"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
djudjubanton a écrit :
Je sais pas si on en a parlé sur le forum depuis mais bon:
https://reverb.com/news/cites-(...)n-end

Je ne lis pas tout, mais moi, c'est la première fois que j'en entends parler. C'est une bonne nouvelle. Merci d'avoir fait passer l'info.
Citation:
Un peu d'huile de citron ou autre ne lui ferait-elle pas un peu de bien ?

Merci du conseil

Sur un site de revendeur connu dont je ne citerai pas le nom, pour la 1959 60th, le modèle Bolivian Rosewood, ils parlent bien de pau ferro :

pau ferro

Si je comprends bien la CITES, ma 1959 60th en pau ferro restera un modèle unique dans l'histoire de Gibson, s'ils font marche arrière sur la réglementation de l'exportation du palissandre
Saddakoh
Nan t'inquiète, ils vont profiter pour reproposer des modèles rosewood, avec un petit up sur le prix, parce que c'est quand même rare, faut faire attention m'voyez.

Ça fait un moment que ce nouveau point sur le cites est passé, et même des connaisseurs ici n'en ont pas entendu parler, s'ils ont trouvé un nouveau filon moins chiant à exploiter, voir plus rentable, ils risquent de le conserver, et je plaisante à peine en pensant qu'ils pourraient proposer des séries rosewood plus chères en parallèle.
outbreak
Citation:
On va voir le retour sur les choix (forcés) des constructeurs pour les touches. Donc prochaines générations de guitares avec les bonnes touches. Finalement on parlera dans le futur des 2017-2020 comme une mauvaise période à éviter lors d’un achat!

Ce n'est que de la spéculation pour les collectionneurs

Citation:
J'ai remarqué une odeur assez forte, peut-être passent-ils un produit dessus pour noircir le bois ?

J'ai pas cette odeur de mon coté

Citation:
Ça fait un moment que ce nouveau point sur le cites est passé, et même des connaisseurs ici n'en ont pas entendu parler, s'ils ont trouvé un nouveau filon moins chiant à exploiter, voir plus rentable, ils risquent de le conserver, et je plaisante à peine en pensant qu'ils pourraient proposer des séries rosewood plus chères en parallèle.

Je me demande le prix des faibles exemplaire en Palissandre Brézilien !

J'ai trouvé ma réponse : https://wildwestguitars.com/el(...)0-lbs

Là ça fait mal au cul !
Citation:
J'ai pas cette odeur de mon coté

Ta touche ressemble à s'y meprendre à du palissandre indien !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,
Laquelle des 2 touches serait en palissandre indien ? Je n'arrive pas à bien distinguer la taille des pores.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Merci !
Une des caractéristiques du palissandre indien est donc sa couleur foncée et des pores plus petits ? Ou il en existe aussi des clairs ?
outbreak
Citation:
Celle de droite. Le Pau fero est plus clair.

Faux !!!

Citation:
Salut,
Laquelle des 2 touches serait en palissandre indien ? Je n'arrive pas à bien distinguer la taille des pores.

C'est celle de gauche, à droite se trouve le palissandre bolivien

Bolivian rosewood is essentially pau ferro from Bolivia that has been sorted and processed in Brazil and selected for its visual characteristics,” reveals Mat. “It’s dark and dense, unlike some pau ferro you see out there. The reason we offer it as an option is because it’s export-friendly in the current CITES climate and it’s a great fingerboard wood to use. It’s actually a little closer density-wise to Brazilian rosewood than Indian rosewood

Le bois de rose bolivien est essentiellement du pau ferro de Bolivie qui a été trié et traité au Brésil et sélectionné pour ses caractéristiques visuelles», révèle Mat. «Il fait sombre et dense, contrairement à certains pau ferro que vous voyez là-bas. La raison pour laquelle nous proposons cette option est que, dans le climat actuel de la CITES, il est facile à exporter, et qu’il s’agit d’une excellente touche en bois. La densité est en fait un peu plus proche du bois de rose brésilien que du bois de rose indien.
Ramble-on
outbreak a écrit :
Citation:
On va voir le retour sur les choix (forcés) des constructeurs pour les touches. Donc prochaines générations de guitares avec les bonnes touches. Finalement on parlera dans le futur des 2017-2020 comme une mauvaise période à éviter lors d’un achat!

