Quels micros pour le Jazz ?

douglove
Salut
j'ai toujours derrière la tête l'idée de me payer une électrique hollow-body pour pouvoir jouer du jazz mais pouvoir aussi jouer quelques autres styles (on va dire pour simplifier - même si ça parait compliqué en le lisant - un panel sons Beatles entre 1962 et 1970)... bon bref...

ma question est la suivante : quels micros pour du jazz ?

Quand le parle de son jazz, j'ai des sons en tête, plutot classiques : un son feutré, plein de basses, pas trop d'attaque, de la douceur...

Si l'on regarde les guitare jazz ibanez (les signatures Benson, Metheny, Sco) : elles sont toutes montées en Humbucker.
Les modèles Gretsch ont leur micro double un peu particulier : les Filtertron, qui m'ont l'air plus agressifs, moins adaptés, mais peut être que je me trompe...
On voit aussi d'autres modèles minihumbucker... il me semble que le minihb a une couleur plus medium que basse...
Peut être des P90, je connais mal ces micros... peut on avoir suffisamment de douceur avec ?
Question : peut on jouer du jazz avec des micros simples (Gretsch a des modèles d'Artchtop avec des micros simples maison)...


Si vous pouvez me conseiller, je suis preneur.
merci
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
cliclac
  • #2
  • Publié par
    cliclac
    le 14 Janv 2010, 13:57
je dirai que cela depends surtout de la caisse sur laquelle ils sont montés essaie des guitares de differentes tailles de caisse et differents micro tu seras trés surpris
rien à voir entre une hollow body et une 330 par exemple meme si les micros sont des types P90
douglove
Ah, donc si je suis ton raisonnement une full hollow body avec des micros simples (une gretsch par exemple) peut sonner plus jazz qu'une 335 avec des micros double ?
Il vaut donc plutôt éviter les modèles avec poutre ?
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ibane
  • ibane
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  • #4
  • Publié par
    ibane
    le 14 Janv 2010, 16:02
Disons que le choix est très vaste, pour du Joe Pass, Herb Ellis, une caisse profonde avec des humbuckers sera plutot conseillé, mais avec une
1/2 caisse on peut pratiquement tout faire. Quels sont les guitaristes jazz que tu écoutes ?
douglove
Pas évident de répondre à cette question...

il y a un disque qui m'a beaucoup influencé, c'est celui ci
http://www.amazon.fr/Body-Soul(...)5UVZY
avec Barney Kessel à la guitare...
C'est un son très classique, très archtop (il me semble).

Mais je peux aussi prendre mon pied avec Sonny Sharrock ou Bill Frisell...

Je suis effectivement + tenté par une semi, pour pouvoir garder un peu de polyvalence...

Exemple :

- L'Epiphone Lucille (micro HB)
http://www.epiphone.com/defaul(...)nID=1

- La Peerless Firefox (Micro à la Filtertron)
http://www.peerlessguitars.com(...)id=45

- Eastwood Saturn 63 (micros simples)
http://www.myrareguitars.com/saturn.html

Ces 3 modèles sont équipés de varitone, ça m'attire aussi mais c'est peut être juste une erreur de ma part (un truc de geek de la 6 cordes quoi)...

Egalement les guitares Italia...

Il est a noté que je ne joue que chez moi, en pur amateur...

le topic s'éloigne un peu du sujet original , sorry.
SI vous avez d'autres opinions a apporter sur les différents micros, je suis preneur.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
cliclac
  • #6
  • Publié par
    cliclac
    le 14 Janv 2010, 18:06
douglove a écrit :
Ah, donc si je suis ton raisonnement une full hollow body avec des micros simples (une gretsch par exemple) peut sonner plus jazz qu'une 335 avec des micros double ?
Il vaut donc plutôt éviter les modèles avec poutre ?

je ne trouve pas que les gretsch sonnent trés jazz, c'est un jugement perso qui est surement du aux micros au contraire de certaines "335 like", il est vrai que j'aime beaucoup les 1/4 de caisse (donc ce n'est pas forcement un jugement rationnel)
dans ton autre post tu site une guitare typée blues, pourquoi pas, il faut voir, jamais essayé.
Par contre tu auras du mal a tester les 2 autres alors comment comparer
dans ton cas une seule solution essayer tout ce que tu peux
douglove
Hmmm tu as sans doute raison...
alors pourquoi pas une 1/4 de caisse montée avec des P90
genre Casino à la Lennon... avec cordier.
Ce sont des modèles avec poutre centrale n'est ce pas ??

