Quels micros pour le Jazz ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
douglove a écrit :

ma question est la suivante : quels micros pour du jazz ?

Quand le parle de son jazz, j'ai des sons en tête, plutot classiques : un son feutré, plein de basses, pas trop d'attaque, de la douceur...

Pour repondre a la question initial je dirais un humbucker avec un aimant alnico II et as trop de bobinages, donc une resistance pas trop eleve.

Le Gibson 57 est tres bien, c'est surtout le melage Alnico II et fil de bobinage plaquee Enamel. C'est des micros qui ont une excellente clarete aussi.
Les Benedetto, y'a quasiment personne que ca interesse en fait, c'est tres moderne, Alnico V, pas mal de bobinage pour réchauffer le son.
Le Seymour Duncan SH2 Jazz, ouaism disons qu'il est pas assez "chaud", le SH1-59 est mieux, mais c'est pas encore assez "organique" comme son, le SH-55 Seth Lover semble etre un meilleur choix.
Je penses qu'un micro Di Marzio sois vraiment adapte, meme le modele vintage. Ils ont tous des aimants alnico V.
Un Bare Knuckle Stormy sunday peut etre sympa aussi.
Le SP Custom JazzLand, ca a l'air d'etre tres bon aussi surtout que les bobinages sont differents par bobines du humbucker, ca doit sonner assez richement.
Le Lami Blackrose a l'air super interessant, pas trop puissant malgres l'ajout de neodymium dans les aimants, le neodymium est ultra puissant mais super transparent, le blackrose a l'air bien dose comme micro, ca devrait etre genial pour du jazz.
Tout ca pour avoir un son PAF Classic. Les PAF sont super polyvalent en general et ne se limite pas qu'au Jazz, ca fait des merveille avec de l'overdrive ou de la distortion, mais pas du tout pour du Metal... quoique, ca depend du guitariste.

Sinon, un P90 tout simplement, aussi, ca deja etait dit.
Tophe
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 29 Janv 2010, 09:33
Un avis qui n'engage que moi : tout ça c'est du flan, pour avoir un son jazz il faut savoir en jouer, et c'est à peu près tout.
douglove
Citation:
Sinon, un P90 tout simplement, aussi, ca deja etait dit.

Oui, je pense m'orienter vers un P90...

Citation:
Un avis qui n'engage que moi : tout ça c'est du flan, pour avoir un son jazz il faut savoir en jouer, et c'est à peu près tout.

Bien entendu, tout est dans le doigté
Tu veux dire qu'un accord FM9 sur une Tele sonnera plus jazz qu'un E7 sur une archtop ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Jordu a écrit :

Complètement de cet avis, il y a deux choses qu'il faut distinguer, on veut le son de quelqu'un en particulier, en l'occurrence d'un jazzman, c'est pas compliqué, il faut pas se poser trente six questions mais prendre son matériel. Pour avoir le son de Joe Pass, il faut une ES 175 branchée dans un ampli Polytone.

Mais si on s'arrête pas sur l'identité sonore d'un tel ou tel, n'importe quel matos peut faire, pas uniquement des ES gibs, mas une strat, une tele, en fait une quantité de guitares et d'amplis peuvent faire.

Cet été, j'ai vu un mec jouait superbement du Jazz avec une solid body Ibanez RG branché dans un Line 6 ! Et ça rendait, pas un auditeur a fait une quelconque remarque désobligeante sur le son, ce qu'il jouait était parfait et son son plaisait visiblement à tout le monde et ce gars était content de son matos, car c'était son son à lui !

Ce qui est le plus important et le plus difficile, c'est de savoir en jouer ! Jordu a raison !
bullfrog
C'est vrai que lorsqu'on essaye d'apprendre le jazz on se rend compte que le matériel passe assez vite à l'arrière plan. (mis à part le choix du tabouret)

J'ai pratiquement le matériel que scofield (ibanez JSM100 et vox ac15 et ac30) et je ne sonne ni ne joue comme lui. J'adore ce qu'il fait mais c'est à mille lieux de ce que je veux faire ou parviens à faire.

Le matos on lui faire dire ce qu'on veut aussi. il y a quand même des règlages sur les guitare et les amplis...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alt125
    le 29 Janv 2010, 11:49
Le bon sens même!
Surtout pour le tabouret
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
cliclac
que de bon sens mais d'un autre coté c'est pas la peine de se compliquer la vie et prendre un matos un peu adapté plutot qu'une jackson ou des micros actif
c'est deja assez dur comme ça
Tof the F*up guy
C'est que la, on redefinit un peu tout, Jazz avec un Kit EMG 85/81 est un Peavey 5150, c'est un peu plus dur.
Tophe
douglove
Bonjour

je vais pas le laisser béton comme ça mon p'tit topic à moi...

alors après lecture, écoute (via le oueb), congitations nocturnes et diurnes, je compte m'orienter vers une gratte en 2 P90...

