Question sur la lecture de partition

antpre
  • antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le 05 Oct 2006, 11:24
Bonjour,
Voilà mon problème.
Je joue de la guitare depuis quelques années et je m'intéresse au jazz et au fingerstyle contemporain (genre laurence juber, benssusan).. Tous ca en toute modestie...
Je m'intéresse aussi au classique et j'ai travaillé sur des bouquins avec tabalture.
Mais je suis un peu bloqué du coté classique car il y a beaucoup de ressources qui ne sont qu'au format partition (notation internationale).
Je sais grosso modo déchifrer une partition (j'ai fait un peu de piano il y a longtemps) et je sais ou sont les notes sur le manches... Mais mon problème c'est biensur que sur une guitare on peut jouer une note donnée à plusieurs endroits. D'ou ma question comment déchifrer un partition pour la guitare.

Voilà je n'espère pas ici avoir un cour extensif. Mais éventuellement quelques trucs ....

Sinon des ressources qui pourraient m'aider sur ce point (livres ou site web).

Merci d'avance
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 05 Oct 2006, 12:07
BONjour !

Si une note doit se jouer sur une autre corde que celle "naturelle", il y a toujours près d'elle un petit chiffre entouré d'un cercle

Dans tous les cas, le placement des autres doigts te donne également une indication assez précise de l'endroit où jouer une note donnée... inutile de chercher à jouer un si sur la seconde corde si tu y joues déjà un ré, joue le si sur la 3ème... vois-tu ?

Dis-moi si ces indications te suffisent.

Bien cordialement,
Amidala
antpre
  • antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le 05 Oct 2006, 12:12
Merci pour l'info.
Oui ca à l'air clair comme ca...
Mais je vais essayer sur une partition pour être sur que ca me suffit.
  • Publié par
    Tobel
    le 07 Oct 2006, 16:22
Il y a aussi certaines partitions sans aucunes indications, et la c'est a toi de chercher le placement qui t'arrange le plus.

En ce moment sur guitare classique...