Moi le blues ?
bah je m'éparpille un peu mais je n'en écoute pas tant que ça...
à part les très beaux disques de James Blood Ulmer
un son vraiment interressant pour le coup, très acoustique...

régalez vous avec cette vidéo

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
bullfrog
les 330 et modèles associés : casino, n'ont pas de poutre centrale. ça vibre plus. Moi j'ai une scofield avec poutre centrale et humbucker, j'en suis très content, ce sont les micros d'origine et ils sont très bien. J'ai joué avec d'autres micros sur d'autres guitares: Fralin, Lollar, SD, Gibson, et je ne ressens pas le besoin de changer les humbuckers de ma scofield pour du boutique. Sinon je dirais que ça dépend vraiment du guitariste, je joue avec une scofield branchée dans deux vox ac15 et ac30 et je n'ai vraiment pas le son de scofield, on peut avoir des sons feutrés et très doux, mais aussi plus acid si on veut.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
  • #9
  • Publié par
    cliclac
    le 15 Janv 2010, 11:26
douglove a écrit :
Hmmm tu as sans doute raison...
alors pourquoi pas une 1/4 de caisse montée avec des P90
genre Casino à la Lennon... avec cordier.
Ce sont des modèles avec poutre centrale n'est ce pas ??

Moi le blues ?
bah je m'éparpille un peu mais je n'en écoute pas tant que ça...
à part les très beaux disques de James Blood Ulmer
un son vraiment interressant pour le coup, très acoustique.

j'avais essayé une 330 et c'etait trés tentant (en solde à 1700/1800€) ils ne l'on plus evidemment
j'ai finalement trouvé une 339 recente d'occasion, trés agréable bon micros, des 57 classic, des reactions plus proche d'une 335 que d'une les paul pour un prix bien en dessous en promo la d'ailleurs:
http://www.leadguitars.fr/desa(...)=2050
on est nombreux a aimé les sons de Montgomerry ou Pat Martino mais il faut penser à ce que l'on aime jouer et ce que l'on peut jouer aussi, tu ne l'a pas dit je crois
douglove
Merci pour vos conseils.
ce que je peux jouer ?
disons que je privilégie le jeu en accord, peu de solo.
en jazz je tourne autour des grilles d'accords des standards.
En rock, guitare rythmique ambiance 60's (quelque part entre les Beatles et les Doors pour le côté lancinant)...
Pour le moment je joue tout ça sur ma Godin Acs-sa Nylon.

Les modèles sans poutre peuvent poser des problèmes de larsen si l'on utilise des distos c'est ça ?
sachez que je suis un guitariste d'appartement, je ne joue pas à fort volume...

Je ne connais pas toutes les différence entre les 330, 339, 335...
un peu de lecture s'impose
http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)itars
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ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    ibane
    le 15 Janv 2010, 12:01
Les guitares sans poutre sont plus sensibles au larsen, mais si tu joues chez toi il n'y aura pas de problèmes.
Quel budjet voudrais-tu mettre
cliclac
bon on est un peu au meme point avec pour moi du blues en plus et moins de rock
pour simplifier
335: 1/4 de caisse avec poutre micros doubles
330: meme chose sans poutre P90
339: comme 335 mais à peine plus grande qu'une les paul
aprés il y a plein de variantes et plein de copies des 330 et 335
douglove
Citation:
335: 1/4 de caisse avec poutre micros doubles
330: meme chose sans poutre P90
339: comme 335 mais à peine plus grande qu'une les paul


Je me sens + attiré par le modèe sans poutre, peut être pour avoir un son plus plein pour jazzer à la maison...

J'ai vu des modèles qui avaient trois micros P90 au lieu de deux...
Je vois pas bien ce que cela peut apporter, quelqu'un peut il m'expliquer ?
Qu'est-ce que ça apporte comme nouveaux sons ?
(exemple : Yamaha Sa503)

Citation:
Quel budjet voudrais-tu mettre


Pas cher mon cher, 600 max neuf ou occase...
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cliclac
[
Citation:
Quel budjet voudrais-tu mettre


Pas cher mon cher, 600 max neuf ou occase...[/quote]
en peerless il y a plein de choses mais je ne connais pas les prix actuels en neuf
alors plutot occase à mon avis
pas de gibson mais regarde les autres marques moins frequent mais moins chere
les heritages sont trés (trés) bien mais surement plus cheres
bonne recherche et prends ton temps
bullfrog
epiphone casino alors.
Grant Green a joué sur 330

et je suis un spécialiste de l'esprit greenien... désolé

ne le ferais plus



Gibson 330, ampli pourri, malboro 19'box, zippolight mojovintage

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

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