quand je repasse sur ma lp, espacement des cordes moins important, action bien réglé
Après pour ma part j apprécie vraiment la tenue d accord avec le Floyd.
Rock n roll baby
Lao Tseu
Oui, j'apprécie vraiment cette gratte à part cela, et surtout son Floyd original qui est vraiment top à l'usage! Ne serait-ce comme tu le dis, pour la tenue d'accord. Là mes LP/SG sont aux fraises par rapport à l'ESP .

L'idée est vraiment pas de faire un "bad buzz" à cette gratte, surtout maintenant que je sais que c'est un soucis classique des Floyds. Après pour la gorge de Sol qui fait friser la corde, j'ai surement juste pas de bol ou alors je collectionne ce problème, des soucis sur des sillets d'origine j'en ai eu un sacré paquet (y compris sur une Gretsch japonaise à presque 3 000 euros...) ! Cependant, j'imaginais que ces sillets métalliques étaient plus constants et moins sujets aux problèmes isolés, mais visiblement non.

Citation:
Ca dépend de ton niveau de bricolage. Le remplacement en lui même n'a rien de compliqué, c'est deux vis à enlever et à remettre.
C'est un peu plus délicat s'il faut en ajuster la hauteur car s'il faut le rabaisser il faut attaquer le bois du manche.

Bref, tu peux toujours faire le remplacement toi même et aller voir un luthier si l'action à la 1ère frette ne te convient pas.

OK, ben je vais faire ça alors.
Allez, dès que je rentre je vérifie le radius du Floyd.
Lao Tseu
Bon,

J'ai finalement retrouvé une règle précise au demi millimètre.

De ce qu'il en ressort en dernière case, on est à peine au dessus de 2mm en mi aigu, et ça monte très progressivement pour être à 2,5mm en mi grave.

Si j'ai bien suivi, ce n'est pas incohérent.
En revanche, sauf grossière erreur de ma part, je ne vois aucune cale sous mes pontets!
C'est sensé ressembler à quoi (je dois etre mauvais, mais ne trouve rien sur internet)? C'est sensé être bien visible sous les pontets?
Fenson66
C'est une cale rectangulaire couleur argenté. De mémoire on ne la voit pas sans enlever les pontets.

De toute manière ta mesure de l'action ne semble pas poser de problème donc pas de raison de s'inquiéter au sujet de cette cale.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Lao Tseu
Okay! C'est ce qu'il me semble aussi.

Donc: commander ce foutu sillet, faire le changement, et réajuster le relief et l'action.

Reste à voir le temps que ça va prendre pour l'avoir... Maintenant que je comprends ce qui se passe, je vais quand même essayer d'ajuster un peu l'action en l'état, et de retendre le manche (vu que la frise de la sol à vide est sans lien avec le relief) ...

Merci encore! Le jour éventuel où ce sera moi qui te donnera un conseil utile, j'aurai l'impression d'avoir fait un pas dans la vie .
Lao Tseu
Il fallait bien une question finale!

Partout où je regarde, je trouve une largeur au sillet de 42mm au sillet pour ma guitare (je n'y aurai plus accès avant lundi). Or le Schaller R2 est donné pour 41,4mm, et le R3 42,9mm.

Le R2 correspondra bien à ma gratte?
Fenson66
Oui, t'inquiètes, c'est normal.
Dans la mesure où on ne peut pas ajuster le sillet, il est la plupart du temps un poil moins large que le manche pour éviter que ça dépasse sur les côtés.

Et si ça peut te rassurer davantage, info en direct sur le site ESP
https://espguitars.co.jp/product/6660/

Citation:
NUT (WIDTH) Locknut(42mm/R2)

corto30
Lao Tseu a écrit :
Bon,

J'ai finalement retrouvé une règle précise au demi millimètre.

De ce qu'il en ressort en dernière case, on est à peine au dessus de 2mm en mi aigu, et ça monte très progressivement pour être à 2,5mm en mi grave.

Si j'ai bien suivi, ce n'est pas incohérent.
En revanche, sauf grossière erreur de ma part, je ne vois aucune cale sous mes pontets!
C'est sensé ressembler à quoi (je dois etre mauvais, mais ne trouve rien sur internet)? C'est sensé être bien visible sous les pontets?

https://www.fredguitar.com/fr/(...).html
Nutrisco et Extinguo
Lao Tseu
Super, merci!

Pour les cales, j'en aurai pas besoin du coup, mais merci aussi!

Et ben c'est parti.
Lao Tseu
Je remets 10 balles dans le piano par ici,

Déjà, pour les prochains, j'ai voulu vérifier partout si il n'y avait pas d'autres revendeurs que Schaller eux-même pour les sillet de Floyd autre que 10', pour m'éviter des frais de port conséquents. Après avoir longuement fouillé, j'en conclu que la réponse est définitivement... non. Du coup je suis passé par Schaller directement, avec des frais de port qui ne font pas plaisir, mais y'a vraiment que eux!

Autre chose si quelqu'un est intéressé pour faire de même à court terme, Schaller indique un délai de livraison de 30j et plus sur leur site (comme s'ils n'avaient rien en stock quoi), mais mon envoi a déjà été traité par UPS. Donc a priori c'est une erreur sur leur site, il n'y a pas de soucis de ce côté.

Dernière chose: Tant que j'en suis à toucher à mon ESP, ça fait un moment que je voulais regarder s'il était possible de la configurer en mode "Dive Only", étant gêné dans mon jeu par le manque de justesse lors des bend double note, et n'ayant pas d'intérêt particulier à tirer le Floyd.
Il semble bien que ça existe, ce serait des systèmes Stop Lock, et on dirait que pas mal de monde en fait. Je voulais simplement savoir s'il y avait des modèles/fabricants à privilégier pour avoir quelque chose de correct, durable, et si possible pas trop compliqué à enlever (on sait jamais les envies à l'avenir...) . Tant qu'à faire et à me taper des frais de port de connard pour le sillet, j'ai regardé si Schaller ne faisait pas ça, mais on dirait que non.
Fenson66
Ca dépend de ce que tu veux et ton budget. Un basique trem stopper fera le job, c'est économique et peu invasif, facile à installer et régler.
Sinon t'as le modèle " grand luxe" https://www.thomann.de/fr/engl(...)m.htm

A savoir qu'il existe des stabilisateurs (type ESP Arming Adjuster) qui vont te permettre de régler ton Floyd comme un Hardtail mais vont te laisser la possibilité de le tirer (c'est une chiée à régler mais passé cette étape ça fait le job).

Lao Tseu
Merci!

Je n'irai pas jusqu'à la dernière solution, pas besoin d'en arriver là pour mon usage (même si ça doit être cool). En revanche le système Engl de "luxe" est attirant... A voir, c'est bientôt mon anniversaire, donc peut-être une occasion d'opter pour le bel outil!
Lao Tseu
Bon,

J'ai déjà reçu le sillet, il est en place.

Et bonne nouvelle: tout s'arrange! J'ai pas refait de mesures d'action à la première frette, mais le feeling est bien plus agréable, et l'action des cordes centrales notablement plus basse. Et en plus, la frise de la corde de sol a disparu!

Première étape concluante donc. La seconde va être de régler enfin correctement le relief et la hauteur finale des cordes (ce qui ne sera peut être pas nécessaire).
Fenson66
Cool

En ce moment sur guitare électrique...