Quels micros pour le Jazz ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
epiphone casino alors.
Grant Green a joué sur 330

et je suis un spécialiste de l'esprit greenien... désolé

ne le ferais plus



Gibson 330, ampli pourri, malboro 19'box, zippolight mojovintage

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
bullfrog a écrit :
epiphone casino alors.
Grant Green a joué sur 330

et je suis un spécialiste de l'esprit greenien... désolé

ne le ferais plus



Gibson 330, ampli pourri, malboro 19'box, zippolight mojovintage


pas un peu limite coté lutherie ou alors une élitiste
je dis ça parce que ma cort source m'avait semblé bien mieux construite c'est une coréenne, au dernier salon les nouvelles (moins chères) faite en Indonésie mon parut bien moins séduisante
douglove
Citation:
bonne recherche et prends ton temps


Ohlala j'ai tout mon temps



Citation:
pas un peu limite coté lutherie


Il y a des nouveaux modèles "Lennon" qui sortent, attendons un peu de les voir fleurir d'occase, pourquoi pas...
http://www.epiphone.com/news.a(...)=1635

ou alors la Peerless Songbird



On doit pouvoir la trouver aux alentours de 500 euros...

Sinon, connaissez vous d'autres marques dans ces prix ?
Je me méfie un peu des Ibanez à cause des micros ACH... (les super 58 ont l'ai extra, mais c'est pas sur les modèles dans ma gamme de prix)...
et puis je me sens un peu plus attiré par les P90 et y'en a pas chez Ibanez...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
bullfrog
je dirais que ce ne sont pas des guitares géniales mais par contre qu'elles sont séduisantes.

Les elitist sont bien plus chères, c'est toujours une question de sous.

Les vielles 330 étaient déjà des 335 du pauvre. elles ont repris de la côte ces derniers mois (années) mais question qualité lutherie ça casse pas non plus trois pattes à un canard
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
d'accord avec cort la cort larry corryell (la 1 et la 2) sont par contre très très bonnes mais ps faciles à trouver
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
bullfrog a écrit :
d'accord avec cort la cort larry corryell (la 1 et la 2) sont par contre très très bonnes mais ps faciles à trouver

surtout celle avec les vrai micro seymour la ou la 2??
ça ne se fabrique plus le contrat n'ayant pas été renouvelé et la cote est trés faible (c'est pour cela que je garde la mienne)
bullfrog
LC1 /Seymour / block nacre


LC2 / Micro cort / dot
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
LC2 micro seymour design
mais c'est en general plus dispo
l'importateur me l'a dit plus de collaboration avec Larry Corryel
douglove
Bonjour
merci à tous, on progresse

j'aimerai cependant reposer une question qui quelques posts plus haut n'a pas eu beaucoup de succès :

J'ai vu des modèles qui avaient trois micros P90 au lieu de deux...
Je vois pas bien ce que cela peut apporter, quelqu'un peut il m'expliquer ?
Qu'est-ce que ça apporte comme nouveaux sons ?
(exemple : Yamaha Sa503, ou l atrès attirante Wizard de chez Peerless)

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
cliclac
jamais testé c'est pas trop frequent tout de meme comme config
douglove
Autres exemples à 3 P90 : Dean Palomino
(mais là on n'est plus du tout dans l'esprit Casino/Thinline)




Bon bref

autre point : le cordier et le chevalet.
je ne connais pas bien les termes techniques mais qu'apportent en sonorité un cordier (par rapport à un tune-o-matic) ?
Même question : un chevalet flottant par rapport à un chevalet fixe ?

Merci
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
SoulBoogaloo
Citation:
335: 1/4 de caisse avec poutre micros doubles
330: meme chose sans poutre P90
339: comme 335 mais à peine plus grande qu'une les paul


C'est marrant, on beaucoup parlé de 1/4 caisse dans ce topic, alors même que je ne trouve pas que ce soient les grattes qui sonnent le plus jazz!

