"Gibson Les Paul Studio Tribute 50s avec humbuckers

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gibby
  • gibby
  • Special Supra utilisateur
Sur cette vidéo, je trouve le rendu du 498T excellent.

aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
gibby a écrit :
Sur cette vidéo, je trouve le rendu du 498T excellent.

Le joueur surtout est excellent. Pas d'attaque agressive des cordes. Il semble savoir tirer le meilleur de la Tribute.
Intéressant de savoir ses réglages, guitare (volume et tonalité) et amp.

L'impression aussi que le couvre-micro peut avoir un effet un peu "modérateur" pas forcément négatif sur le 498T.
Bon je me trompe peut-être...

Pour voir ce que donnent les trois positions de micros avec le couple 490R/498T, ses autres vidéos sont intéressantes, dont celle-ci :

Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
gibby
  • gibby
  • Special Supra utilisateur
D'après ce que j'ai lu, les capots micro donnent plus de rondeur au son (+ de médium).
aksak
  • aksak
gibby a écrit :
D'après ce que j'ai lu, les capots micro donnent plus de rondeur au son (+ de médium).

Ca, plus le touché du guitariste, ça enlève bien le côté "harsh" du 498T.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
  • aksak
gibby a écrit :
Tiens, il y a un sujet sur le forum : https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci de poster le lien instructif pour tous. Sur la dernier page de ce thread sur les capots micro, il y a une vidéo très intéressante de Bare Knuckle. Juste dommage qu'ils n'aient pas juxtaposé les exemples sonores avec micro/sans micro à chacune des 3 positions. Ca oblige à faire des a/r dans la vidéo pour bien comparer les sonorités.

Si jamais les 490R et 498T réagissent comme les Bare Knuckle de cette vidéo (mais rien n'est moins sûr), AMHA la meilleure combinaison serait covered 498T + uncovered 490R.
Mais là encore, ça n'engage que moi.

Rocking Chair
je trouve ces videos d'un ennui je sens que je vais m'endormir
aksak
  • aksak
guillom31 a écrit :
je trouve ces videos d'un ennui je sens que je vais m'endormir

Tiens pour te réveiller. Personnellement je trouve qu'on sent moins le détail des micros. Question de goûts.

diapase
  • diapase
  • Special Total utilisateur
J'ai passé le super nikco sur ma goldtop..putain c'est quand même impressionant!

J'espère juste que l'effet ne va pas s'estomper d'ici un mois...

Oui oui je sais......je mettrais des photos à l'occasion
Bonjour à tous,
Je suis possesseur de la studio gold top et je suis ce topic depuis le début .
Ayant un petit problème sur cette guitare je me suis naturellement dit que l'un d'entre vous auriez une solution. Quand j'attaque un peu fort ma corde mi aigue se bloque au niveau du micro grave ( juste entre le plastique et le tissu). C'est assez gênant en concert! Si quelqu'un a déjà rencontré le problème ou à une solution autre que les cache micro ?
Merci beaucoup d'avance.
milkyway77
Wow, tu as dû les régler bien haut, tes micros!
Mon 490 dépasse à peine du cadre, et jamais je n'ai eu ce souci... En même temps, j'ai une attaque légère...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ben c'est le réglage d'origine que j'ai pas retouché! En même temps je trouve le niveau de sotie un peu haut alors c peut être la solution . Je suis plutôt habitué au stratocaster alors forcément ça change et je connais moins les les Paul
diapase
  • diapase
  • Special Total utilisateur
Antedor;

Milkyway77 a raison, ton micro est trop haut.
Règle-le légerement en dessous du cache, mets-toi en son clair et baisse-le jusqu'à ce qu'il ne sature pas d'un poil.
Les micros pour bien sonner doivent être assez bas en général, ceci permets également de ne pas gêner la vibration de chaque corde à cause du magnétisme.
En sortie d'usine, faut pas rêver il ne se cassent pas la tête.
Les guitares ne sont pas réglées. (fender/jackson gibson ect...)
Sur Les Paul, souvent il y a à régler.
-l'action
-les harmoniques
-les micros
-le cordier
-le chevalet

J'espère que tout ceci t'aura aidé
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Va voir un luthier pro qu'il te la règle au poil et retournes-y une fois par an, voir une fois tous les 6 mois... Y'a que comme ça, c'est une guitare jeune, elle va beaucoup bouger au début, après ce sera plus stable. Ma Strat n'a pas bougé d'un yoga depuis 15 ans que je l'ai (elle est de 91), par contre ma Tribute a déjà reçu deux réglages et c'est pas fini...
Bonjour,
Et bien merci beaucoup à milkyway77, diapase et bobo23 pour vos conseils. Je vais m'atteler à baisser les micros et si ça ne m'apparaît satisfaisant elle fera un détour par la case luthier! En tout cas super ce topic et les gens qui le fréquente
aksak
  • aksak
antedor a écrit :
Bonjour,
Et bien merci beaucoup à milkyway77, diapase et bobo23 pour vos conseils. Je vais m'atteler à baisser les micros et si ça ne m'apparaît satisfaisant elle fera un détour par la case luthier! En tout cas super ce topic et les gens qui le fréquente

Alors quels sont les résultats? Satisfait de ta manip' ? ou passage par le luthier?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...