[ terb_ ] a écrit :
une Tele ça attaque à peu près 20x plus fort qu'une Strat, qui elle même attaque 40x plus fort qu'une Les Paul, qui elle même attaque 250x plus fort qu'une Variax ou que n'importe quel truc à modélisation (je dis pas ça pour dénigrer la Variax, c'est juste bêtement physique...).
Comme certains le savent, je suis en ce moment sur 2 gros chantiers: 52 RI telecaster et Variax, une pour le plaisir, l'autre pour le boulot. Et donc, j'ai essayé coude à coude quelques tele et la variax... J'ai une technique assez proche des joueurs country, j'attaque trés souvent la corde de mi aigue avec le majeur, pour la faire claquer sur le manche, et ça donne ce son si caractéristique avec un tele, quand tu es sur le micro chevalet... Et je t'assure que quand j'ai fait le test qui selon moi, est "le test de passage de la tele" sur la variax, elle s'en est sortie haut la main... Plus tu l'attaquais, plus elle avait ce son... J'étais vert...
Aprés, sur les positions intermédiaires des modélisations strat, pareil. (A l'époque, j'avais une strat US avec des seymour) et rogntudju, ça le faisait aussi...
Je suis pas expert de tous les sons rickenbacker, LP junior etc... Mais les modélisations acoustiques étaient aussi bluffantes... Les 12 cordes te remettaient en 78 pour Hotel california, et le dobro en 1930 dans les chants de coton...
Alors je sais pas comment qu'y zont fait les m'ssieurs, mais je comprends qu'on aie envie de parler de cette gratte, parce que c'est aussi révolutionnaire que le multipiste à son époque... (A mon humble avis)