"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est surtout quand tu vas voir les prix que tu vas te dire que tu n'as pas besoin de tout ça
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Fenson66
C'est pas faux
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Je me demande si depuis que Gibson a commencé à développer ses pièces "vintage correct", les prix de ce genre de pièces a baissé.

Il y a moyen de trouver de très bonnes approximations à des prix proches de modèles plus standard.

Et quitte à reproduire un modèle particulier, peaufiner les petits détails esthétiques fait parti du plaisir. C'est sur que c'est pas ça l'essentiel pour que la guitare sonne bien. Mais si on peut le faire sans se ruiner, je ne vois pas pourquoi se priver.

Crazy Parts propose une variété de modèles, plus ou moins fidèles à des prix variés. Il y a moyen de trouver de beaux rings, covers, stop tail, knobs etc. à des prix presque normaux.
midnighter
C'est le port qui est ridicule chez crazy parts. 2 vis, et bim, 10e via DHL...
slowhand73
Ne commandes pas que 2 vis

C'est une technique de eCommerce pour éviter d'avoir à bosser et perdre du temps pour des commandes que ne rapportent rien.
Imagine s'ils passaient leurs journées à expédier dans des enveloppes à 1€ des commandes pour 2 vis. C'est pas rentable. Autant ne rien vendre.

Mais je comprends, j'ai été confronté au même problème avec eux. Il te manque un petit truc et tu en as aussi cher en fdp qu'en matériel. Mais c'est souvent le cas avec les petits commerçants.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
NUFAN a écrit :
c'est surtout quand tu vas voir les prix que tu vas te dire que tu n'as pas besoin de tout ça

oui en gros c'est plus comme Fenson le dit: avoir du bon même très bon, mais le vintage correct, si il n'apporte pas un vrai plus technique, je m'en tamponnerai plus facilement, car déjà la gratte ne sera pas vintage correct donc...

pour slowhand: oui crazy parts je connais, je prends les potards chez eux depuis un moment C'est ce que je me suis déjà noté dans un coin de la tête pour les ABR, stopbar etc, mais y'a peut-être aussi bien ou encore mieux autre part... malgré que le mieux est l'ennemi du bien, et l'ami du pignolage

N'empêche que c'est difficile... pour vous exposer la chose, puisqu'ici on est entre snobs de bon goût et que à la longue je "connais" bien plusieurs d'entre vous, j'arrive déjà pas à choisir si je pars sur forme SG donc pas de table, ou LP avec table... et ensuite y'a DC vs SC (mais je penche plus pour SC si je pars sur table bombée sculptée).
J'ai pas fouillé la toile sur les généralités des différences de son entre une SG et une LP, j'ai une petite idée pré-conçue évidemment (plus medium la SG, plus de bas et un spectre plus large peut-être pour la LP avec sa table érable), mais de toutes façons c'est plus parce que j'ai déjà la Special qui est full mahogany que je me dis que la SG fait +/- doublon sur le son, et question jouabilité assis je sais pas trop, j'en ai pas eu dans les mains depuis bien bien longtemps... même si le truc qui est sûr c'est que la pelle sera full HB...
J'ai déjà fait pré-chiffrer les 3 projets grosse maille (LP, LP DC ou SG), depuis fin 2020: y'a pas des écarts de folie (rien que je n'attendais pas quoi) même si la SG sans table est forcément moins chère. Le projet je voudrai le faire cette année, au moins le lancer en 2021, après si je me lance qu'en milieu d'année et que j'ai la guitare que début 2022 je m'en fiche, on va prendre le temps...
Maintenant je suis en phase d'économies petit à petit, et surtout réflexion pour savoir sur quoi je pars au moment de dire oui à mon ami luthier

Bref, si vous avez envie de me donner vos avis, je prends les copains
Et d'avance désolé si c'est un peu HS hein, je ferai un topic dédié le jour où je lance le truc... quand j'aurai décidé le modèle quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est pas compliqué ....gase une R8
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Quelqu'un a commandé des pièces aux USA récemment? J'attend des trucs que chez Stewmac depuis le 25 décembre et le suivi n'a pas bougé depuis le 31 (New Jersey aux dernières nouvelles).

J'imagine que c'est coincé à la douane à Roissy, mais je commence à trouver le temps long...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
jerem37
  • jerem37
NUFAN a écrit :
c'est pas compliqué ....gase une R8