Ce n'est que de la spéculation pour les collectionneurs
!

Je ne suis pas d’accord. Le fait est que cette période a vu des instruments avec le pau ferro. les caractéristiques de la guitare sont touchés ! Ce n’est pas de la spéculation...

On en a vu d’autres, qui veut acheter une gibson en richlite ou maintenant en pau ferro alors qu’il y en a en palissandre? Ou alors seulement à des prix en conséquence (relativement bas)...
Philyon
Je vois pas trop pourquoi 2017-2020 serait à éviter. Au contraire je prendrais plus une 2017-2020 et éviterais les pré-2013. Surtout qu'à la vue des specs, depuis ~2014 on a ce qui se rapproche le mieux d'une originale. Ok pour le pau de 2019, un puriste prendra que du palissandre mais à par ça les dernières années sont plutôt bonnes.
outbreak
"Je ne suis pas d’accord. Le fait est que cette période a vu des instruments avec le pau ferro. les caractéristiques de la guitare sont touchés ! Ce n’est pas de la spéculation..."

Justement vous spéculez, n'avez vous jamais comparé plusieurs modèles de guitare identique ?
Vous vous rendrez compte qu'ils sonnent tous différemment ! Du fait qu'aucun morceau de bois n'est identique.
N'oubliez pas par exemple que les modèles des années 50's ne sont pas tous bon, il y a du bon et du mauvais.
Aujourd'hui c'est pareil, vous pouvez acheter un modèle avez les caractéristiques les plus fidèles qui ne sonneront pas.

Voila pourquoi il faut toujours essayer un instrument avant de l'acheter.

Personnellement j'ai pris mon temps avant d'acheter une Les Paul et finalement je me suis tourné vers cette guitare car c'était celle qui me convenait en connaissance de cause, elle a une touche en Pau Ferro et je n'en suis pas déçus.
Venez à la maison l'essayer et vous vous dirai : merde, je suis peut être passé à côté de quelque chose de fabuleux.

"On en a vu d’autres, qui veut acheter une gibson en richlite ou maintenant en pau ferro alors qu’il y en a en palissandre? Ou alors seulement à des prix en conséquence (relativement bas)..."
Le richlite est un matériau composite.
Le Pau Ferro est une essence de bois utilisé en lutherie, c'est pas pareille.

Je crois qu'il y a deux monde en réalité :
- Le collectionneur ( choix orienté vers un modèle précis )
- Le musicien ( choix orienté vers un son précis )

Oui vous avez raison, le marché sera certainement plus dur envers les touches en Pau Ferro.

Si vous avez une Les Paul 100% fidèle mais qui ne sonne pas, je doute qu'un musicien vous l'achète. Il préféra surement payer un peut moins chère et avoir une guitare qui sonne.
themidnighter
outbreak a écrit :
Citation:
Celle de droite. Le Pau fero est plus clair.

Faux !!!

Sur ? My flying V en Pau fero ressemble à celle de gauche tandis que ma LP de 2017 ressemble à celle de droite.

En tout cas la touche de gauche est beaucoup moins belle je trouve...
outbreak
Citation:
Sur ? My flying V en Pau fero ressemble à celle de gauche tandis que ma LP de 2017 ressemble à celle de droite.

En tout cas la touche de gauche est beaucoup moins belle je trouve...

Oui certain c'est moi qui ai pris la photo, celle de gauche c'est celle de la Gibson SG 70's tribute et celle de droite la Les Paul 60th

Pour la 60th Gibson a sélectionné des morceaux plus foncés et plus denses.

Ps : sur la photo les couleurs sont très claire (forte luminosité)
Ramble-on
Phylion et outbreak :

Vous avez raison. En fait seuls les modèles « non palissandre » seront à éviter.
Mais vous savez bien que quand les gens doivent sélectionner les bons parmis les mauvais, les discussions et échanges sur les forums vont commencer à généraliser!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...