Bonsoir, le problème est lié à plusieurs facteurs à mon avis :
Comme tous les autres secteurs, le milieu de gamme se meurt, et pour Gibson c'est entre 2000 et 6000€. Il y en trop eu, trop de spéculation, qui a été tué par le Murphy Lab et CC à plus de 10 000 euros.
Les gens dépensent moins aussi, les plaisirs coupables deviennent plus réfléchis.
Le fort nombre de modèles en vente créé une concurrence et tire les prix à la baisse.
Et surtout, ça c'est mon avis, la majorité des modèles visibles en France ne valent pas les vrais productions US avec des tables de malade. Dire la bonne année, bien équilibrée, sonne d'enfer, si la table ne fait pas rêver, bah pas d'acheteur.
Ce n'est que mon avis. Après, Gibson est réputé pour avoir une production inégale, je me souviens de mon père qui a renvoyé 3 Gibson car pas dans les standard de la marque : une Les Paul, une 175 et une 335 ( pas la même année je vous rassure !). Il a fini par trouver une 175 d'occasion qui elle sonnait.
Et peu être que la mode de Les Paul 58 à 60 est passée aussi...La concurrence fait des modèles très corrects pour moins cher.
Je reste fan de Gibson, c'est la Harley des guitares (c'est lourd, pas ergonomique, faut la malmener pour qu'elle sonne) mais quand ça sonne, bah ça sonne, il n'y a pas de comparaison.
Désolé pour le long texte...
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...