Refaire un sillet de tête ...

jarods
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  • #1
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    jarods
    le 01 Mar 2006, 20:14
bonjour
Suite au topic de AMIdala sur le thème du sillet de tête, et pour lequel on retiendra l'importance de la pente des cordes vers l'arrière , ainsi que le calibrage précis des entailles pour les cordes, je m'interroge sur la distance à respecter entre le dessous de chaque corde et le dessus de la première frette. Plusieurs écoles à ce sujet à savoir si les cordes sont EADGBE, il est préconisé en dizièmes de millimétres les valeurs 3,2,1,3,2,1 pour cette fameuse distance. Il est concevable que le mi grave et le sol aient donc 3/10 de mm ....
Cependant d'autres écoles parlent que cette valeur à imposer doit être le 1/4 du diamétre de la corde comme toutes les cordes, que j'ai mesurées, n'ont pas toutes le même diamétre selon les constructeurs (je pense à des alliance KF comparées à des new cristal ou d'adarrio), c'est un peu délicat cette formule, quoique assez "carré" pour pas employer le terme de scientifique . Sur quels tests se base-t'on pour édicter une telle règle ?
Et puis il y a la régle du entre 1/10 et 2/10 pour chaque corde (en appuyant en case 3 pour prendre cette valeur) , même valeur pour chacune d'entre elles , ce qui est plus simple au final (plutôt que de râter la profondeur et la forme des gorges)...
D'où mes questions :
-quelle est la bonne règle à adopter ? et la pratique des luthiers ...
-doit-on assurer une légère pente descendante vers les aigus ( du plan des cordes ) de façon à rabaisser un peu plus le mi et si aigus ...
-et 3/10 mm partout c'est correct ?
-comment apprécier 2 ou 3/10 mm ?
Ce post vient un peu en complément à ce qui a été dit sur le sujet du sillet de tête, post élaboré par AMIdala... ca relance un peu la question ... je sens qu'AMIdala va nous concocter une réponse des plus fameuses et je la remercie au passage de nous éclairer de ses compétences en lutherie.

Avant de me lancer dans la réalisation de mon sillet de tête TUSQ (qui à ce titre posséde les entailles pour les cordes et leurs pentes déjà faites), je souhaiterais élucider ces questions
Merci de votre expérience et réflexions
Amidala
  • #2
  • Publié par
    Amidala
    le 01 Mar 2006, 22:48
BONsoir Jarods (je n'oublie pas ton autre question, j'ai juste des problèmes de gestion du temps...)

J'espère bien comprendre ta question : tu désires savoir à quelle distance de la touche doit se situer le point le plus bas de chaque sillon ?

Pour cela, une mesure toute simple : 1,4 MM.

Ai-je bien compris ta question ?

Pourquoi 1,4 ? à 1,5, c'est moins confortable alors qu'on a de la marge... à 1,3, c'est possible dans certains cas, mais on risque de friser "en amont" du frettage. A 1,2, on frise de manière assurée... pas de calcul derrière tout cela, une simple question d'expérience de génération en génération de luthier...

Bien cordialement,
Amidala
jarods
  • jarods
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  • #3
  • Publié par
    jarods
    le 01 Mar 2006, 23:37
Amidala a écrit :
....
J'espère bien comprendre ta question : tu désires savoir à quelle distance de la touche doit se situer le point le plus bas de chaque sillon ?



hello bonsoir
non c'est entre dessous chaque corde et dessus frette 1
merci de ta réponse Amidala
Amidala
  • #4
  • Publié par
    Amidala
    le 02 Mar 2006, 09:59
BONjour.

jarods a écrit :
non c'est entre dessous chaque corde et dessus frette 1
merci de ta réponse Amidala

Cette distance-là est régie par le renversement de ton manche et la hauteur de ton sillet de chevalet.

Ce qui compte au moment de faire le sillet de tête, c'est la mesure que je t'indique, entre le point le plus bas du sillon et la touche...

Vois-tu ?

Bien AMIcalement,
AMIdala
louis de vinci
Bonsoir l'amie Dala,
Si le fond de chaque sillon doit être à la même distance de la touche, le sillet doit évidemment être compensé, comme indiqué sur le schéma.
Exact ?
Bien à toi
Louis
PS. Bon, impossible d'insérer le schéma. Si le modérateur peut me dire comment procéder.
Sinon, je demanderai àmon ami Jarods de le faire pour moi.
louis de vinci
Question annexe.
Quand on refait ses sillets, il faut commencer par le sillet de tête, et finir par le sillet de chevalet.
Exact ?
jarods
  • jarods
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  • #7
  • Publié par
    jarods
    le 02 Mar 2006, 19:53
louis de vinci a écrit :
Bonsoir l'amie Dala,
Si le fond de chaque sillon doit être à la même distance de la touche, le sillet doit évidemment être compensé, comme indiqué sur le schéma.
Exact ?
Bien à toi
Louis
PS. Bon, impossible d'insérer le schéma. Si le modérateur peut me dire comment procéder.
Sinon, je demanderai àmon ami Jarods de le faire pour moi.


voilà Louis ta photo :



sinon c'est un peu que je disais dans mon post initial , en haut ...

