"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
sinon y a un potar de Tone en bas à droite
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
19bdlc
  • 19bdlc
  • Special Top utilisateur
NUFAN a écrit :
sinon y a un potar de Tone en bas à droite

Clair, jamais compris cette histoire de guitare trop aigue machin, c'est pas une basse.
:no!:
loicdulux
Quand t'as plus de tympan, t'entends plus que de la basse.

Couper tout le tone ca denature tout le spectre, pas que les aigues.

Encore une fois comme le dit Rasta faut voir les reglages et dans le mix...
19bdlc
  • 19bdlc
  • Special Top utilisateur
loicdulux a écrit :
Quand t'as plus de tympan, t'entends plus que de la basse.

Couper tout le tone ca denature tout le spectre, pas que les aigues.

Encore une fois comme le dit Rasta faut voir les reglages et dans le mix...


Toi le potard c'est soit à 0 soit à 10 que tu l'utilises ?
:no!:
loicdulux
Moi qui croyait que c'était un switch. Merci de m'avoir ouvert les yeux!

(Trompette va.)

Edit: je le mets toujours sur 8 et j'ajuste, mais les aigues.. En desactivant le "bright" de l'ampli c'est beaucoup mieux déjà.
loicdulux
Bon,

J'ai remis l'EQ au neutre, j'ai désactivé ce switch bright et ca va beaucoup mieux!!! (En ce qui concerne les aigues.)

Ensuite j'ai repris à zero. Et j'ai compris ce qui me "perturbait": le voicing est en fait moderne, et c'est ma première fois. Ils sont aussi très "puissants": dur d'avoir un clean ouvert et aéré, mais en jouant du potard volume: je me retrouve à baisser vachement le gain de mon amp, et c'est dur de trouver la limite clean crunch, on dirait que les micros ne veulent que le mode gaineux JMP/JCM!

Tiens c'est marrant, là j'écoute Peter Green sur black magic woman album, et ca sonne comme lui: le clean/crunch est moins jazzy/blues, mais plus blues rock, en fait. (Hello Lespaul world, not only blackbeauty there!).

Je suis vachement content parce que ca m'ouvre de nouveaux horizons!
Rastacouair
Oui c'est vraiment autre chose par rapport a une Custom full acajou !
Vent & cuivre - Pro
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
Je viens de monter de Throbak PG102 sur ma R7 de 93: un pur régal ! Ils viennent remplacer les excellents Wolfetone Dr Vintage; les Throbak sont bien plus rentre dedans tout en restant bien vintage, très articulé et aérés.

Donc bientôt un set de Dr Vintage à vendre
Rastacouair
J'ai voulu faire un petit comparatif puisqu'un truc m'avait plus qu'intrigué à l'essai juste après le montage des Throbak... Et continué à me "perturber" par la suite.

Il me fallait donc rapidement résoudre cette question existentielle.

J'ai branché mon JTM1 (typé Bluesbreakers donc) + réécouté plusieurs solos de Beano ("All Your Love" + "Double Crossing Time" + "Have You Heard") et j'ai comparé les trois R9 ce matin très attentivement.

Verdict, j'ai vraiment trouvé la R9 montée en Throbak comme étant la plus proche du son de l'album. Niveau mordant, attaques, brillance, épaisseur et grain, on s'approche réellement de quelque chose de très cohérent.

En comparaison, les PAF de la CC1 (et pour ce type de son of course) manquent de medium, alors que ceux de la Murphy qui ne sont pourtant pas dénués d'aigus manquent d'une louchette de brillance.

Ajouté à ça l'interview de Bernie Machin sur Gibson.com, dont la '59 a des PU en A5 et qui selon le mec sonnerait +/- comme "Beano Burst"...

Je pense qu'il y a une bonne probabilité pour que "Beano Burst" soit montée également en AlNiCo 5.... Piste à envisager pour les amateurs du son de l'album.

A moins que ce ne soient les Throbak, mais j'en doute, je m'étais déjà fait la remarque avec les BB "A5".
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #14560
  • Publié par
    Cav
    le 01 Sep 2013, 13:59
Vous allez encore me faire dépenser à force de parler de micros boutique et de dire que les bb sont pas top!!

D'après vous, lesquels micros correspondent le mieux à une r8 entre les Mule et les Black dog? Pour rester dans l'esprit de la gratte?

Merci
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson Les Paul 1957 Custom reissue 2008
- Gibson Les Paul Junior 1958 DC cherry 2023
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Rastacouair
Pas d'AlNiCo 5 en 1958, donc perso pour être "dans l'esprit" je partirais sur un set de The Mule... Mais après c'est pas si important d'avoir un aimant correspondant à l'année... Ca peut être tellement aléatoire... A voir selon tes gouts surtout.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Et sinon c'est pas que les burstbuckers soient "mauvais" dans l'absolu.

Ils les montent sur des Tribute ou autres guitares d'entrée de gamme chez Gibson.
C'est très bien ! Sur un instrument à 800 euros, je comprends tout à fait que la marque utilise ces micros standardisés, uniformisés et assemblés à la chaine... C'est une interprétation moderne du PAF qui trouve tout à fait sa place dans une guitare aux specs actuelles.
D'ailleurs j'aurais été ravi d'avoir des burstbuckers 1&2 sur ma Studio à l'époque plutôt que le duo 490R/498T. Sur une pelle d'inspiration classique mais actualisée, j'aurais trouvé ça parfait.

Simplement pour une guitare à 2 ou 3000 euros (ou beaucoup plus), qui est sensée reprendre des specs vintage, ils pourraient faire un effort et installer des micros plus personnalisés, plus corrects "historiquement" et donc au grain moins moderne. Enfin à mon avis. Après ce sont pas des micros pourris non plus même si je le dis parfois avec une touche de provocation.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #14563
  • Publié par
    Cav
    le 01 Sep 2013, 14:16
Merci rasta pour ta réponse.

C'est vrai que ça casse un peu le truc de les mettre sur toute la gamme.

Niveau style du micro, je pense que j'aimerais qqch de pas trop élevé en sortie. J'ai déjà d'autres guitares dans ce registre.

Est-ce que ça vaudrait la peine d'attendre des custombuckers en occase pour pas trop cher?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson Les Paul 1957 Custom reissue 2008
- Gibson Les Paul Junior 1958 DC cherry 2023
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Rastacouair
Tous ces micros n'ont pas un niveau de sortie très élevé. Pour rester chez BKP comme c'est ce qui t'intéresse, entre un micro "soft" type PG Blues et un micro "hot" type "Black Dog" y'a pas un écart de niveau fondamental. Ca reste du PAF dans les deux cas, le niveau de sortie ne va pas beaucoup varier. Après le son sera plus ou moins mordant, plus ou moins équilibré, plus ou moins brillant, etc...

Ca dépend de ce que tu cherches, mais un The Mule par exemple serait un excellent compromis entre les deux.
Vent & cuivre - Pro
loicdulux
En parlant des The Mule!

Au fait ca se "polish" le nitro?


En ce moment sur guitare électrique et Gibson...