Coucou !
J'arrive tard moi aussi, mais bon !
J'ai commencé il y a deux ans avec une guitare toute "pourrave" que j'ai eue avec le travail de mes parents, elle a pas du coûter plus de 60€, au bout de 6 mois le chevalet s'est décollé de la table !
Quelques mois plus tard, je vais en magasin, j'étais comme toi, j'ai eu du mal à faire confiance. Mais bon je n'avais pas trop le choix, personne de plus que ce vendeur ne s'y connaissait autour de moi. Il m'a proposé une Yamaha C30m (la version satinée de la C40). Et je peux t'assurer que deux ans plus tard, c'est toujours un pur bonheur. Elle est autant faite pour débuter que pour de l'intermédiaire, je la redécouvre à chaque fois en mieux.
Passion je ne connais pas du tout, mais bon pour 160€ tu es dans du bon bas de gamme je pense. J'ai eu la mienne à 149€, après tout est relatif bien sûr.
Sinon, je suis autodidacte, j'aime pas qu'on me force à jouer, donc j'ai apprit toute seule, mais j'étais hyper attentive à ce que je faisais. J'me posais pleins de questions "est ce que c'est vraiment comme ca qu'on fait?" et j'allais voir sur le net, des vidéos, des articles, etc... Faut jouer sur la curiosité pour bien débuter seul
Je n'ai jamais apprit les accords comme on apprend une leçon, en fait je cherchais une chanson à jouer, et j'apprenais les accords en même temps. Après tu t'en souviens peut-être pas sur le coup, mais ça te revient de plus en plus et ça rentre dans la tête, et c'est bien plus agréable comme ca
De temps en temps j'essayais des "exercices d'accords" publiés sur le net, c'est une série d'accords à jouer, de plus en plus vite, mais je me suis vite lassée, tu peux jeter un oeil.
Concernant tes petites mimines, t'inquiète c'est le début, tu vas t'y faire ! moi j'ai quand même l'impression d'appuyer moins qu'à mes débuts. On finit par trouver "le truc". Mais si ça se trouve c'est peut être juste parce que je suis moins sensible qu'avant !
Change tes cordes oui, c'est pas normal qu'elles te noircissent les doigts. C'est qu'elles sont sales ou trop vieilles (vraiment trop vieilles).
Moi j'ai des D'Addario EJ27H. Et je viens de me mettre aux D'Addario EJ46 (un peu plus chères quand même), tirant fort toutes les deux.
Pas d'impératif pour la fréquence de jeu. Tu joues quand tu en as envie, si tu veux t'arrêter deux mois tu le fait, si tu veux jouer tous les jours tu peux aussi, l'essentiel est que tu te fasses plaisir en jouant !
Bon courage