Par contre, pas forcément vers une archtop...

Voici les trois modèles qui cavalent en tête :

Airline/Eastwood Tuxedo (full hollow sans ouie)
http://www.eastwoodguitars.com(...)m.htm

PRS SE Custom Semi-Hollow Soapbar (semi-hollow avec une ouie)
http://www.prsguitars.com/secu(...).html

Godin LG 90 (Solid Body)
http://www.godinguitars.com/go(...)f.htm

maintenant il faudrait que j'essaie pour me faire une idée
autant dire peine perdue pour la Tuxedo
Ont doit pouvoir trouver les deux autres sur paris en se cassant un peu les nenettes...

Sinon
connaissez vous ces modèles ?
des critiques ? remarques ?

Je rappelle mon orientation :
Citation:
j'ai toujours derrière la tête l'idée de me payer une électrique hollow-body pour pouvoir jouer du jazz mais pouvoir aussi jouer quelques autres styles (on va dire pour simplifier - même si ça parait compliqué en le lisant - un panel sons Beatles entre 1962 et 1970)... bon bref...
cliclac
j'aimerai bien essayé l' eastwood je suis trés curieux de savoir ce que ça donne
PRS jamais essayé
pour la godin j'ai eu en main un modele un peu similaire dans l'esprit les paul mais avec 2 doubles et table erable, le son etait bien plus leger que la plupart des types LP vrai ou copie je pense que celle la doit sonner trés rock assez claquant à essayer donc la finition de ces godins est impeccable
Little Paco
De mon expérience des P90, je vois pas trop ça pour le Jazz; j'ai une gratte en P90, et franchement c'est pas vraiment un micro moelleux et feutré. Tout au moins pas quand on commence à taper un peu dedans.
Pour mois le P90, c'est un super petit micro, pour guitariste enervé. Enfin j'ai jamais vu un micro quiapprécie autant de s'en prendre plein les dents. A faible attaque ok c'est un poil sourd enfin ça dépend lesquel, le miens à des petits aigus cristallins quand même. Mais dés qu'on tape dedans ça se met à rugir, dans les mids.

Voila c'tait mon expérience personelle avec un p90 (monté sur une Solid Body par contre, mais je crois pas que sur une arch top le caractère du micro serait vraiment différent.).
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le 04 Fév 2010, 17:08
t'as bon gout dis donc

un petit test de la PRS ca a l'air de bien correspondre a ta recherche puis elle a une sacrée gueule

La airline est aussi superbelle mais tu risques de galerer pour la tester
cliclac
je me suis posé la question et ça se vends la eastwood :
http://www.guitarstore.fr/EAST(...).aspx
sur la video se sont des micros double le son a l'air superbe mais bien different du modele avec P90 (la video est mauvaise)
douglove
1flow3 a écrit :
t'as bon gout dis donc

Il s'agit maintenant de trouver le financement
je suis pas non plus à 100% à fond là dessus, j'ai le temps de me retourner...

je pense tenter le coup en occase ou destokage...
la PRS n'a plus l'air d'être produite, alors bon qui sait peut-être du déstockage dans l'air... à suivre de pret...

si vous trouver d'autres bonnes vidéo ou tests, n'hésitez pas à les poster ici

maaaaaais j'ai fait un peu le tour de youtioube je crois

J'ajoute pour être complet qu'il y a aussi en thinline deux P90 la Fender JA-90, mais je ne suis pas trop chaud chaud (corps en frêne, un peu sec certainement)...
http://www.fender.com/products(...)50539
cliclac
douglove a écrit :
quote="1flow3"]

si vous trouver d'autres bonnes vidéo ou tests, n'hésitez pas à les poster ici

maaaaaais j'ai fait un peu le tour de youtioube je crois

J'ajoute pour être complet qu'il y a aussi en thinline deux P90 la Fender JA-90, mais je ne suis pas trop chaud chaud (corps en frêne, un peu sec certainement)...
http://www.fender.com/products(...)50539

#
tu trouve que c'est sec?
Gibson Classic 57 ou Ibanez Super 58. Des alnico II. Avec ces micros-là, et le 'tone' de ta guitare à 0, le son moëlleux et velouté est garanti, tout en respectant les qualités du son de base de ta guitare. A éviter : les micros flottants (floating), bien trop aigus et médiums, les mini-humbuckers ou les P90, trop mediums. Je joue du jazz assez ECM 'moderne' avec un Gibson classic 57 monté sur une Ibanez SZ320MH : son parfait (grâce également à un jeu 13-56). Et sur une Ibanez Af105 NT, avec des micros Ibanez Super 58 (encastrés, pas flottants) : son doux, chaud, velouté et puissant.

En ce moment sur guitare électrique...