Qui peut me citer des compositeurs guitaristes..

Bonjour!!!!

Pouvez vous me citer quelques grands compositeurs pour guitare?

Merci

une.pianiste
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 19 Avr 2006, 13:56
BONjour.

Consulte le Post-it de Hackett...
Ou lis mon article sur "l'Histoire de la guitare" dans le numéro 10 de Guitare Live...

Mais voici quelques noms en vrac...

Le plus grand :
Tarrega.

et puis...

Carcassi
Carulli
Sor
Boccherini

Paganini
Albeniz
Villa-Lobos
Granados
Barrios
Brouwer

Juste une petite liste à la louche, il y en a encore bien d'autres...

Cordialement,
Amidala
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 19 Avr 2006, 15:25
C'est fou ce qu'il y a comme gens (de talent probablement) que je ne connais pas : à part Paganini et Villa-Lobos je n'en connais aucun des autres, et encore j'aurais positionné le premier du coté des violonistes
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 21 Avr 2006, 10:58
Amidala a écrit :
Le plus grand :
Tarrega.

Bof... Pourquoi lui et pas un autre ? Pourquoi pas Sor ?

Amidala a écrit :
Albeniz
[...]
Granados

Ils n'ont jamais écrit quoi que ce soit pour guitare...
Mais quitte à citer des transcriptions, on peut ajouter Bach et Scarlatti.

Berlioz, Schubert et von Weber étaient guitaristes, bien qu'ils n'aient pas composé grand'chose pour la guitare. Lully également, dans un temps plus ancien.

Au contraire, Toru Takemistu, Manuel de Falla, Frank Martin, William Walton et Benjamin Britten ont composé pour la guitare, mais à ma connaissance ils n'étaient pas guitaristes...
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 21 Avr 2006, 12:14
Salut !

Keelor a écrit :
Bof... Pourquoi lui [Tarrega] et pas un autre ? Pourquoi pas Sor ?

Parce que Tarrega est l'inventeur de la technique guitaristique moderne, celui qui a fait, main dans la main avec Torrès, de la guitare ce qu'elle est aujourd'hui. Ensuite, c'est bien évidemment une question d'opinion personnelle, mais je réponds de la mienne, que beaucoup partagent...

Citation:
[Albeniz
...]
Granados]
Ils n'ont jamais écrit quoi que ce soit pour guitare...
Mais quitte à citer des transcriptions, on peut ajouter Bach et Scarlatti.

Tu as tout à fait raison, et, en les citant, je citais les compositeurs d'oeuvres maîtresses du répertoire de la guitare classique sans tenir compte du fait que la question initiale était : quels compositeurs ont composé POUR la guitare DIRECTEMENT... tu me pardonnes quand-même ? Sachant que Albeniz *aurait* préféré la transcription d'Asturias pour guitare, faite par Tarrega...

Citation:
Berlioz, Schubert et von Weber étaient guitaristes

Berlioz surtout...

Citation:
Lully également, dans un temps plus ancien.

A l'époque, tout le monde se devait presque de l'être, le roi l'étant lui-même !

Pour en voir un peu plus (mais là non plus, ce n'est pas exaustif) :
http://users.skynet.be/metm.bu(...)s.htm

Cordialement,
Amidala
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 22 Avr 2006, 00:18
Salut,

Amidala a écrit :
Parce que Tarrega est l'inventeur de la technique guitaristique moderne, celui qui a fait, main dans la main avec Torrès, de la guitare ce qu'elle est aujourd'hui. Ensuite, c'est bien évidemment une question d'opinion personnelle, mais je réponds de la mienne, que beaucoup partagent...

En effet, pourquoi pas... Bien que l'évolution de la tenue de la guitare et celle de la technique de main droite aient commencé au siècle précédent.

D'un point de vue plus musical, cet avis est aussi discutable que la question de grandeur.

Amidala a écrit :
Citation:
Lully également, dans un temps plus ancien.

A l'époque, tout le monde se devait presque de l'être, le roi l'étant lui-même !

À part Visée et Corbetta je ne vois pas bien qui était guitariste parmi les musiciens du Roi ? Certains nobles savaient gratter deux accords parce que c'était huppé, mais bon...

En ce moment sur guitare classique...