"Gibson Les Paul Studio Tribute 50s avec humbuckers

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
purplefan a écrit :
en fait, j'avais monté les cordes aiguës à l'envers déjà,

Oui ben là évidemment... Je t'invite à ne pas te précipiter, les micros d'origine ont équipé des générations de Les Paul (qui passent d'ailleurs pour les meilleures) dans les 90's...

Joue, joue, joue... Tu trafiqueras ta gratte après, une fois que tu auras cerné ce que réellement tu reproches à cette électronique, et ce que tu recherches en la remplaçant...
Rocking Chair
j'ai pas tout lu et arrive un peu a l'arache mais c'est pas plutot ton ampli que tu devrais changer ou revoir?
changer un micro aura qu'une petite incidence sur le son global.
purplefan
Bonsoir,

Merci encore pour vos réponses.Je vais jouer dessus ce week-end end.
Mon ampli en fait c'est un Marshall Vintage Modern Combo que la boutique de musique près de chez moi bradais à 600 euros ( les amplis à lampes ne sont pas à la mode ici). En fait c'est comme pour la guitare, je n'ai pas encore eu le TPS de me pencher dessus pour régler le son etc... En fait, ce qui m'a induit en erreur c'est la facilité avec laquelle j'ai trouve un son avec la telecaster.
J'ai bien compris que c'est une autre paire de manche avec la les Paul mais tout cela me plaît. Faut juste que je me libère du temps pour me pencher sur tout cela.

Comme je l'ai dit je débute en guitare électrique, mais je kiffe cela.
Sometimes it snows in April ... o)+>
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
En tout cas, avec ta gratte et ton ampli, tu as tout ce qu'il faut pour avoir un son de tueur. Alors fait ton son, celui qui te plaît! Ne mets pas trop de gain, joue en micro grave, baisse un peu la tonalité sur la gratte, accorde toi un demi ton en dessous et achète un chapeau... (pour les deux derniers conseils, tu peux laisser choir)
purplefan
Lol, le chapeau me rapelle vaguement quelqu'un... Merci pour ces précieux conseils, je m'y met de suite.
gibby
  • gibby
  • Special Supra utilisateur
Je pense qu'il a confondu la corde de Si et la corde de Mi (il est vrai qu'elles se ressemblent assez).

PS : Merci à Purplefan et Diapase pour leur retour d'expérience sur la Tribute '50s
BriBraMouah
Bonjour,

Avec ces deux micros, on va vers quel genre de sonorités ? Plutôt blues/rock ? On arrive à avoir un son vraiment clair ?
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
BriBraMouah a écrit :
Bonjour,

Avec ces deux micros, on va vers quel genre de sonorités ? Plutôt blues/rock ? On arrive à avoir un son vraiment clair ?

Son blues/rock : Pour le blues ou le Jazz, le micro de manche (le 490R) n'est pas mal du tout sur cette Tribute. Précis, beaucoup plus que le micro aigû (le 498T), il claquerait peut être moins du fait du corps chambré.
Même la position 2 (ou position milieu) est agréable, en réglant le micro manche plus présent que le micro chevalet.

Son clair : oui en réglant les micros très bas (sur 2 ou 3) et en montant le son de ton ampli.

Voilà mon humble avis.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
purplefan
j'ai pas confondu les cordes de Si et de Mi, ( débutant oui mais faut pas exagérer), en fait j'ai enroulé les cordes aiguës dans le sens inverse, du coup pour les accorder je tourne dans l'autre sens c'est tout... Mais apparemment ça change beaucoup de choses.

Je dois rectifier cela cette aprem, si j'ai le temps.
Rocking Chair
ta bien le temps de poster.. passe plus de temps sur ta gratte et tes réglages d'ampli a mon avis
gibby
  • gibby
purplefan a écrit :
j'ai pas confondu les cordes de Si et de Mi, ( débutant oui mais faut pas exagérer), en fait j'ai enroulé les cordes aiguës dans le sens inverse, du coup pour les accorder je tourne dans l'autre sens c'est tout... Mais apparemment ça change beaucoup de choses.

Je dois rectifier cela cette aprem, si j'ai le temps.

OK, je n'avais pas bien saisi (désolé)
purplefan
je poste entre deux pages de révisions lol ( mais chut! faut pas le dire)

Et y a pas de mal gibby.
milkyway77
C'est marrant, les ressentis...
Perso, le 490, je le sens moins précis, blus brouillon plus grave sans être chaud, que le 498, qui, lui, est assez voisin d'un Duncan SH4. Il a de l'attaque, du mordant, du gras sans être brouillon, c'est un bon micro pour jouer du hard 80's-90's, il a le son pour, et si on baisse un peu le gain, on peut aller taper du Jimmy Page...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
diapase
  • diapase
  • Special Total utilisateur
Le 490 est à mon avis un bon micro mais très limité.
Il n'est pas assez précis pour faire certaines subtilités mais son coté rond le rend parfait pour certains plans en overdrive.
Par contre en son clair il est à la ramasse.
Il n'a pas ce coté claquant que j'aime et du coup les harmoniques sont dures à faire sortir si on ne les aide pas avec un EQ.
J'ai fait une séance de prise de son hier et il manque cruellement d'aigu et est très baveu dans les graves.
Après pour le 498 et le sh4, je pense que ce sont deux micros assez différents. Les deux envoient du gros son mais...
Le 498 n'a pas les nuances et le grain d'un sh4, il n'y a pas la même assise dans les médiums.
Mais suivant les goûts, l'ampli utilisé et surtout le jeu de chacun, les deux micros peuvent convenir.
Mais je me sent toujours frustré quand je joue avec ce couple 490/498.
gibby
  • gibby
Sur cette vidéo, je trouve le rendu du 498T excellent.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...