A la demande de pusieurs d'entre vous, je vais essayer de faire une petite "review" de la "Warren Haynes".
Dans un premiers temps, je n'ai pas voulu engager une quelconque polémique ou rentrer dans un discution stérile style "c'est vrai - c'est pas vrai" ... beaucoup trop souvent constatée sur ce forum. Cependant, étant le premier à beaucoup apprécier les différente "review" que les uns et les autres ont pu écrire, je me décide à vous livrer mes impressions (donc evidemment suggectives) et à vous donner les quelques informations particulières que j'ai pu obtenir de la part de Gibson (qui répond rapidement mais très succintement, vraiment au compte-gouttes, il faut vraiment leur tirer les vers du nez).
(Dans tout ce qui suis, le texte entre "..." est cité).
Les caractéristiques en vrac '"Designed after Warren Haynes own Les Paul"; "The guitar is a signature guitar, so it is a guitar that has been built exactly the way Warren Haynes wanted it to be."):
- corps acajou plein ( pas de "swiss cheese" ou de "chambered")
- manche "Plek’d", format '58 donc assez gros et rond (plus que celui de ma Suprème), long tenon
- micros Warren Haynes "special Burstbucker pickups"
- silet os
- Tonepros locking bridge et stopbar ("The Warren Haynes model has a Tonepros locking bridge and stopbar; the 1958 VOS has an ABR-1 bridge and “normal” tailpiece")
- couleur : "Haynes burst finish" ('The Warren Haynes model has a Haynes burst finish; the 1958 VOS has a faded tobacco, washed cherry or iced tea finish")
- circuit préamp. "CAE sound unity gain buffer pre-amp"
- et tout ce que j'oublie ...
http://www.gibson.com/warrenhaynes/
C'est une série limitée commencée en 2007. Il y en a environ 160 de fabriquées aujourd'hui. Je ne ne sais pas combien auront été fabriquées à terme mais de toute façon, les série "inspired by" chez le CS Gibson sont limitées à 300 unités ("there will be no more than 300 built" d'après Gibson). A priori, il n'y en a eut que 6 pour le marché français, évidemment toutes vendues...
Les Regis a écrit :
La Warren n'est effectivement "qu'une" 58 avec CAE.
Ce qui joue dans la différence : CAE, burst spécial et édition uber limitée.
Ben ,... c'est pas tout à fait ça ...
Je l'ai comparée à pas mal d'autres LP Gibson, CS ou non, voilà donc
mes impressions:
Cette LP Warren Haynes a effectivement vraiment quelque quelque chose de différent des autres CS tout aussi bien esthétiquement qu'au niveau du son.
L'esthétique : entre le "lemon" et le "iced tea" : couleur définie par Warren Haynes et uniquement disponible sur cette série : "This guitar has the unique Haynes Burst finish".
C'est une couleur qui varie du "Iced tea" "trop infusé" dans la pénombre
à une jolie couleur blonde très dorée dès que la guitare est effleurée par un rayon de soleil.
Euh ... pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, c'est une
plaintop
Le son : difficile à décrire, son très plein, pas trop gras, très précis, très fin, beaucoup de dynamique, soyeux ou rageur... on peut tout faire avec. Le CAE en plus de permettre de conserver la tonalité des micro en baissant le volume améliore la définition en son clair comme en saturé.
Le son est différent de celui de sa soeur, la CS 58 pourtant très proche à la base. Les micros (Burstbucker 1 & 2 à la base ) ont été retouchés (m'a-t-on dit) selon les instructions de Warren Haynes "special Burstbucker pickups". Le résultat est là au niveau du son. La qualité des bois est normalement choisie pour avoir un grain très serré (ceux de la WH sont très beaux et très homogènes).
Je ne suis pas qualifié pour dire ce que ça peut provoquer sur le rendu sonore, mais ont peut comprendre que le résultat soit effectivement différent à l'écoute.
Voilà, même si mon avis n'est peut-être pas très objectif... cette guitare a vraiment quelque chose de particulier (mais je crois que je ne suis pas le seul à le penser, c'est le cas de beaucoup de ceux qui ont eut la chance de l'approcher ...). Pour moi, c'est le Graal des 'plaintop'
.
"This guitar is the ultimate Blues-Rocker LP guitar"
En clair, c'est un formidable instrument , tout simplement ... comme beaucoup d'autres