cg.lutherie a écrit :
Pour remettre une couche directement sur un nitro, il faut déjà que la couche de base soit parfaite. (il y aura de toute façon un ponçage même leger).
ensuite, si on veut un brillant, il y a un ponçage à l'eau + polissage à faire. (sauf si on aime la peau d'orange).
rien que la dessus il y a une journée de boulot. (et encore)
ensuite, que ce soit un nitro ou un PU, tout depends de ce qu'il y a à faire (changement de couleur, peinture opaque, vernis satiné, teinte...)
enlever un nitro chimiquement, oui, c'est faisable, mais il y aura de toute façon une étape de ponçage pour la préparation du support, qui doit être irréprochable. (que ce soit pour n'importe quel type de finition).
Un décapage chimique ne laissera pas un état de surface parfait.
Un "simple" respray? il n'y a pas de simple, il faut de toute façon apprêter la surface a revenir, masquer ce qui ne doit pas être vernis si besoin...
Sinon, ça n'a que peu d'intérêt.
donner un prix..pas simple, ça dépends de la gratte, de l'état dans lequel elle est, de la finition désirée...
En effet, quel que soit le type de vernis, il y a aura de la préparation / ponçage avant d'apposer la nouvelle finition.
Il se trouve juste qu'avec un poly, impossible de retirer le "gros" (vernis, peinture, fondur) avec un produit style acetone. J'ai passé plus de trois jours à tout retirer au papier de verre sur une tele mexicaine, après d'énormes efforts.
C'est pourquoi quand je précisais qu'un simple traitement chimique suffisait, je faisais référence à l'étape où l'on retire le finish existant, avant la préparation finale.
A mon avis le travail est divisé par deux sur une guitare avec un vernis nitro.