"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Merci Nufan pour le partage
Neuve elle devait déjà être magnifique, la table est splendide. MAIS (jok inside), il lui manque un pickguard pour être parfaite
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières s'il vous plait ! auriez-vous des conseils pour l'acquisition d'une Les Paul 59 ? Quelles années faut-il privilégier ? j'ai trouvé une Gibson 59 de 2008 https://www.gregsguitars.de/en/product/5956/_2008_Gibson_Custom_Shop_1959_Les_Paul_Standard_Reissue_VOS_.html)

Je vous avoue que c'est l'investissement d'une vie... j'ai pas envie de me planter. Connaissez-vous ce site ? des conseils ?

Merci par avance ! bonne journée

Loïc
laurent!
Loicledzep a écrit :
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières s'il vous plait ! auriez-vous des conseils pour l'acquisition d'une Les Paul 59 ? Quelles années faut-il privilégier ? j'ai trouvé une Gibson 59 de 2008 https://www.gregsguitars.de/en/product/5956/_2008_Gibson_Custom_Shop_1959_Les_Paul_Standard_Reissue_VOS_.html)

Je vous avoue que c'est l'investissement d'une vie... j'ai pas envie de me planter. Connaissez-vous ce site ? des conseils ?

Merci par avance ! bonne journée

Loïc

Qu’elle est belle, mais pas prise en photo à la lumière du jour ... donc ça peut virer en clownburst,

que Greg doit se fait au moins 1000 euros de marge dessus

Et qu’en étant patient tu trouveras des R8 d’après 2013 avec des specs plus Historics et surtout pour 3000/3200 Max d’occasion ...
Merci Laurent pour ta réponse. J'ai déjà une 58 de 2003, j'aimerai investir dans une 59. Les modèles après 2013 te semblent meilleures ?
laurent!
Pas meilleures .... une guitare ça sonne, ou pas.... et encore que, ça dépend du guitariste, de ton feeling avec la guitare etc...

Après les 2013 les specs sont historiquement plus correct et encore plus après 2016 ( éviter 2015 avec les short tenon, mais c’est qu’une histoire de spec ...)

Voilà mon avis

Édit: mea-culpa, ton lien c’est une R9 et pas une R8... c’est plus cohérent avec le prix, mais il se fait tjs une marge hein ;-)
slowhand73
laurent! a écrit :
éviter 2015 avec les short tenon, mais c’est qu’une histoire de spec ...)

Arrétez de dire ça comme ça. Ce ne sont pas les 2015 (en 2015 elles ont continué sur la numérotation de 2014, ie. 8 4xxxx, 9 4xxxx etc.) mais celles dont le numéro de série commence par "CS 8 5", "CS 9 5" etc.

Et ce n'est pas parce que c'est un short tenon qu'elle sonnera moins bien, mais niveau specs historique, c'était un pas en arrière. Du coup, c'est peut être le moyen de trouver une "historic" à bon prix.
Dans le même genre, il y a les touches à 2 plis de palissandre. Quelle année déjà ?

Loicledzep a écrit :
Merci Laurent pour ta réponse. J'ai déjà une 58 de 2003, j'aimerai investir dans une 59. Les modèles après 2013 te semblent meilleures ?

Tu as déjà une 58, pourquoi dit tu que la 59 sera l'investissement d'une vie ? Que recherches tu de plus avec la 59 ? La légèreté ? La table flammée ? Un manche un peu plus fin ?

A l'exception du manche qui n'est pas celui d'une 59, je suis comblé avec ma 58 de ... 2015 ( "long tenon" ). 4kg et une table juste comme je les aimes :

Sinon, il y a l'étui qui change aussi suivant les années : noir, lifton/marron, avec 1 ou 2 points pour reposer le manche.
laurent!
slowhand73 a écrit :
laurent! a écrit :
éviter 2015 avec les short tenon, mais c’est qu’une histoire de spec ...)