Je veux dire, pour les sons que tu évoques (disons pour caricaturer, le son traditionnel Gibson Jazz), il me semble que les inspirations sont plutôt à chercher du côté de la 175, voire même de la L5... Je dis "inspirations", parce qu'évidemment on n'est pas du tout dans le budget...

Quelqu'un évoquait Epi, j'ai souvenir il y a quelques années (aïe, longtemps, en fait, peut-être au moins 15 ans...) d'avoir essayé une Epi Joe Pass, et j'avais beaucoup apprécié. De mémoire, mais là je reconnais que mon témoignage au bout de 15 piges ne vaut pas grand chose, la lutherie semblait pas mal du tout...

Ibanez fait également de belles choses en arch top, même si je ne m'y connais pas trop, ceci correspondrait à ton budget :
http://www.leboncoin.fr/vi/81411266.htm

Voilà, my 2 cts...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
douglove
Salut
merci pour l'idée !
mais je ne pense pas en fait car je préfère les caisses un peu moins profondes pour deux raisons :
- je cherche quand même un peu de polyvalence
- je joue en appartement, sans pousser le son de l'ampli trop fort, avec un caisse trop profonde je n'entendrai au final que le son acoustique...

donc l'idéal serait une caisse type ES335 ou mieux 330 (complètement creux mais pas très épais)...
en faisant bien attention aux autres éléments pour faire sonner le truc un peu plus jazz :
- micros
- cordier
- cordes

que pouvez vous me dire sur les cordiers ?
beaucoup de 335 sont montées en tunomatic mais je préfèrerai un cordier pour plus de raisonnance
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
douglove
Salut à tous

ici en photo la gratte de John Abercrombie





vous connaissez ce modèle ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
cliclac
douglove a écrit :
Salut à tous

ici en photo la gratte de John Abercrombie

vous connaissez ce modèle ?

il est temps de poser tes questions ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
tu auras de bonnes reponses à toutes tes questions
Tof the F*up guy
douglove a écrit :


ma question est la suivante : quels micros pour du jazz ?

Quand le parle de son jazz, j'ai des sons en tête, plutot classiques : un son feutré, plein de basses, pas trop d'attaque, de la douceur...


Pour repondre a la question initial je dirais un humbucker avec un aimant alnico II et as trop de bobinages, donc une resistance pas trop eleve.

Le Gibson 57 est tres bien, c'est surtout le melage Alnico II et fil de bobinage plaquee Enamel. C'est des micros qui ont une excellente clarete aussi.
Les Benedetto, y'a quasiment personne que ca interesse en fait, c'est tres moderne, Alnico V, pas mal de bobinage pour réchauffer le son.
Le Seymour Duncan SH2 Jazz, ouaism disons qu'il est pas assez "chaud", le SH1-59 est mieux, mais c'est pas encore assez "organique" comme son, le SH-55 Seth Lover semble etre un meilleur choix.
Je penses qu'un micro Di Marzio sois vraiment adapte, meme le modele vintage. Ils ont tous des aimants alnico V.
Un Bare Knuckle Stormy sunday peut etre sympa aussi.
Le SP Custom JazzLand, ca a l'air d'etre tres bon aussi surtout que les bobinages sont differents par bobines du humbucker, ca doit sonner assez richement.
Le Lami Blackrose a l'air super interessant, pas trop puissant malgres l'ajout de neodymium dans les aimants, le neodymium est ultra puissant mais super transparent, le blackrose a l'air bien dose comme micro, ca devrait etre genial pour du jazz.
Tout ca pour avoir un son PAF Classic. Les PAF sont super polyvalent en general et ne se limite pas qu'au Jazz, ca fait des merveille avec de l'overdrive ou de la distortion, mais pas du tout pour du Metal... quoique, ca depend du guitariste.

Sinon, un P90 tout simplement, aussi, ca deja etait dit.
Tophe

En ce moment sur guitare électrique...