"Gibson Les Paul Studio Tribute 50s avec humbuckers

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Mais encore? Tu peux nous donner quelques détails, stp?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
C'est pas le poids plume qui te déstabilise?
C'est normal, le corps est chambered, ce qui rend cette Gibson plus légère que les Les Paul traditionnelles. Même s'il y a de plus en plus de modèles chambered et weight relief chez Gibson.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Jaymzzzz
la couleur du manche : claire. J'aime pas du tout. Ne m'y connaissant pas vraiment au niveau des bois et les textes descriptifs étant en anglais, je n'ai vraiment pas fait attention. Je me suis fier aux photos.
Les finitions : omg. Le manche a été mis en peinture, avec des petites coulées. Pas mal de petits trous dans le bois. l'absence de vernis me choc énormément.
Un défaut de niveau entre le manche et la touche à partir de la 10e case jusqu'à la 22. (c'est plus un pb que quelque chose que je n'aime pas)

L'aspect "carton". Ma confirmation : ma femme. Quand elle la vue, son avis : "elle est moche". Le mien : "pareil, elle va partir".
J'ai 2 guitares à la base : une ESP horizon FR et une Ibanez JS1000 (et elle est encore plus légère que la LP je pense).
Certes l'écart de prix est de 2 fois, mais c'est un autre monde.
Après je vois que d'autre personne la trouve bien.
C'est la première fois que j'achète sans la tester/voir, et bien ce sera la dernière fois ^^.
Je viens d'envoyer un email a thomann, et ce week end je vais à Lille voir pour une autre gibson.

Sinon le point que j'ai trouvé très positif est le son. Les micros sont vraiment pas mal malgré le chambered.

Le pire, c'est que j'avais lu ce commentaire sur thomann, mais je n'y croyais pas.
"Des caractéristiques dignes de la guitare mythique qu'est la Les Paul. Un son à la hauteur, même si la Les thomann Paul Faded dont je me suis séparé pour acquérir celle-ci sonnait, à mon avis légèrement plus riche et plus assis (la touche en palissandre jouait peut être un rôle dans ce son???). Le corps "chambered" (ajouré à l'intérieur) en fait une guitare assez légère et donc utilisable sur thomann scène sans finir par souffrir du dos, ce qui n'est pas le cas de toutes les Les Paul! La touche en érable toasted sent le pain grillé, ce qui, d'un but écologique initial devient presque une nuisance à l'usage si l'on se fixe sur cette odeur qui, espérons-le thomann disparaîtra avec l'âge. La finition est à l'image du prix (le bord de la touche est marqué sur la mienne, ce qui dénote d'une finition un peu rapide, voire bâclée et la finition du manche, assez angulaire, démontre que les impératifs économiques ne souffrent pas de temps de thomann ponçage trop longs!) L'absence de capots de micros est un peu décevante, mais ils sont disponibles en pièces détachées sur votre site Thomann préféré pour compenser ce manque esthétique. En conclusion, une guitare destinée aux joueurs qui recherchent le son Gibson et qui ne sont pas trop exigeants thomann au niveau esthétique, même si la finition goldtop est très belle."

Après, y a t-il des différences entre la 1er la 2e et la 3e version? Notamment au niveau de la qualité/finition. Ca je ne sais pas

Voili voilou
vianné
oui il y a certaine différence notamment au niveau du darkback et de la touche du manche après précisément j'en sais pas plus ,j'ai que la troisième version.
Tu est peut être tomber sur un mauvais model, le miens est nickel. Aucune coulure de peinture manche nickel belle finition, a la limite l y a juste l’espace de scotch (je connait pas le nom exact) qui entoure le micro qui a un faux pli mais limite je m'en fiche de ça , et puis je pense les changer par la suite donc pour le reste sur la mienne tout est nickel ,je n'ai pas a me plaindre du tout. Pour le manche en érable ,je trouve ça assez confortable et pas trop clair ,ça va. si la couleur te gêne, j'ai vu sur le net qu'on pouvez le foncer avec de l'huile de citron mais j'y connait pas grand chose, vaut mieux demander confirmation a certain qui s'y connaisse mieux.
Vianney
Guitar is life
Jaymzzzz
bah ,c'est pas grave. j'aurais toucher au moins une gibson dans ma vie
Comme je l'ai dit, c'est surtout l'absence de vernis/"brillant" qui me choque.
Après si le dark avait été de la même qualité que celui de mon ESP par exemple, il n'y aurait pas eu photo.
J'ai un blem avec la finition. Comme on dit, les gouts et les couleurs ^^
aksak
  • aksak
@vianné : Pas d'huile de citron sur la touche en érable pour la foncer. Plutôt une huile minérale. Dunlop, par exemple, recommande de ne pas utiliser son huile de citron sur de l'érable non traîté. Dans le pire des cas, si c'est utilisé massivement, on peut aller jusqu'à un décollement des frettes.

