Je dirais plutôt que la grosse déconnade (niveau qualité) arrive en 2009, parce que 2007 et 2008, ce sont les années des "guitar of the Week" et "guitar of the month" qui pour certaines étaient de grande qualité, avec des touches ébènes, de belles tables, et qui sonnaient bien (bon il y avait des très moches aussi dans le lot, comme la Flying V reverse, mais qualitativement c'était très bon).
les prix bas ont commencé en 2006, je me rappelle bien, c'était à cette époque que j'ai acheté ma toute première SG special faded à 649€ , un rêve qui me paraissait inaccessible avant... puis ma première melody maker en 2007... j'ai toujours ma special faded, qui a très bien vieilli et que j'adore encore jouer, et qui sonne très bien sans upgrade, juste des capots en nickel "faded" sur les micros et des knobs "chapeau de sorcière"
Pour les CS je ne sais pas trop, mais ma SG special 61' VOS de 2010 est très bien je trouve, et sonne vraiment comme j'aime, le bois du corps est très beau aussi et l'assemblage des "ailes" de la tête ne se voit quasiment pas. elle est très légère, dynamique mais le son est très chaud tout de même, bien plus que mes Gibson de série en P90 et Wrap+P90, la touche est d'une pièce en palissandre, assez sombre… vraiment rien à lui reprocher