Questions de débutant tout au long de son apprentissage

Rappel du dernier message de la page précédente :
quentin31
salut a toi !

t'inquiete pas c'est tout a fait normal

et apres les accords simples tu as les accords barres
gosvoalet
bonjour
attention toutefois au réglage du manche de ton instrument , il ne faut pas que les cordes soit trop hautes, regardes et vérifie si du dessus de la 12ieme frette et sous la corde basse tu as 2mm. si tu vois que tu as 3 ou 4mm c'est beaucoup trop et tu vas vite te décourager. un instrument n'est pas là pour te torturer et c'est souvent le cas de beaucoup de guitares que l'on essaye en magasin
KevFender
gosvoalet a écrit :
bonjour
attention toutefois au réglage du manche de ton instrument , il ne faut pas que les cordes soit trop hautes, regardes et vérifie si du dessus de la 12ieme frette et sous la corde basse tu as 2mm. si tu vois que tu as 3 ou 4mm c'est beaucoup trop et tu vas vite te décourager. un instrument n'est pas là pour te torturer et c'est souvent le cas de beaucoup de guitares que l'on essaye en magasin

L'action n'est pas la priorité du moment lol
elle pouura voir ça dans quelques mois une fois que les bases seront bien assimilé.

Pour tes doigt qui font mal, ne t'inquiete pas
un petit conseil tout de meme :
lorsque tu sens que ça commence a faire mal en faisant des accords, fait autre choses style déliateur de doigt ou gamme
et c bien 1h par jour mais n'oublie ps que ce n'est pas la quantité mais la qualité de la séance qui te fera avancé 15-30min par jour sont largement suffisant au début
Coucou !
J'arrive tard moi aussi, mais bon !
J'ai commencé il y a deux ans avec une guitare toute "pourrave" que j'ai eue avec le travail de mes parents, elle a pas du coûter plus de 60€, au bout de 6 mois le chevalet s'est décollé de la table !
Quelques mois plus tard, je vais en magasin, j'étais comme toi, j'ai eu du mal à faire confiance. Mais bon je n'avais pas trop le choix, personne de plus que ce vendeur ne s'y connaissait autour de moi. Il m'a proposé une Yamaha C30m (la version satinée de la C40). Et je peux t'assurer que deux ans plus tard, c'est toujours un pur bonheur. Elle est autant faite pour débuter que pour de l'intermédiaire, je la redécouvre à chaque fois en mieux.

Passion je ne connais pas du tout, mais bon pour 160€ tu es dans du bon bas de gamme je pense. J'ai eu la mienne à 149€, après tout est relatif bien sûr.

Sinon, je suis autodidacte, j'aime pas qu'on me force à jouer, donc j'ai apprit toute seule, mais j'étais hyper attentive à ce que je faisais. J'me posais pleins de questions "est ce que c'est vraiment comme ca qu'on fait?" et j'allais voir sur le net, des vidéos, des articles, etc... Faut jouer sur la curiosité pour bien débuter seul
Je n'ai jamais apprit les accords comme on apprend une leçon, en fait je cherchais une chanson à jouer, et j'apprenais les accords en même temps. Après tu t'en souviens peut-être pas sur le coup, mais ça te revient de plus en plus et ça rentre dans la tête, et c'est bien plus agréable comme ca
De temps en temps j'essayais des "exercices d'accords" publiés sur le net, c'est une série d'accords à jouer, de plus en plus vite, mais je me suis vite lassée, tu peux jeter un oeil.

Concernant tes petites mimines, t'inquiète c'est le début, tu vas t'y faire ! moi j'ai quand même l'impression d'appuyer moins qu'à mes débuts. On finit par trouver "le truc". Mais si ça se trouve c'est peut être juste parce que je suis moins sensible qu'avant !
Change tes cordes oui, c'est pas normal qu'elles te noircissent les doigts. C'est qu'elles sont sales ou trop vieilles (vraiment trop vieilles).
Moi j'ai des D'Addario EJ27H. Et je viens de me mettre aux D'Addario EJ46 (un peu plus chères quand même), tirant fort toutes les deux.

Pas d'impératif pour la fréquence de jeu. Tu joues quand tu en as envie, si tu veux t'arrêter deux mois tu le fait, si tu veux jouer tous les jours tu peux aussi, l'essentiel est que tu te fasses plaisir en jouant !

Bon courage
fonkynico
Eh ben que de réponses. Je ne suis pas sur qu'il y aurait autant d'entrain si tu n'étais pas une demoiselle

Juste pour saluer l'idée de ce topic, je ne comprends pas pourquoi personne n'y a pensé avant. Un topic "spécial débutant" même si on l'a dit, tu as déjà un certain bagage avec le solfège.

Enfin pour ce qui est du mal aux doigts ne t'inquiètes pas c'est le tout début, c'est la preuve que le gêne de guitariste te rentre dans la peau ^^ surtout que sur les guitares d'études ou guitares classiques, le manche est souvent plus gros que sur folk ou électrique. Tu verras que ton problème suivant sera surement l'enchainement des accords... comment passer de l'un à l'autre plus ou moins proprement.
Dans tous les cas je pense que ce sera le même conseil, s'entrainer pour acquérir des automatismes (passer d'un accord à un autre de plus en plus vite par ex pour ce qui est des enchainements)

Sur ce... bonne continuation, bon grattage, bienvenue chez toi et n'hésite pas, je crois que pas mal de personnes ici ont prouvé qu'elles étaient là pour répondre à tes questions.
Magic Fingers
jerry garcia
un abonnement a Guitare Live est aussi un bonne investissement
La mèthode du caged est pas mal si tu veux un minimum de théorie

En ce moment sur guitare classique...