"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Ouais c'est la "mapleflame mod" pour être exact. J'avais lu (sur MLP ou LPF) que le changement le + flagrant et à la fois historic correct c'est de changer les thumwheels en acier pour des plus fins en laiton comme sur les LP vintage. Mais j'ai jamais testé.

Stratofil a écrit :
je crois que c’est djudju qui avait mis le lien d’un topic ou un gars parlais de l’incidence des inserts filetés du tom, laiton/inox

Me rappelle plus avoir posté ce lien…
Par contre sur le topic Faber, c'est vincenz qui en avait parlé.
Stratofil
édit:

je suis un grand partisan du laiton
«1er titre » plus chatoyant et lumineux je trouve niveau harmonique, ce qui peut quelques fois déplaire ou rendre moins détaché certaines «rafale 😅 »
tout dépend des sons recherchés, du caractère de la lutherie.. toussa
après il y’a acier et acier bon je vais pas m’étendre.. merci pour ces réponses précise

(déja que j’étais dépité de découvrir que mon wrap était en alu..
maintenant que j’le sait, je l’entends... )
..
slowhand73
djudjubanton a écrit :
Ouais c'est la "mapleflame mod" pour être exact. J'avais lu (sur MLP ou LPF) que le changement le + flagrant et à la fois historic correct c'est de changer les thumwheels en acier pour des plus fins en laiton comme sur les LP vintage. Mais j'ai jamais testé.

Stratofil a écrit :
je crois que c’est djudju qui avait mis le lien d’un topic ou un gars parlais de l’incidence des inserts filetés du tom, laiton/inox

Me rappelle plus avoir posté ce lien…
Par contre sur le topic Faber, c'est vincenz qui en avait parlé.

Mapleflame, mapletop, je confonds toujours.

J'avais posté récemment une video de Dave Stephens de Stephens Design pickups sur le sujet, mais peut être sur un autre topic :

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Tain les vidéos
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
Je sais, c'est long et soporifique.

Et puis les tests foireux, genre je fais tomber la pièce à des endroits différents de la table ou je tape avec une autre clé. Va savoir à cause de quoi ça fait ding au lieu de dong ? !
Stratofil
j’ai pas tout regardé, déja que je rame en anglais.. néanmoins je pense en avoir saisi le contenu, ainsi que les conclusions..
j’ai pour ma part fait quantité d’éssai de matériaux niveau accastillage, et je suis toujours un peu surpris de constater avec quel mépris sont reçus ce type d’analyse..
il faudrait revenir aux fondamentaux de la lutherie, â savoir la conduction des énergies vibratoires et harmoniques, et que la première à avoir un impact est le point de contact entre la corde et ce qui en transmet la substantifique moelle au reste de l’instrument.. à savoir ce qui compose ce putain d’accastillage

et je peut vous garantir qu’il n’y a pas photo, tous les constructeurs d’instruments en sont au néolithiques sur cette question !

Bon, c’est ce qui à fait l’histoire de la musique qui nous anime et en cela c’est recevable..
mais ça revient quand même souvent à voir des Bugatti avec des roues en bois.

merci slow et djudju pour ces précisions et arguments de gens qui ont pris la peine de s’en donner un peu ! 😉
..
slowhand73
Il y a aussi la méthode empirique qui peut fonctionner également. Et puis là, il est question de s'approcher du son d'une Les Paul des années 50. Et pour un fabriquant de micros, dire que ça ne sert à rien de changer de bons micros si tu n'as pas le bon accastillage sur ta LP ... il n'est pas loin de dire "n'achetez pas mes micros si vous n'avez pas d'abord changé le reste. L'investissement est plus rentable qu'un changement de micros" (en résumé).

D'un autre coté, est-ce que c'est la bonne démarche de chercher les matériaux d'origine pour sonner comme le modèle ? N'y aurait-il pas des moyens détournés pour y arriver ?

Le truc assez intéressant que j'ai relevé dans ces vidéos, c'est (d'après lui) l'importance de la forme des pontets et de l'angle trop important qu'ils forment avec la corde.
fabh
  • fabh
Donc si on prend une Burst de 1959, qu'on garde tout d'origine mais qu'on change le TOM pour un de R9 (on va dire, l'accastillage d'une R9 de 2011), elle sonnera complètement différemment?
slowhand73
Pourquoi tu dis "complètement" ?

