[Question] Cordes Manouche sur Folk...

Bonjour à tous,

Voilà je voulais savoir si il étais possible de mettre des cordes manouche (affilée plat donc) sur une Folk... Je suppose que c'est faisable mais avec quel qualité au bout ??? Est ce que le son est altéré (comme si on mettais des cordes acier sur une classique, ca fait custom mais ça ne donne rien ).

En ésperant que je m'exprime correctement. Ha oui aussi je ne connais pas de (bonne) marques de corde manouche, si vous avez des exemples (équivalent qualitée prix avec des Martins Light...)

Merci d'avance...
http://miaouw.info - Mangez du chat en crème...
petreto1970
Pas une bonne marque mais LA marque...
Les cordes 'Argentine' de Savarez.

Les incontournables...
Les seules que je monte sur ma Favino...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Camus_Shura
Tiens j'avais justement créé un topic à ce sujet il y a quelques jours...

Si tu en montes, tu pourras nous donner tes impressions ? Car j'aimerais monter des cordes filées plat sur ma folk :p
Lefty bass player...
Merci pour vos réponses aux sujet des cordes... Après une étude rapide j'ai constater qu'il y'avais pas mal de tirant (et de tyrans ) différent pour ce type de cordes. Tout m'a l'air organisé en couleur (jaune les plus fort, rouge...) et en type d'attache (boucle ou boule).

Dès que j'ai un peu d'argent de poche (faut taper la manche) je me paye des Light et je vous donne mes impressions...

Merci à vous et si quelqu'un à déjà fait l'experience Folk/corde manouche...
http://miaouw.info - Mangez du chat en crème...
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 13 Mai 2010, 23:31
un gros UP :p

et finalement sa donne quoi ? ou si quelqu'un en a fait l'experience, j'aimerai essayer, sur ma norman, mais je suis pas sur du rendu :/
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 14 Mai 2010, 21:15
pas de réponse ?
andré pugnant
ben une jouabilité sans comparaison avec d'autres cordes,mais j'ai un peu l'impression que les cordes vieillissent plus vite que d'autres(altération du son).sinon ca fait 2 ans que je ne met plus que ca sur ma folk et c'est que du bonheur
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 17 Mai 2010, 02:04
cool merci, je vien de commander le jeux de corde, j'espere que ca ira
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 17 Mai 2010, 18:37
Quand j ai acheté ma guitare (d' occase) elle etait montée avec des Argentines a boules 10-47. le mec qui me l a vendu ne jurait que part ca. les cordes n' etaient pas neuves du tout donc mon jugement est certainement erroné, mais bon. le son n' était pas désagréable, ca lui donnait meme un petit charme, mais c' était quand meme assez fade et puis y avait pas de puissance, pas de volume; ca faisait molasson...
j' ai de suite changé les cordes apres l' acquisition et je trouve que la guitare "revit", qu' elle s' exprime beaucoup mieux (en meme tps je ne lui demande pas grand chose... )
pour ma part, j' ai dernierement jeté mon dévolu sur les Martin "clapton choice" 12-54
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 18 Mai 2010, 00:37
jusqu'a maintenant j'était aussi sur martin, les SP. Super son, sa va surment me changer, dans le pire des cas j'aurai plus qu'a y revenir, mais j'espere grandement etre satisfait par les argentines
Je viendrai donner mes sensations quand j'aurai reçut le paquet au cas ou sa interesse quelqu'un d'autre
NOSAC
  • NOSAC
  • Publié par
    NOSAC
    le 18 Mai 2010, 12:29
Bonjour

Je suis également intéressé par le sujet.

La jouabilité sera surement bonne, mais je suis curieux de connaitre l'incidence sur le son de ta guitare. Est ce que le son se rapprochera d'une guitare manouche?

Tiens nous informé.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 20 Mai 2010, 22:51
je vient de recevoir les cordes et résultat : au TOP !
Au début sa ma fait un peut bizarre étant donner que j'était habituer a un tirant bien plus fort, mais je m'y suis vite habituer. Jouabilité excellente, j'adore le son personnellement c'est pas totalement manouche mais on est pas très loin. Au final sa me fait une folk avec un son super sympa, facile a jouer.

Inconvénient :
-Ma norman a un manche de bucheron, c'est pas la faute des cordes mais c'est domage quand meme
-La projection du son s'amoindri , surment du au faible tirant.

voila voila, j'en racheterai surment voir comment sa évolue avec l'usure.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...