@vianné : Pas d'huile de citron sur la touche en érable pour la foncer. Plutôt une huile minérale. Dunlop, par exemple, recommande de ne pas utiliser son huile de citron sur de l'érable non traîté. Dans le pire des cas, si c'est utilisé massivement, on peut aller jusqu'à un décollement des frettes.
J'utilise juste du GHS Fast Fret sur la mienne, systématiquement après avoir joué. Je trouve que ça conserve les cordes, les doigts glissent mieux sur les cordes et si on en met bien, on arrive à graisser un peu la touche.
@Jaymzzzz:
Le fait qu'il n'y ait pas de vernis sur la guitare et sur le manche : c'est bien mentionné dans le descriptif de la guitare sur le site Gibson, c'était aussi mentionné sur ce post, aux alentours de la page 110 et après. On est dans une finition satinée matte, pas brillante vernie.
Le problème que tu as rencontré de décollement de la touche entre la 10e et la 22e frette, ça s'est déjà vu sur la Tribute, que ce soit celle-ci, la 50s avec humbucker ou celles avec P90s (les 50s et 60s). Ca par contre, ça justifie amplement un retour à Thomann parce que celà peut empirer.
La couleur de la touche en érable : elle varie de marron clair à brun foncé. Moi j'ai eu du pot, comme vianné, nos touches sont foncées. C'est vrai que si elle trop claire, ça doit jurer un peu avec le Goldtop.
L'odeur soi-disant du manche décrite dans le commentaire sur Thomann: j'y crois pas trop. Ma touche en érable n'a aucune odeur. Par contre la guitare elle-même a une bonne odeur, qui vient a priori de la laque nitro-cellulosique. Attention de ne pas trop la sniffer, ça a la réputation d'attaquer les neurones ... non, je plaisante (à moitié)
Et pour résumer, la quasi totalité des acheteurs ont trouvé, ici ou dans les forums US, que pour un prix "abordable" chez Gibson, on a une guitare avec un très bon son, pas excellemment bien finie, mais une bonne gratte quand même. On voit même des gens réticents au départ face à la finition garder la guitare à cause de ses qualités sonores.
Une p'tite csardas à l'électrique ?
C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !
Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".
Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique
All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !
Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...