J'utilise juste du GHS Fast Fret sur la mienne, systématiquement après avoir joué. Je trouve que ça conserve les cordes, les doigts glissent mieux sur les cordes et si on en met bien, on arrive à graisser un peu la touche.

@Jaymzzzz:
Le fait qu'il n'y ait pas de vernis sur la guitare et sur le manche : c'est bien mentionné dans le descriptif de la guitare sur le site Gibson, c'était aussi mentionné sur ce post, aux alentours de la page 110 et après. On est dans une finition satinée matte, pas brillante vernie.

Le problème que tu as rencontré de décollement de la touche entre la 10e et la 22e frette, ça s'est déjà vu sur la Tribute, que ce soit celle-ci, la 50s avec humbucker ou celles avec P90s (les 50s et 60s). Ca par contre, ça justifie amplement un retour à Thomann parce que celà peut empirer.

La couleur de la touche en érable : elle varie de marron clair à brun foncé. Moi j'ai eu du pot, comme vianné, nos touches sont foncées. C'est vrai que si elle trop claire, ça doit jurer un peu avec le Goldtop.

L'odeur soi-disant du manche décrite dans le commentaire sur Thomann: j'y crois pas trop. Ma touche en érable n'a aucune odeur. Par contre la guitare elle-même a une bonne odeur, qui vient a priori de la laque nitro-cellulosique. Attention de ne pas trop la sniffer, ça a la réputation d'attaquer les neurones ... non, je plaisante (à moitié)

Et pour résumer, la quasi totalité des acheteurs ont trouvé, ici ou dans les forums US, que pour un prix "abordable" chez Gibson, on a une guitare avec un très bon son, pas excellemment bien finie, mais une bonne gratte quand même. On voit même des gens réticents au départ face à la finition garder la guitare à cause de ses qualités sonores.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
vianné
t'as bien fais de préciser pour l’huile ,j'etait pas sur de moi
moi aussi je n'ai pas d'odeur bizarre sur le manche en erable
Vianney
Guitar is life
milkyway77
Le mieux pour nourrir et foncer la touche, c'est le soin régénérateur Estalin, distribué en France par Spado.
Le truc, c'est d'en appliquer sur la touche et de la laisser prendre ce dont elle a besoin, pas de tremper le manche dans un bain d'Estalin!
Quant à la finition, eh bien... pour un vernis brillant (et un binding), c'est deux fois le prix... You get what you paid for...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Jaymzzzz
pour l'odeur je te confirme...une odeur de brûlé. C'est le dark qui a cette odeur. C'est horrible ^^
aksak
  • aksak
Jaymzzzz a écrit :
pour l'odeur je te confirme...une odeur de brûlé. C'est le dark qui a cette odeur. C'est horrible ^^

Bon a priori, toi, il vaut mieux que tu renvoies ta guitare chez Thomann

BrunoMaia
Je devrais recevoir ma Honeyburst de mon luthier dans quelques jours!
Il m'installe des Bare Knuckle The Mule au Neck et un Riff Raff au Bridge.
De plus il vire le PCB et installe un 50's wiring avec un push pull pour splitter les coils et un push pull pour le Out of Phase. J'avais aussi installé des Dunlop Straplocks!

Je posterais des photos la semaine prochaine!
vianné
BrunoMaia a écrit :
De plus il vire le PCB et installe un 50's wiring avec un push pull pour splitter les coils et un push pull pour le Out of Phase. J'avais aussi installé des Dunlop Straplocks!

Curieux de voir ça
Vianney
Guitar is life
vianné
Petite question ,avec quel produit peut on nettoyer cette guitare sans abimer le vernis?
Vianney
Guitar is life
aksak
  • aksak
vianné a écrit :
Petite question ,avec quel produit peut on nettoyer cette guitare sans abimer le vernis?

Je suggèrerais éventuellement du cleaner Virtuoso.

http://theguitarrepairworkshop(...)lish/

Ne pas s'arrêter au titre sur la page, il existe deux produits Virtuoso : un nettoyant (cleaner) et un polish. De préférence utiliser le cleaner mais à toutes petites doses.
Le problème éventuel avec le polish est que celà rendrait a priori la guitare brillante, au lieu de mate.

aksak
  • aksak
BrunoMaia a écrit :

Dommage que les micros d'origine dans nos Tribute's ne soient pas splittables. Quoi que je suis curieux de ce que pourraient donner un 490R et un 498T splittés, jamais entendu ça.

BrunoMaia
Yep, mais ils doivent avoir 4 conducteurs pour que les micros soit splittable.
Moi je comprends pas pourquoi Gibson a opté pour le pcb, ca complique tout mais à un point...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...