Le square neck d’un Weissenborn est creux ; disons que la caisse de résonance, le dos et les éclisses partent du sillet de tête ; ce qui donne un instrument très léger, pas si stable que ça sur les genoux.
D’autre part, relever l’action sur une round neck, à partir du sillet de tête, c’est très bien pour la slide et éviter les chocs de bottle sur les frets (dont sont dépourvus les Weissen), mais cela pose des problèmes de justesse et de précision dès que l’on attaque aux doigts, sur ces tirants assez forts, en mixant avec le slide (que je mets à l’auriculaire en ce cas...).
Pour Do, Dopeyra ou Dopyera, Bro, Bros, Brothers, ou Brothels , le "Y" et sa place n’offrent effectivement pas un grand intérêt, à part celui de transformer les moulins à vent en géant d’opérette.
C’était une vague petite facétie puriste, voire puritaine.
"Y", I don’t ask why...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.