Rasguedos

comment fait on les rasguedos, (je comprend pas vraiment le geste), ca fai plusieurs années ke je joue de la gratte et ca me parait indispensable pour pouvoir dire ke je joue du flamenco.
MysticalPotatoe
ah tiens j'suis curieux de savoir moi aussi...
enfin de savoir ce que c'est deja
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
faut avoir un peu d'ongle je crois pour pouvoir balayer les cordes
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 06 Janv 2006, 19:38
pierro_ds_la_lu a écrit :
comment fait on les rasguedos, (je comprend pas vraiment le geste), ca fai plusieurs années ke je joue de la gratte et ca me parait indispensable pour pouvoir dire ke je joue du flamenco.

Bonsoir !!!
On ne dit pas "rasguedos" mais "rasgueo"
C'est une technique très particulière propre à la guitare flamenca et qu'il est difficile d'acquérir et encore plus d'expliquer en essayant de la décrire
C'est une technique de la main droite qui caresse les cordes en descendant et en remontant sur les cordes comme si les doigts faisaient une vague ininterrompue alors que le poignet ne bouge pratiquement pas
Hyper-difficile...
Pour la petite histoire ma femme est Espagnole
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
J'ai fait un stage de flamenco il y a un mois de cela avec Antonio Maya, un guitariste pas trop inconnu.
Donc la première chose qu'il nous a apprise c'est les "rasgueados" (C'est écrit sur le papier qu'il m'a donné !)
Il y en a plusieurs, et ça utilise véritablement tous les doigts.

Par exemple, il y en a un qui est en trois mouvements :
La main est stabilisée en l'appuyant avec le pouce sur la 6e corde (le flamenco, à la différence de la guitare classique, est plus stable au niveau de la main droite), et détendue (les doigts ne sont pas repliés).
1. on balaie les cordes du haut vers le bas, avec le bout de la pulpe de son index. on replie en même temps les doigts (le pouce reste appuyé)
2. on balaie les cordes du bas vers le haut, avec l'ongle de l'annulaire.
3. on balaie les cordes du bas vers le haut, avec l'ongle de l'index.

Voilà, le truc c'est de jouer bien vite, puisque c'est là l'essence même du flamenco (la vitesse).
Ca marche très bien avec un accord de LaM puis de SiM a la suite
Il recommandait également de travailler chaque mouvement (1,2,3) indépendamment pour bien assimiler le geste.

Désolé de ne pas avoir de photos, j'essaierai d'en poster quelques unes pour plus de clarté plus tard (ce n'est sûrement pas très parfait, modeste très débutant que je suis !)
Tout nouveau dans le G&L Original Club, avec une Tribute Asat Special!

C'est par ici, G&L, Guitars by Leo Fender!
MysticalPotatoe
du bas vers le haut avec l'ongle et du haut vers le bas avec la pulpe ? pas l'inverse ?

Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 06 Janv 2006, 20:48
Re !!!
Renseignements pris auprès de ma belle-mère les deux se disent mais il semblerait que "rasgueo" soit le plus employé...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
N'étant pas hispanophone, je veux bien te croire !

Pour faire la rasgueados, cela dépend de ce que tu prends pour haut et bas : pour moi, le haut c'est la corde 1 (mi aigüe) et le bas la corde 6 (mi grave).
Dans ce cas, on fait bien avec la pulpe de haut en bas (dans le sens ou tu pinces les cordes en buté ou en pincé) et avec l'ongle de bas en haut.
Tout nouveau dans le G&L Original Club, avec une Tribute Asat Special!

C'est par ici, G&L, Guitars by Leo Fender!
MysticalPotatoe
ok, pour moi le haut c'est ce qui est... en haut quoi, le mi grave
sauf que je joue la tete a l'envers... mais ca arrive jamais

bref voila, tout depend dans quel sens on regarde

paradoxx
Je l'ai appris comme étant une roue avec la main droite, je m'explique : c'est une descente des doigts un par un (du E grave au E aiguë), en commençant par l'auriculaire, puis l'annulaire, le majeur et l'index, afin d'obtenir un son correspondant à un accord joué quatre fois de plus en plus aiguë. Le but étant de ne pas frapper trop fort les cordes mais de les effleurer pour avoir un bon son.
Deftones powa! Pour tous ceux qui ne connaissent pas, http://pinkmaggit.free.fr !
Flamenco is not dead, hé non!
Guill@ume
pierro_ds_la_lu a écrit :

salut!

je crois pas que le fait de savoir jouer en rasgueados suffit à dire que l'on joue du flamenco...

Oui il faut avoir un peu d'ongles. Faut éviter quand même les ongles trop longs car tu perdras forcément en puissance sonore. cela est valable aussi pour le picado en butté "apoyando" ou l'alzapua (allé retour effectué au pouce).

Pour ce qui est des rasgueados communément utilisé en flamenco il y a différentes manière de les jouer:

Avec la force du poignet en triolet: p (vers le haut), a (vers le bas), i (vers le bas). On peut aussi utiliser comme pince p,i,p ou p,m,p.

Les rasgueados utilisés de manière continue:
o (vers le bas),a (vers le bas),m (vers le bas),i (vers le bas),i (vers haut), etc...
a (vers le bas), m(vers le bas), i (vers le bas), i (vers le haut), etc...
il y a différentes combinaisons possibles

un saludo

En ce moment sur guitare classique...