amitiés
jarods
louis de vinci
Un peu de philosophie, ou de raison plus simplement.
Vaut -il mieux écouter jouer un guitariste d'enfer, avec des sillets un peu merdiques, ou un guitariste merdique (comme c'est mon cas) avec des sillets d'enfer (comme ce n'est pas mon cas) ?
Je trouve qu'il est bon de s'intéresser à la lutherie fine et de très haut de gamme, pour des raisons intellectuelles et techniques, c'est ce que je fais, et j'adore ça. En revanche, mettre en application le moindre 10éme de mm, ne me paraît justifié que pour des guitaristes d'un niveau qui n'est malheureusement pas le mien.
Cela étant, améliorer son instrument en changeant de sillets ou de cordes, qui sont les seules choses que l'on puisse modifier sur une guitare donnée, me paraît hautement souhaitable, à condition qu'il y ait un rapport qualité-prix, ou qualité -temps, qui soit intéressant.
Je ne parle que pour moi, cela va de soi.
Amitiés à tous
Louis
jarods
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  • #10
  • Publié par
    jarods
    le 02 Mar 2006, 21:04
Louis : jouer avec un sillet d'enfer , oui , je suis pour ...
Mais avoir 0,6 mm entre dessus frete 1 et dessous chaque corde , lorsqu'on appuie en case 3, non car c'est trop ... descendre à 0,3 mm, voire 0,2 mm s'en ressent beaucoup pour le guitariste classique (je pense à un fa majeur case 1 en barré)...
Respecter les 1,4 mm est une chose j'en conviens, mais je crois que respecter 0,2 à 0,3 mm comme je l'indique me parait le plus simple à réaliser. Cette forme donnée au sillet permet SURTOUT de porter le plan des cordes à une côte de +1,4 mm paralléllement au plan de touche...A=B dans ce cas ; le plan oblique du dessus du sillet n'apporte rien quant à la compensation, si ce n'est qu'il dégage les cordes de leurs propres sillons, selon la méthode de AMIDALA ...
Cette ligne de référence , du plan des cordes pourrait être non parallèle à la surface de la touche. C'est à dire descendant vers les aigus... et c'est ça la vraie compensation de ton sillet c'est à dire B<A
louis de vinci
Jarods a écrit :
"Cette ligne de référence , du plan des cordes pourrait être non parallèle à la surface de la touche. C'est à dire descendant vers les aigus...c'est ça la vraie compensation de ton sillet c'est à dire B<A"

Oui, c'est clair tu as raison et c'est mon avis. l'idéal pour des raisons pratiques, est de le faire modifier le sillet par un luthier, plutôt que le faire soi-même, à moins d'avoir les limes adéquates, mais quand on en voit le prix !
Amidala
BONsoir,

éprouvante journée... je ferai court ce soir, pardon

Il n'est pas habituel de compenser CAR :

La corde Sol est de même diamètre que la corde MI grave. Il faudrait "remonter" à son niveau. C'est envisageable mais compliqué.

Donc, il est traditionnel de procéder là à une espèce de compromis... Les grosses "cordes" sortent un peu plus qu'à la moitié de leur diamètre, les petites sont un peu plus enfoncées...

Grâce à une cale en pente (allant de 0 à 2 MM sur une longueur de 7 cm, sur laquelle on marque le point d'épaisseur 1,4) que l'on glisse entre la corde et la touche, on peut s'approcher lentement et sûrement de la bonne mesure...

AMIcalement,
AMIdala
jarods
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  • #13
  • Publié par
    jarods
    le 02 Mar 2006, 22:48
Merci AMIdala pour ta réponse, ca permet de m'orienter dans l'usinage à venir de mon sillet ...
jarods
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  • #14
  • Publié par
    jarods
    le 08 Mar 2006, 09:56
bonjour
Finalement je me suis décidé à faire le sillet de tête en tusq
l'opération a duré 1 heure pour limer avec une grosse lime plate
Pour la finition il m'a fallu encore une heure pour bien adapter les deux
parois (côté mécanique et sous le sillet) et faire un sillet IDENTIQUE à celui d'origine à 4/100mm près puisque j'ai un pied à coulisse au 1/50mm...sauf le dessus du sillet que je n'ai pas limé , ce qui fait que toutes les cordes sont enterrées dans leurs sillons. Seule la mi grave dépasse un peu
Résultat :
A la mise sous tension et stabilisation des cordes, j'observe un son
identique à peu près ; je m'attendais pas à un miracle... mais cependant moins bon, un peu moins puissant, avec une sonorité un peu différente aux aigus : disons un peu "voilé"...
Je pense que le sustain n'est pas amélioré
Je pense que le fait que les cordes soient enterrées est un problème
pour le son car il se trouve amoindri en puissance, comme amorti et
pas "libéré", ceci surtout pour les aigus.
Les basses ont l'air correctes sans changement.
Ce qui me permet de dire que le son n'est pas "libéré", c'est
que le "timbre" sur corde aigues a UN PEU varié ; on a moins d'effet
de timbre flagrant, quand on se déplace de la rosace au chevalet ; la tonalité me semble affecté quant au jeu de timbre...
Le retour au sillet originel est flagrant...
Solution: limer le dessus et dégager les cordes pour libérer le son , c'est ma prochaine étape, pour voir si adoption
louis de vinci
J'ai fait changer mon sillet de tête en os pour un sillet en Tusq, sur une Bellicci par un luthier.
J'ai de même pour le sillet de chevalet (modèle de Manuel Rodriguez Jr) Les cordes, des Hannabach goldin, sont montées à la manière d'Amidala.
Photos à l'adresse :
https://www.guitariste.com/for(...)38249
Louis

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