Moi je ne fait que répéter (pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas se taper les 2x15 min d'anglais - les sous titres automatiques de YT ne marchent pas trop mal si ça peut aider ceux qui ont du mal).

Pour faire, court, oui, si on en croit ce qu'il dit.

Après ça dépend, est-ce que pour toi, si sur une R9 disons, tu remplaces une "réplique" de PAF par une autre, ça sonnera complètement différent ? Disons intervertir des "PAF" faits par TornadeMS, HepCat, BareKnuckle, OX4, SDPickups, Tom Holmes, Histeric Bar etc. etc. (voir ici, la liste est longue : https://www.guitariste.com/for(...).html )

Si tu réponds oui, dans ce cas, j'aurai envie de répondre oui à ta question aussi. Sinon, je répondrais, peut être un peu. La tonalité, l'attaque, un coté peu être un peu plus métallique etc. Mais en fait, je n'en sais rien, je n'ai pas tenté l'expérience, je n'ai pas de LP de 1959 sous la main
fabh
  • fabh
slowhand73 a écrit :

J'ai ajouté "complètement" car parfois on a l'impression que pour certains changer le truss rod cover change aussi le son, donc je préfère voir large maintenant.
Stratofil
pour les pontet il y’a la surface d’échange «histoire de farcir les p’tits pois..😅 ».. le titre de laiton, le degré d’écrouissage de ce dernier
bref un truc à finir barge ..
mais voilà.. bon pour ma part le côté «sonner comme tel ou tel pelle historique.. » m’en cogne un peu
il n’y a que des vérités relatives, ce qui ramène les vérités «absolue » au rayon croyance..
il n’en reste pas moins que des guitares qui ont 60 ans aujourd’hui
«64 pour la mienne » joué pendant aussi longtemps ou presque, construites dans des essences de bois de la meilleure qualité, avec peut-être 10, 20 ans de séchage naturel peut-être plus ..? non stabiliser ! ça fera toujours la différence, même avec un accastillage de 2020 .. c’est pas ce dernier qui ça changer la donne
mais il à son mot à dire..
moi j’aime jouer mes électriques à vide, c’est con .. c’est pas fait pour ça 😁, pourtant c’est à vide qu’on ressent une lutherie, la ou c’est bon
et la ou ça pêche.. bref l’équilibre général de l’instrument et l’incidence de l’accastillage sur ce dernier.

ce n’est que mon point d’vue et surtout ça n’empêche pas de faire tordre un peu l’ampli.. voir plus !

..
Stratofil
j’ajouterai que «il me semble »
que les disparités entre différentes LP sont moins importante avec les monobloc «junior, spécial, custom, quelques très rares GT.. » du fait de l’importance de l’impact de la table rapportée .. c’est un ménage à 3 !
et pas toujours avantageux..

j’aurais pas acheté une strat de la même année sans l’essayer, ma special bien qu’il y’en ai de meilleurs que d’autres, j’ai pas hésité !
gibson à cette époque avait déjà une grosse expérience en lutherie..
rien n’était fait au hasard dans la sélection.
..
Stratofil
la progression d’accords de ce morceau est géniale ! moi qui suit fan du révérant «je regrette chaque jour d’avoir appris un 4ème accords..😎 »
je suis beaucoup moins fan du chorus un peu guimauve anémique «je ne critique pas ton interprétation hein ! » juste le style ..

mais cette progression d’accords avec ces quelques subtilités, sans démonstration, tout en retenue 🥰
je la trouve géniale pour un blues sophistiquée mais couillues, par exemple ..
..
goku song
fabh a écrit :
slowhand73 a écrit :

J'ai ajouté "complètement" car parfois on a l'impression que pour certains changer le truss rod cover change aussi le son, donc je préfère voir large maintenant.

T'as bien raison,paraît que retirer la plaque arrière d'une strat la fait sonnée comme une 54
Stratofil
érreur ! c’est comme une 52 🧐, butterscotch !
car le sunburst modifie les harmoniques.. 🙃😋🥳

enfin le coup d’la plaque il y’a entre autres Michael Landau, et robin trower je crois qui en parle.. (HS)
..

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...