"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 14 Janv 2021, 15:12
Slash-36 a écrit :
tu penses vraiment qu'un case peut résister au passage d'un 4x4 qui doit frôler les 2T ?

Le case n'a quand même pas l'air très frais en fin de séquence.
Pour le reste, les Calton sont censés résister à des chutes de 3m et supporter jusqu'à 500kg de pression.
Rod hot
Kent Frusciante a écrit :
Question pour vous les snobs, vous qui êtes incollables sur les Lp 59 ri et originales.

Toujours dans mon trip de vouloir remplacer les capots micros chromés de ma std par des capots façon Aged, j’ai cherché un peu partout où m’en procurer.
A chaque fois que j’ai trouvé des capots Aged, les espacement des plots sont soit en 49,2 soit en 50 ce qui correspond à mon micro manche mais pas de 52mm pour le micro chevalet.

J’ai lu des descriptifs de certains fournisseurs qui vendent le set de capots Et qui disent que c’est pour coller à l’esprit exact des originales...
Alors question, sur une LP59 originale ou sur les ri, quelles sont les largeurs entre les plots Mi des micros manche mais surtout chevalet?

Sur les Ri, les PAF, et les copies, l'espacement est de 50.

Concernant les capots, il est super difficile de trouver des "vrais" rééditions avec le fameux "TV shape"
Les anciens Seymour Duncan Antiquity en avait mais c'est fini....
Pour la version "aged", attention si ta LP est en chrome, souvent les capots sont en nickel... ya une légère différence
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
djudjubanton
Rod hot a écrit :
Concernant les capots, il est super difficile de trouver des "vrais" rééditions avec le fameux "TV shape"
Les anciens Seymour Duncan Antiquity en avait mais c'est fini....

Y a Bare Knuckle et Throbak à ma connaissance. Chez BKP, pour avoir un capot faut acheter un micro. Et chez Throbak ça te coûte les 2 couilles.
laurent!
Ça ne parle pas de TV shape...
Fenson66
Kent Frusciante a écrit :
Alors question, sur une LP59 originale ou sur les ri, quelles sont les largeurs entre les plots Mi des micros manche mais surtout chevalet?

A la base les PAF sont en 49,2mm. Maintenant c'est 49,2 voir 52mm pour certains micros chevalet (EDIT)
Tu cherches quel type de capot âgé ? Nickel brut, plaqué nickel ou plaqué chrome ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
djudjubanton
C’est toujours 49,2mm pour les PAF reissue chez Gibson.
Fenson66
djudjubanton a écrit :
C’est toujours 49,2mm pour les PAF reissue chez Gibson.

Autant pour moi. Il ne semble bien n'y avoir que deux tailles différentes , même si on trouve pas mal d'infos contraires (certains avancent souvent la taille de 50mm)

Un petit outil utile pour ceux qui veulent vérifier leurs espacements :

https://blog.philadelphialuthi(...)l.pdf

laurent! a écrit :
TV shape? Qu’est ce?

La forme des coins du capot.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Kent Frusciante
Merci à tous pour vos réponses, j’étais sûr que sur ce topic il y aurait des personnes incollables!

Fenson66 a écrit :

Tu cherches quel type de capot âgé ? Nickel brut, plaqué nickel ou plaqué chrome ?

Je n’ai pas de préférence, j’avais cru comprendre que pour avoir du Aged il valait mieux du nickel que du chrome. Après nickel brut ou plaqué je n’ai pas d’avis...
Je recherche juste des capots avec cet aspect mat donc sans le côté miroir d’un neuf.
J’ai essayé de reliquer des capots Gibson Nickel auX vapeurs de vinaigre, vapeurs d’acide, avec ou sans les avoir poncés mais rien n’y fait, ils ne se matifient pas. Maintenant ils sont foutus ...
slowhand73
En fait le nickel fait parti de l’alliage qui constitue le cache.
Après il est soit non plaqué ou plaqué chrome ou nickel.

Du coup si la description du vendeur n'est pas claire, tu peux croire acheter un capot en finition nickel (brut ou plaqué) alors qu'en fait c'est du nickel plaqué chrome.

@laurent, oui, pardon. Le post que j'ai partagé, c'est parce qu'il montrait pas mal de comparaisons de capots originaux ou tentant de les imiter .Et donc à priori "tv-shaped" (expression que je ne connaissais pas pour les vrais PAF covers, mais dont l'image me parle pour décrire leur forme).
La différence est assez flagrante quand on compare ceux des Rx avant l'arrivée des true historic.
crepetou
Après il faut savoir que l'alliage, l'épaisseur etc ... joue sur le son au final
Kent Frusciante
slowhand73 a écrit :
En fait le nickel fait parti de l’alliage qui constitue le cache.
Après il est soit non plaqué ou plaqué chrome ou nickel.

Du coup si la description du vendeur n'est pas claire, tu peux croire acheter un capot en finition nickel (brut ou plaqué) alors qu'en fait c'est du nickel plaqué chrome.

Bah du coup je ne sais pas, ce sont les capots Gibson PRPC-030 et 035 donc vendus comme étant finition nickel mais visiblement cela ne réagit pas
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
J'y connais et comprends rien moi à ces histoires de capots TV shape period correct, de ring M69 ou pas M69 truc machin :pleurs:
Pourtant j'espère bien lancer un projet lutherie en 2021 fortement inspiré Gibson, et je vais me charger de l'appro d'une bonne partie de l'accastillage genre chevalet, Stopbar, électronique, micros et rings, knobs et pointers, switch et sa petite plaque, prise jack et son cache, pickguard, TR cover etc etc.
Le jour où, je crois que j'ouvrirai un topic pour avoir l'aide des fins connaisseurs snobs
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fenson66
Faut distinguer le matériel de qualité du pinaillage "vintage correct".
Si ton but n'est pas de faire une repro exacte, tu n'as pas besoin de tout ça.

NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est surtout quand tu vas voir les prix que tu vas te dire que tu n'as pas besoin de tout ça
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...