- Publié par
jarods le 01 Mar 2006, 20:14
bonjour
Suite au topic de AMIdala sur le thème du sillet de tête, et pour lequel on retiendra l'importance de la pente des cordes vers l'arrière , ainsi que le calibrage précis des entailles pour les cordes, je m'interroge sur la distance à respecter entre le dessous de chaque corde et le dessus de la première frette. Plusieurs écoles à ce sujet à savoir si les cordes sont EADGBE, il est préconisé en dizièmes de millimétres les valeurs 3,2,1,3,2,1 pour cette fameuse distance. Il est concevable que le mi grave et le sol aient donc 3/10 de mm ....
Cependant d'autres écoles parlent que cette valeur à imposer doit être le 1/4 du diamétre de la corde comme toutes les cordes, que j'ai mesurées, n'ont pas toutes le même diamétre selon les constructeurs (je pense à des alliance KF comparées à des new cristal ou d'adarrio), c'est un peu délicat cette formule, quoique assez "carré" pour pas employer le terme de scientifique . Sur quels tests se base-t'on pour édicter une telle règle ?
Et puis il y a la régle du entre 1/10 et 2/10 pour chaque corde (en appuyant en case 3 pour prendre cette valeur) , même valeur pour chacune d'entre elles , ce qui est plus simple au final (plutôt que de râter la profondeur et la forme des gorges)...
D'où mes questions :
-quelle est la bonne règle à adopter ? et la pratique des luthiers ...
-doit-on assurer une légère pente descendante vers les aigus ( du plan des cordes ) de façon à rabaisser un peu plus le mi et si aigus ...
-et 3/10 mm partout c'est correct ?
-comment apprécier 2 ou 3/10 mm ?
Ce post vient un peu en complément à ce qui a été dit sur le sujet du sillet de tête, post élaboré par AMIdala... ca relance un peu la question ... je sens qu'AMIdala va nous concocter une réponse des plus fameuses et je la remercie au passage de nous éclairer de ses compétences en lutherie.
Avant de me lancer dans la réalisation de mon sillet de tête TUSQ (qui à ce titre posséde les entailles pour les cordes et leurs pentes déjà faites), je souhaiterais élucider ces questions
Merci de votre expérience et réflexions