j'étais sûr que t'allais me sortir un truc du genre

Non mais l'idée c'est d'avoir une guitare faite par mon luthier, qui est aussi un ami depuis le temps.
Je suis pas de ceux qui crachent sur Gibson (même si je n'aime pas du tout Mesa et que je trouve que c'est d'la merde ), je suis content d'avoir une très bonne Special CS, mais mettre un prix au delà de 3000€ ou 3500€ pour avoir écrit Gibson dessus, non.
Les tarifs ont atteint un niveau qui va au delà de ma limite psychologique, même si je bave toujours autant devant les CS post 2013 j'avoue sans honte.
J'ai jamais revendu de pelle (sauf ma 1ère petite Epi folk à un copain), et celle-ci si le projet s'fait, ça risque pas d'arriver... je revendrai la Special avant si je suis dans la merde, ça vaudra plus
Donc l'argument de la cote je m'en fous littéralement, là comme je dis, le projet n'a rien à voir, c'est vraiment avoir un truc fait par lui, c'est plus une démarche d'envie d'avoir un instru luthier que juste GASer une Gibson.
Car je sais comment il taf, les bois qu'il a, et donc là dessus je pars sur des specs au plus près des specs Gibson CS (respect des angles, tenon, collage à la hide etc) mais avec ce que je veux moi.

Donc même si c'est pas l'envie qui manque quand je vois les putains de pelles que vous postez ici, ça n'arrivera pas
Fenson66
Citation:
Car je sais comment il taf, les bois qu'il a, et donc là dessus je pars sur des specs au plus près des specs Gibson CS (respect des angles, tenon, collage à la hide etc) mais avec ce que je veux moi.

Alors là je dirais que au contraire, si tu veux du perso et pas du replica tu ferais mieux d'éviter de reproduire les erreurs Gibsonienne, ou du moins améliorer ce qui peut l'être. Bon après c'est toi qui voit.

J'étais dans le même état d'esprit pour la réalisation de ma dernière. Que ce soit au niveau visuel ou sonore, j'adore les SG/LP mais je n'aime plus jouer ni sur l'une ni sur l'autre. Du coup je me suis fait faire un entre deux qui me ravit tant au niveau ergonomique que sonore.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

jerem37
  • jerem37
pas faux
Tu peux peut-être me partager ça en MP, avec qq photos de ta belle au passage? Ca m'ferait plaisir, sincèrement
Car à part la volute qui trouvera place derrière la tête vu la fragilité de la construction Gibson, et un accès aux aigus nettement améliorable sur une LP, les autres trucs me viennent pas là comme ça
djudjubanton
Si on part comme ça, faut mettre un truss rod accessible au talon alors. La tête sera beaucoup moins fragile. Mais ça défigure vite une LP ce genre de truc. Et la volute, mouais...

@fabh: j'ai commandé des micros chez Wolfetone le 25/11, ils ont été expédiés le 01/12 et reçus le 17/12.
jerem37
  • jerem37
ah non le TR en haut ça m'va moi, après tout ma strat est comme ça et ça l'fait. Et sur un LP, au talon quand la touche est plaquée à la table, ça doit pas être évident, en tous cas je visualise mal le truc...
J'ai déjà entendu plusieurs luthiers me dire que le TR Gibson est le meilleur inventé, simple mais efficace.
La volute, si bien faite, ça reste discret, j'en ai vu pas mal avec et moi ça ne me gêne pas.
Pour les micros... rigolo que tu dises ça, car en haut d'ma liste y'a Wolfe aussi... comme je disais sur un autre topic, on parle moins de lui depuis qq années et l'apparition d'encore pas mal de bobineurs un peu partout, du coup j'me demandais si c'est aussi bon qu'il y a qq années... n'hésites pas à partager ton retour l'ami
Fenson66
djudjubanton a écrit :
Si on part comme ça, faut mettre un truss rod accessible au talon alors. La tête sera beaucoup moins fragile. Mais ça défigure vite une LP ce genre de truc. Et la volute, mouais...

Ca ou tout simplement réduire l'angle de la tête qui est inutilement trop prononcé (et que la volute n'aide pas tant que certains le croient)
Après, un TR au talon se dissimule très bien (cf la Dominante de Marceau). Il y a aussi l'option d'une construction en scarf joint.

jerem37
  • jerem37
Fenson66 a écrit :
djudjubanton a écrit :

Ca ou tout simplement réduire l'angle de la tête qui est inutilement trop prononcé (et que la volute n'aide pas tant que certains le croient)
Après, un TR au talon se dissimule très bien (cf la Dominante de Marceau). Il y a aussi l'option d'une construction en scarf joint.

si tu parles du TR caché sous la touche chez Marceau, du coup c'est pas vraiment vraiment au talon si on chipougne
Oui réduire un peu sans doute que ça gêne pas tant que ça l'appui sur le sillet, mais il faut avouer que c'est un bon plus d'avoir un angle par rapport aux Fender par ex. Enfin je trouve...
Pour le reste... tes connaissances dépassent largement les miennes, le "scarf joint" je connais pas
Fenson66
Citation:
le "scarf joint" je connais pas

Scarf Joint

Citation:
mais il faut avouer que c'est un bon plus d'avoir un angle par rapport aux Fender par ex

C'est deux constructions différentes et faut pas penser que par les extrêmes. Je dis que l'angle est beaucoup trop prononcé (par rapport à comment c'est construit) pas qu'il faut le supprimer

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...