Tout à fait d'accord.
J'avais pas répondu au post du fabh plus haut concernant les joueurs de chambre, mais je suis bien d'accord avec ça et du coup je rebondis
Evidemment que pour une énième reprise de cocaïne ou smoke on the water ou "ajoutez le morceau connu et souvent repris de votre choix", sur scène, avec un son parfois moyen pour les amateurs suivant le matos micros repique/console/retours/sondier etc (et même pour certains groupes pro!!), le public n'entendra rien de tout ça.
Sauf que, le son on le façonne aussi chez soi, et les morceaux on les bosse chez soi aussi (un peu quand-même, enfin... normalement ).
Et une chose qui va vachement impacter le jeu c'est justement que si notre son nous plait on jouera mieux normalement, plus libéré et moins "à l'écoute en permanence" de ce qui nous plait pas.
De plus d'un micro à l'autre, en effet c'est une alchimie avec l'instrument ça c'est très vrai (et aussi les gouts et oreilles de chacun évidemment).
Mais ce qui joue pas mal aussi en plus de la balance des fréquences, du sustain etc, va être la réactivité à l'attaque, la petite compression musicale qui va bien et la dynamique du micro avec la gratte d'une manière générale. Enfin selon moi
Et ça ça fait aussi partie des sensations de jeu. Comment ta gratte te "répond" via ton ampli.
C'est pareil avec les amplis: moi j'ai besoin de sentir un minimum l'onde arriver de l'ampli. Les qqfois ou j'ai fait de la scène (amateur je précise, smoke on the water toussa hein ), je peux pas me contenter de mettre à volume de télé et avoir le son fort dans mon retour. J'ai besoin que l'ampli soit au moins aussi fort que le retour voir même un peu plus. Car c'est le son de mon ampli et mon cab que j'ai l'habitude d'entendre, pas celui de mon rig repassé dans une console et un retour. Peut-être que quand on fait beaucoup plus de concerts avec des consoles, retour etc dignes de ce nom on s'habitue mieux à faire autrement, plus comme les pros... je sais pas...
Alors OK c'est dans une moindre mesure avec une gratte par rapport à un ampli, mais il y a un lien physique avec le gratteux (comme le chantait M) et les micros participe aussi à la sensation de jeu.
Enfin moi c'est mon ressenti, mon avis et ma façon de voir
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---