Arrétez de dire ça comme ça. Ce ne sont pas les 2015 (en 2015 elles ont continué sur la numérotation de 2014, ie. 8 4xxxx, 9 4xxxx etc.) mais celles dont le numéro de série commence par "CS 8 5", "CS 9 5" etc.

Et ce n'est pas parce que c'est un short tenon qu'elle sonnera moins bien, mais niveau specs historique, c'était un pas en arrière. Du coup, c'est peut être le moyen de trouver une "historic" à bon prix.
Dans le même genre, il y a les touches à 2 plis de palissandre. Quelle année déjà ?

2012...

Et oui les numéros commencent par cs... et c’est en 2015 donc ...

Et oui c’est pas pour ça qu’elle sonnera moins bien d’où ma parenthèse « c’est qu’une histoire de spec » ;-)
goku song
j avais une 2012 pas de diff sur le manche avec ma 2014, mais niveau micro si, énorme même.
goku song
j avais une 2012 pas de diff sur le manche avec ma 2014, mais niveau micro si, énorme même.
slowhand73
goku song a écrit :

T'avais une quoi ? 58 ou 59. Je parlais des 58. Entre ma 2010 et 2015, il y avait une subtile différence de manche, je dirais avec un peu moins "d'épaules", mais très léger.

Par contre niveau son, certes les micros ont changés, mais toute la guitare sonne différent. En tout cas pour les 3 ou 4 2010/2011 que j'ai essayé avant d'avoir la mienne, comparées au 2013-1015 que j'ai essayé ensuite. Pour faire simple et caricatural, j'ai trouvé les premières plus jazzy, rondes et les deuxièmes plus rock, plus croustillantes (un peu comme des codes filées plat comparées à des filées rond).
Et en effet, les Custom Buckers sont un gros plus par rapport au bust bucker waxpotés des 2012 et avant, mais la différence que je décris ne vient pas de là. J'avais changé les micros de la 2010 et je les ai remis dans la 2015. La 2010 avec les micros boutique avait gardé son caractère. Le changement de micro l'a juste plus ouverte. La fameuse couverture qu'on retire de l'ampli...
goku song
58, si le manche était bien plus gros sur la 2012, je parlais de la touche 2 plis, on voit et sent rien, faut le savoir quoi.
Citation:
slowhand73 Tu as déjà une 58, pourquoi dit tu que la 59 sera l'investissement d'une vie ? Que recherches tu de plus avec la 59 ? La légèreté ? La table flammée ? Un manche un peu plus fin ?

Effectivement la table flammée ! et l'idée est d'avoir une Les Paul 58-59 et 60. Après est-ce qu'il y a des années à éviter ? compliqué quand on a pas l'occasion d'essayer avant d'acheter... est-ce que l'un d'entre vous à déjà commandé sur le site de Greg's guitars ? et que pensez-vous des 2019 ? Merci !
slowhand73
Les 2019 si je ne dis pas de connerie, en dehors de la table poncée à la main une deuxième fois (j'sais plus comment ils appellent ça) qu'on trouve uniquement sur les True Historic de 2015, c'est le Full package. Et avec le case qui ressemble le plus à ceux d'époque.

Il n'y a pas de mauvaise année (les bonnes années c'est pour ceux qui ont une guitare à vendre, de l'année en question justement). Il y a juste des détails de specs plus ou moins conformes qui rendent certains modèles un peu moins désirable et qui sont à priori vendus un peu moins cher.

La bascule est en 2013 avec l'arrivée des Custom Buckers en remplacement des Burst Bucker et une colle différente pour quelques assemblages.

Après je n'ai essayé maximum cix R8, de 2010 à 2015.
goku song
2019, certaines avec la touche en ferro, bref le vrai bordel!

Il y a un moment faut plus s'arrête aux specs, faut testé.

Si elle te plaît point à la ligne, surtout qu'il peut y avoir de grosses diff sur la même année, sensations, poids, sons etc...ça reste du bois!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...